ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Cardio-respiratoire

2 minutes pour détecter une désaturation

Rédigé par le Samedi 19 Mars 2016



2 minutes pour détecter une désaturation
Si le test de marche de 2'   (2MWT) a été validé pour les pathologies respiratoires chroniques par Butland en 1982, il est moins bien validé et du coup (et heureusement) moins utilisé pour évaluer la tolérance à l'exercice des patients atteints de BPCO que le test de marche de 6 minutes (6MWT).

L'objectif de cette étude était de comparer la précision dans la détection de la désaturation en oxygène induite par l'exercice du 2MWT et du 6MWT chez les patients atteints de BPCO sévère.
26 patients atteints de BPCO (âge: 61 ± 10 ans, VEMS: 37 ± 10%) normoxemiques au repos ont effectué un 2MWT et un 6MWT dans des conditions ambiantes normales sur deux jours consécutifs dans un ordre aléatoire.
La saturation en oxygène, la distance de marche , la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la dyspnée et la fatigue des membres inférieurs ont été évalués.
La distance de marche moyenne était de 150 m  (IC à 95%: 134 à 165 m) et 397 m (IC à 95%: de 347 à 447 m) pour le 2MWT et pour le 6MWT, respectivement (r = 0,80, p <0,0001 ).
La différence entre les saturations minimales en oxygène mesurées au cours du 2MWT et du 6MWT (2MWT moyenne 83%, IC 95%: 81-86% et 6MWT moyenne de 82%, IC 95%: 80-84%) n'a pas été statistiquement différente et les données fortement corrélées entre les deux groupes (r = 0,81; p <0,0001).
D'autres mesures effectuées au cours du 6MWT (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, perception de l'effort) étaient également comparables à celles mesurées dans le 2MWT.
Les auteurs concluent que le 2MWT a montré une sensibilité comparable au 6MWT dans la détection de la désaturation en oxygène induite par l'exercice chez les patients atteints de BPCO sévère .

Pour les patients atteints de BPCO sévère, ce test pourrait faciliter la détection de désaturation en oxygène et aider à la prescription de supplémentation en oxygène, ce test de 2 minutes étant certainement moins coûteux sur le plan énergétique que le test de marche de 6 minutes.

Il est toujours utile de rappeler que le test de référence des tests de terrain (Gold standard) est le test le de marche de 6 minutes.

Lire l'intégralité de l'article



 

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 895 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires