ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Cardio-respiratoire

6 leçons de réussite en pneumologie : Thomas L Petty’s Lessons for the Respiratory Care Clinician of Today

Rédigé par le Vendredi 20 Novembre 2015

Hommage posthume et tuyaux professionnels



Photo issue de l'article
Photo issue de l'article
David J Pierson (MD) rend un hommage dans Respiratory Care à un grand personnage du champ respiratoire : Thomas L Petty, médecin très célèbre aux États-Unis.
Ce pneumologue décédé en 2009 et porteur d'un CV long comme le bras  laisse en héritage un message qui tient en six propositions et qui s’adresse aux physiothérapeutes respiratoires.
1.    Quel que soit leur rôle, les physiothérapeutes et les autres cliniciens du champ respiratoire doivent être des experts dans leur domaine, comme par exemple la ventilation mécanique, le syndrome de détresse respiratoire aiguë, et la BPCO.
2.    La pneumologie et les soins autour des maladies respiratoires sont une activité d’équipe, chaque membre est important et tous les membres ont besoin de communiquer correctement et de savoir travailler ensemble.
3.    L’éducation (thérapeutique ?) a besoin d’être ciblée pour être bénéfique au patient. Tous les acteurs des soins doivent être concernés ainsi que les membres de la famille.
4.    Dans le champ respiratoire  chacun doit comprendre le rôle important de l’industrie pharmaceutique et savoir négocier avec elle de manière responsable.
5.    Ne jamais perdre de vue que tout doit être fait pour le patient.
6.    La pneumologie devrait être excitante et amusante.
 
Thomas L Petty à ne pas confondre avec le chanteur Tom Petty est un pneumologue étasunien très célèbre pour son œuvre en recherche clinique, ses découvertes et mises au point, son investissement dans le développement des sociétés de pneumologie. Il est considéré comme « le père de la médecine pulmonaire moderne ». Une véritable icône.
Au cours de sa longue carrière il a écrit pas moins de 800 articles, 30 livres, des centaines de chapitres de livres et des éditoriaux. Il est décédé en 2009.
On lui doit la description physiologique du SDRA pour lequel il avait proposé l’utilisation de la PEEP pour améliorer l'oxygénation chez les patients atteints. Selon ses hagiographes sa réalisation « la plus importante et de grande envergure » a été l'introduction de l'oxygénothérapie à domicile à long terme pour le traitement de la maladie pulmonaire chronique telle la BPCO.
Il fut également l'un des premiers à démontrer les effets bénéfiques des programmes de réadaptation pulmonaire pour les patients à l’issue d’un séjour en soins intensifs et réanimation ainsi que pour ceux atteints de BPCO.
 
L’ampleur que peut prendre la parole post mortem d’un personnage est toujours une curiosité, comme si la portée se faisait entendre une fois qu’elle s’est tut à la mort de son auteur.
Thomas Petty est peu connu sous nos latitudes.
De nos jours l’oxygénothérapie serait peut être remise en question après des années fastes. Sa prescription, son intérêt sur estimé, les effets secondaires ou indésirables sous estimés.
 
La collaboration avec l’industrie pharmaceutique pouvait paraître au début porteuse d’espoirs en tout genre, nous savons aujourd’hui qu’il convient d’être prudent et de garder un œil vigilant sur les implications de l’industrie pharmaceutique dans la recherche clinique « libre ».

Pour conclure la sixième proposition est adoptée depuis longtemps par la kinésithérapie respiratoire française. Celles et ceux qui ne le savent pas sont invités à les rejoindre.
Finalement toute la kiné respi est vraiment fun.
 
Pierson, D. J. (2014). Thomas L Petty's Lessons for the Respiratory Care Clinician of Today. Respiratory care, 59(8), 1287-1301.
 
Full text disponible

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 935 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires