ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Neurologie & Neurosciences

AVC, un livret pour aider les patients et les Masseurs-Kinésithérapeutes

Rédigé par P T le Mercredi 27 Octobre 2010



AVC, un livret pour aider les patients et les Masseurs-Kinésithérapeutes
Communiqué de presse - Paris, le 20 octobre 2010, CNOMK

Le mardi 19 octobre, le livret « Informations et programme d'exercices dans la suite d'un AVC » a été remis par ses quatre auteurs (*) à l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et à France AVC, les deux institutions qui les ont soutenu dans leur travail et qui en assureront la diffusion électronique.

Découvrez en avant-première ce livret en le téléchargeant sur notre site www.ordremk.fr

Ce document, destiné aux personnes ayant subi un AVC, aux aidants et aux rééducateurs insiste sur l'information et l'éducation du patient.

Dans cette démarche la place des Masseurs-Kinésithérapeutes dépasse de loin le seul fait de mettre en place un accompagnement de rééducation. Il est le centre de la prise en charge qu'elle soit hospitalière ou ambulatoire. Elle met en lien les professionnels entre eux et met en place un outil transitionnel entre le patient et le thérapeute.

La question n'est plus : « qu'est ce que le masseur-kinésithérapeute peut faire pour moi » mais « que puis je faire avec le masseur-kinésithérapeute » ?

En assurant la diffusion de ce document, l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et France AVC veulent toucher le plus grand nombre de patients et de professionnels afin de leur permettre de construire ensemble le meilleur programme de rééducation et d'éducation, pouvant améliorer la qualité de vie des patients handicapés par les suites d'un AVC.

Cet ouvrage apportera aux patients et à leurs proches les moyens d'identifier leurs difficultés, de mieux comprendre le handicap, mais également de mettre en place un programme d'auto rééducation (à travers des exercices quotidiens variés, et régulièrement révisés) et de leur en montrer les bénéfices.

Imprimé à 5000 exemplaires, il sera largement diffusé dans les services de neurologie, dans les Centres MPR et auprès des masseurs-kinésithérapeutes et de leurs patients. Il est également téléchargeable sur les sites suivants : www.ordremk.fr - www.franceavc.com.franceavc.com - et www.ceerrf.fr

(*) AL. Bourgeais, V. Guay, F. Laroudie, C. Marsal, E. Thevenin-Lemoine

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3812 fois


1.Posté par Girond Dominique-André le 15/11/2010 05:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je fais deux fois par semaine de la kiné mais rien de positif.
existe-il réellement de la kiné suite à un AVC ,ou cas par cas , naturellement il doit y avoir une directive de base .Mon cas j'ai de plus en plus mal du coté gauche à l'épaule et sciatique.
Par exemple il y a deux mois je jouais au golf avec les deux mains aujourd'hui je tape avec une main ,je ne conduit plus , etc.....
a vous lire
D-A

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base