ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Communication

32ème Congrès de Médecine Physique et de Réadaptation de la SOFMER

Rédigé par L. G. le Mercredi 20 Septembre 2017

Il se tiendra du 5 au 7 octobre 2017 à Nancy



L’innovation technologique et l’humain au cœur du Congrès SOFMER 2017

Plus de 1 500 participants du monde entier se réuniront les 5, 6 et 7 octobre prochains à Nancy dans le cadre du Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation.

Pour sa 32ème édition, le rendez-vous annuel de la MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) rassemblera médecins et professionnels de santé spécialistes de la réadaptation, étudiants, chercheurs, ingénieurs, sociologues et philosophes pour débattre pendant 3 jours autour des défis liés au handicap. Si l’objectif de ce congrès est de présenter les dernières avancées réalisées dans le domaine, c’est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public et l’ensemble des acteurs clés du secteur à cette médecine moderne et attractive.

En plus de 30 ans, le Congrès de la SOFMER est devenu un événement incontournable dans le monde médical. Les médecins, thérapeutes et chercheurs à l’origine de ce temps fort y abordent des thèmes soulignant la diversité de leur spécialité : évaluation fonctionnelle, rééducation, réadaptation sociale et professionnelle, nouvelles technologies, design, activités physiques et sportives adaptées…

Pour sa 32ème édition, le congrès se déroulera à Nancy, au sein d’une région où innovation et compétences, dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche en réadaptation, se rejoignent pour proposer des solutions optimales tout au long de la vie face aux maladies et accidents handicapants.

Comme chaque année, l’événement est l’occasion de faire le point sur les progrès médicaux dans le domaine du handicap et de la réadaptation, toutes pathologies confondues, sur les nouvelles modalités de prise en charge et les enjeux futurs en collaboration avec d’autres sociétés savantes. L’innovation technologique et scientifique mais aussi l’humain et le social, au cœur des disciplines de réadaptation, rythmeront les contenus du 32ème Congrès de la SOFMER : 55 sessions originales et 21 ateliers pratiques.

Notamment :

- Réadaptation et réinsertion professionnelle : pour la première fois au congrès, un tour d’horizon européen de l’organisation de l’offre de soins en réadaptation et réinsertion professionnelle ainsi que la présentation d’études et expériences originales.
- Cognition sociale et neuropsychologie des émotions : une réflexion sur une meilleure analyse, et compréhension des troubles cognitifs spécifiques et les thérapeutiques les plus adaptées pour réduire le handicap social.
- Expériences en exosquelettes : en clinique ou en recherche, en prévention ou en traitement, des retours d’expérience passionnants d’exosquelettes en MPR.
- La simulation : les outils pour aider les professionnels, les patients et les aidants à acquérir les compétences en la matière.
- Techniques innovantes d’imagerie dynamique en appareil locomoteur : des partages d’expérience de recherche et d’usage clinique, à visée diagnostique ou thérapeutique.
- Technologies embarquées et connectées : une présentation des utilisations en recherche, en évaluation et en traitement, permettant le transfert des acquis vers la situation de vie courante.

Par ailleurs, des « Conférence d’Experts », « Recommandations de bonnes pratiques », « Analyse des pratiques-DPC », rythmeront également ce programme co-construit avec l’ensemble des professions médicales et paramédicales : par exemple, «Spasticité chez l’enfant et l’adulte », « Autour du diagnostic et du traitement de l’épaule raide » (session mixte SOFMER et SOFCOT)…

Informations pratiques

32ème Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
Nancy 2017 – Centre Prouvé – 5, 6 et 7 octobre 2017
1 Place de la République – 54063 Nancy

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 385 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires