ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Cardio-respiratoire

14 octobre Journée internationale de mesure du souffle

Rédigé par JCE VD le Mardi 12 Octobre 2010

Kinésithérapeutes: faites-nous part de votre implication dans ces journées



14 octobre Journée internationale de mesure du souffle
En cette année 2010, cette manifestation prend un caractère particulier puisqu'elle se réalise dans le cadre de "l'année du poumon", baptisée ainsi par la FIRS (Forum of International Respiratory Societies) afin d’attirer l’attention sur les maladies pulmonaires.
En France un site recense les différentes manifestations et apporte un support logistique à l'organisation de cette journée de mesure du souffle.

Les kinésithérapeutes n'ont au final pas été conviés à organiser des manifestations sans médecin dans ce cadre (les courbes doivent êtres interpretées et envoyées à l 'ERS).
En France un certain nombre de kinésithérapeutes ont fait remarquer qu'ils étaient très impliqué dans cette évaluation.
Des solution ont été trouvées localement, faîtes-nous part de votre expérience.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1405 fois


1.Posté par SELLERON le 12/10/2010 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'anime une manifestation à Orléans au centre commercial Place d'Arc avec des mesures du souffle gratuite auprès du grand public, en compagnie d'un autre confrère et d'un pneumologue.
A partir de 20H30, nous organisons une "soirée de la spiromètrie" à destination des professionnels de santé et des associations de malades. J'y présenterai une communication où j'expliquerai que la spiromètrie clinique est une "invention orléanaise" ! Rien que ça !
Vous pouvez retrouver mes coordonnées sur le site de cette journée, mentionné plus haut.
Venez-nombreux !

2.Posté par JCE VD le 12/10/2010 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JCEVD
A Briançon (Hautes Alpes), nous organisons au centre de pneumo-allergologie Les Acacias des mesures gratuites du souffle.
L'après midi des informations et échanges autour des maladies respiratoires seront dispensé auprès du grand public .
Cette manifestation a été mise en place par une kinésithérapeute, l’interprétation des courbes sera réalisée par un pneumologue.

3.Posté par GUILLARME Luc le 12/10/2010 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Créateur d'un concept respiratioire qui revalorise le moteur du souffle représenté par la musculature abdomainle, j'ai mis au point, non seulement une méthode de récupération du souffle en associant une expiration régulée dans un embout spécifique appelé WINNER FLOW à un estimualtion feedback permettant de stimuler l'abdomen tout en suivant sur écran la qualité du souffle de l'utilsateur mais également une doube instrumentationd'évaluation du souffle. Un capteur manométrique est chargé non seulement d'évaluer la pression générée par la compétence musculaire abdominale mais surtout d'appércier l'orientation d la pression. Un sopiromètre expiratoire spécifique quant à lui apprécie la valeur du débit expiratoire correspondant à au volume de réserve expiratoire. Nousn ne sommes plus dans l"appréciation clinique d'une patholgioe pulmonaire mais dans la mise en évidence d'une insuffisance respiratoire musculaire...et làa n,ous sommes réellement dzans notre activité de thérapeute du mouvement respiratoire

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires