ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Enseignement

25000 € pour faire kiné

Rédigé par le Mercredi 13 Juillet 2011



25000 € pour faire kiné
C’est le prix à payer selon Eco89, un blog apparenté à Rue89 et dans lequel des internautes décrivent leurs «expériences».
Il s’agit d’une version «concours» de la formation de kinésithérapeute.
Notre aspirant-kiné a passé 13 concours (120€ par concours en moyenne) après la PrépaKiné (2500 €) soit déjà environ 6000 € en comptant tout (déplacements, hôtels, ...) avant d’avoir la chance d’assister au premier TP massage, si tout se passe bien.
Il serait question de prévoir une date unique pour tous les concours de 2012 ?

Pendant ce temps, les parlementaires interrogent le gouvernement sur la réforme des études...

Voir le site Eco89

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1888 fois


1.Posté par ALBENQUE F le 13/07/2011 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est regretable c'est de voir les commentaires...

2.Posté par Philippe BLOCH le 13/07/2011 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça fait déjà quelques temps que cet article tourne sur internet, on est plusieurs à avoir hésité à répondre et finalement on ne la pas fait car ça aurait été noyé dans les commentaires des autres utilisateurs (et ça aurait nourri des débats sans fin).

Le commentaire qui me dérange personnellement le plus est celui de la Kiné qui dit venir de l'IFMK d'amiens et qui estime que ceux qui vont en IFMK payant sont ceux qui ont pas les capacités pour aller en IFMK "gratuit" mais qui compensent par l'argent.
Loin de moi l'idée de défendre le modèle des IFMK payant (je suis de Nancy, mon IFMK a les frais d'inscription universitaires normaux), mais franchement ce genre de commentaires immodestes et taclant des étudiants qui galèrent c'est minable ...

3.Posté par jeanbat le 13/07/2011 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout a fait d'accord avec toi philippe, je viens de rennes (ifmk payant) et avec 3800 inscrits au concours, je ne vois pas vraiment ou est le manque de capacité.. en revanche, bon nombre font de gros crédits bancaires, et ceci a du lui echapper à cette nenette... les bonnes choses sont partout, dans les ifmk payants comme les gratuits, les programmes varient dans les écoles, qu'elles soient gratuites ou payantes, le plus important serait d'abord de réviser le programme d'enseignement et voir son cout par rapport a la qualité des vacataires et profs, les compétences non enseignées qu'il serait bon d'y inclure (ifmk gratuit d'accord, mais formation continu attention les prix!) et non de devoir toujours payer après l'école pour se former sur des domaines qui devraient deja etre dans les programmes de formation!

4.Posté par thomas le 13/07/2011 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce que je regrette aussi dans ce coût, c'est qu'il est difficile pour un jeune praticien de choisir son mode de travail avec son emprunt à rembourser... et que aller en salarié à partir de quelques années de libéral n'est vraiment pas facile...
je parle d'expérience

5.Posté par gourgues le 18/07/2011 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" Il serait question de prévoir une date unique pour tous les concours en 2012 ?"
Combien de temps ,ces concours inadaptés, injustes et payants, vont-ils perdurer?

6.Posté par jerusalem le 19/07/2011 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cé du buisness cé un partenariat avec les écoles privées et les instituts de formations continues ou professionnelles. On voit toujours les mm formateurs lool un vré buisness

7.Posté par albert Flament le 27/07/2011 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Etudes gratuites ou payantes?
Je pense plutôt que le pb se pose au niveau de la reconnaissance de la formation initiale.
Il est grand temps d'en finir avec ce concours d'entrée-bidon et des 3 ans qui nous donnerait un niveau "licence 3".
Passons à une 1ère année universitaire, type PCEM1, suivie de 4 ans d'études de MK, qui nous donneraient un master 2.
Ce master nous permettrait de discuter avec le ministère tant du point de vue des salariés que des libéraux d'une meilleure reconnaissance professionnelle et salariale.
Mais je crois sincèrement que le ministère veut toutes les professions paramédicales sur une même ligne, sans tête qui dépasse, le tout avec un niveau L3 comme la réforme des études d'infirmières en place depuis une année.
Bref, je pense que c'est loin d'être gagné pour nous notre profession!

8.Posté par gourgues le 27/07/2011 15:57 | Alerter