ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Accès direct au Kiné pour les lombalgies : une étude sur les coûts

Rédigé par le Vendredi 29 Juillet 2016



Chaque état aux US ayant ses propres lois, il est facile de pouvoir étudier deux types de prise en charge.
Le Health Care Cost Institute vient de publier une étude qui a divisé les patients entre les Etats qui offrent un accès direct sans restriction (Alaska, Idaho et Montana) et les Etats qui imposent certaines restrictions en matière de traitement, les besoins de formation spéciaux pour le kiné (Washington), "les exigences du diplôme et de référence» ( Wyoming), et une restriction de 60 jours sur le temps de traitement (Oregon, bien que cette restriction ai été éliminée en 2013, après la période d'étude).
Les groupes de patients ont été divisés en 3 catégories : ceux qui ont vu un PT à la date initiale de diagnostic de LBP, low back pain ("PT premier"), ceux qui ont vu un autre professionnel de santé au départ (le plus souvent un chiropracteur), mais a accédé à un Kiné à une date ultérieure ("PT plus tard"), et les patients qui ont vu un autre professionnel de santé au départ et n'a jamais vu de Kiné ("pas de PT").
Ce sont 159 777 dossiers de patients ayant présenter un mal de dos entre 2009 et 2013 qui ont été passés à la loupe.
Résultats :
Le coût total des soins est réalisé par la somme des médecins en ambulatoire, l'hôpital, et les coûts de la pharmacie. Les patients qui avaient "PT premier" présentent les coûts totaux significativement plus faibles par rapport à ceux qui avaient "PT tard" ou "pas de PT". Cette diminution des coût est liée à une régression des consultations médicales, de la consommation des opiacés, et des images radiologiques.

Les limitations de l'étude sont liées au mode de vie des états, plus ruraux pour les "PT premier" et plus urbain pour les autres.

L'article est ici :
Does Unrestricted Direct Access to Physical Therapy Reduce Utilization and Health Spending ?

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3642 fois


1.Posté par Corentin le 01/08/2016 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Reste à voir si ce serait pareil pour la France, avec des Kinés qui n'ont pas la même formation que les PT amércains... (On est bien d'accord, ça ne devrait pas être une motivation pour abandonner l'accès direct en France, mais pour améliorer notre formation).Enfin de toutes façons il faudrait aussi que ce genre d'études trouvent une oreille attentive en France.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires