ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Communication

2010 L'année du poumon

Rédigé par Bertrand SELLERON le Vendredi 19 Février 2010

Ouverture d'une décennie de communication pour changer le regard du grand public mais aussi des professionnels sur cet organe si important, sur la respiration, les maladies et les thérapeutiques respiratoires.



2010 L'année du poumon
2010 L’année du poumon

Plusieurs sociétés savantes de pneumologie sont à l’initiative d’une décennie de communication sur le poumon, les maladies et les thérapeutiques respiratoires.
L’objectif principal de cette campagne de communication mondiale est mettre en valeur le poumon, la respiration auprès du grand public mais aussi de valoriser l’ensemble des professions qui sont tournés vers les maladies respiratoires.

Nous parlons de plus de « thérapies respiratoires », les outils de communication moderne permettent le rapprochement des professionnels …

C’est pour notre profession, l’occasion de s’informer et d’informer sur la place qu’elle a dans la prévention, le dépistage et le traitement des maladies respiratoires.

Concrètement, des évènements sont à organiser et à médiatiser. Ainsi, en Indre-et-Loire, une action par mois rassemblant des patients des associations, des professionnels est placée sou l’égide de l’année du poumon et relayée auprès des médias locaux.
Deux dates sont déjà à retenir :
- le 14 octobre 2010, journée mondiale de la mesure du souffle à laquelle les kinésithérapeutes peuvent et doivent participer !
- le 15 novembre 2010, journée mondiale de la BPCO, moment privilégié pour relayer une communication dans nos lieux d’exercice sur cette maladie qui est devenue la 3ème cause de mortalité et la 5ème cause de handicap dans les pays industrialisés.

Le logo, les slogans sont libre de droits et donc à utiliser sans retenue.
Il existe actuellement un site web dédié à l’année du poumon : http://www.yearofthelung.org:// http://www.yearofthelung.org
Il est actuellement uniquement en anglais mais je ne doute pas que notre mobilisation va contribuer à sa traduction en français et surtout à la traduction des documents à télécharger.

Voici quelques propositions :
- Le site Actu Kiné pourrait contribuer à diffuser la création de nouvelles actions ou être un laboratoire d’idée sur les actions à mener (forum de discussion) …
- Nous pourrions trouver un espace partagé sur le web pour recenser l’ensemble des actions en lien avec cette année du poumon,
- …

Article reçu et accepté le 19/02/2010

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1828 fois


1.Posté par Jean-Yves Garnier le 22/02/2010 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca tombe bien, c'est aussi l'année du mouvement (pour les chir ortho, et donc pour nous surtout).
Comme chacun le sait en cette année du tigre, "le poumon se meut et sert le mouvement" (à ne pas utiliser comme slogan). A moins de suggérer que le tigre bouge grâce ses poumons (slogan pour les enfants) ou que "le tigre qui est dans notre moteur", c'est le poumon (si esso libère les droits).
A ne pas confondre avec le baume du tigre, aussi glissant que mes considérations communico-délirantes.
En plus sérieux, existe-t-il des ateliers du souffle avec des exercices références à diffuser auprès des institutions sportives et autres cours de gym-relaxation-yoga ?

2.Posté par laurent Jubert le 24/02/2010 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je te remercie de citer les actions mensuelles qui se déroulent à Tours, pour le département de l'Indre et Loire (37).
Les kinésithérapeutes et les associations de patients de L'Espace du Souffle arrivent ensemble à mettre en valeur les compétences de notre profession en matière de prévention, lors du dépistage et lors du traitement de l'insuffisance respiratoire aux différents stade.
Le fait d'être promoteur de ces évènements fédérateurs permet aussi de révéler le lien unique que notre profession constitue entre les patients, les médecins et la population générale.

Amitiés,

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires