ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
A propos

Actukiné, Acte III : les fiches thérapeutiques

Rédigé par JL E le Samedi 22 Mai 2010

Un pas de plus vers le site contributif



DR- iStockphoto
DR- iStockphoto
Nous vous avions, il y a quelques mois, invités à participer à la rédaction des nouvelles de votre webzine de physio-kinésithérapie préféré.
La pêche aux auteurs a encouragé certains d’entre vous à pratiquer cet exercice, pour le bien commun de tous.

Certains se lancent dans la revue de presse et ils sont toujours les bienvenus : nous avons toujours besoin de vos lumières !
Ceux qui viennent de découvrir d’autres touches que les sempiternelles Ctrl, C et V aussi…

Évidemment, la tâche demande une certaine habitude de l'écriture, de la lecture en anglais et un peu de connaissance en statistiques.
Et le résultat, bien qu’intéressant, est souvent peu concret, peu tangible, non-pragmatique pour le praticien.

Comment faire pour qu'il puisse mettre en pratique sur ses patients les dernières connaissances acquises par la communauté des kinésithérapeutes ?

Il nous semble nécessaire de passer à la vitesse supérieure à l'aide d'une fiche synthétique :

A lire entre les lignes, quand un article analyse un test, tout y est : la façon de procéder, le type de patient, la validité en intra et/ou en inter-examinateurs, parfois la fiabilité, les valeurs habituelles chez le sujet sain ou pathologique, etc...
Lors d’une étude contrôlée randomisée portant sur une technique, la posologie, la façon de procéder, parfois l’effet clinique, sont indiqués.
Et en plus, last but not least, l'auteur a pris la peine de faire pour vous la recherche bibliographique et vous donne les liens vers les articles traitant du même sujet.

Il ne reste plus qu'à nous appliquer à confectionner des fiches thérapeutiques.

Le "nous" n'est pas une formule de style : la fiche apparaitra sous la forme d'un fichier PDF que vous pourrez télécharger. Simplement, parce que rien n'est gratuit en ce bas monde, nous avons décidé de vous mettre à contribution : pour accéder à toutes les fiches, il vous faudra en remplir une par an, sur le sujet de votre choix.

Nous vous donnerons chaque mois un listing d'articles venant de paraître susceptibles d'attiser votre curiosité.

Vous avez en pièces jointes deux modèles de fiches et un exemple de fiche réalisée sur le test de Lachman.

Pour télécharger votre fiche allez dans le menu "Proposer une fiche" en haut du site et sélectionnez "proposer une Fiche technique" ou "proposer une Fiche Test"

Yaurapuka...

modele_de_fiche_pour_un_test.doc Modèle de Fiche pour un test.doc  (20 Ko)
modele_de_fiche_pour_une_technique.doc Modèle de Fiche pour une technique.doc  (30.5 Ko)
lachman_test.pdf Lachman test.pdf  (360 Ko)


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3634 fois


1.Posté par RH le 08/06/2010 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le recueil des savoirs d'une profession nécessite une logique, un vocabulaire et une classification propre afin de définirr son champ de compétences. Le recueil de ces fiches doit s'ordonner selon notre cohérence. Actuellement à ma connaissance 2 outils sont disponibles immédiatement : les chaînes logiques de Michel Gedda, ou la classification internationale du fonctionnement de L'OMS. Les fiches, qu'elles soient à visée diagnostiques ou à visée thérapeutique, peuvent se regrouper suivant les déficiences de fonction ou les limitations d'activités qui sont le fondement de notre rôle.
Ceci amène à nommer précisément nos actes et nos savoirs avec une terminologie qui correspond à notre identité. Les définitions choisies par l'OMS ont le mérite d'être reconnues internationalement.. Il reste néanmoins des pans entiers à déchiffrer. Par exemple au niveau des fiches diagnostiques. "le test de Lachman" dans une vision kinésithérapique et fonctionnaliste pourrait être classé dans la rubrique "déficience de stabilité". Il pourrait être classé comme dans la rubrique : signe (différent d'un symptôme), de même que pourraient être créés des rubriques: épreuve (différent de test), : score (différent de bilan), etc. Il existe déjà des dictionnaires de kinésithérapie (physiothérapie ?) pour faciliter la tâche

2.Posté par JL E le 08/06/2010 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprends bien cette volonté d'avoir un discours propre et un vocabulaire dédié. Mais nous avons souhaité décloisonner le "savoir" et ne pas le limiter aux "gens qui savent". Les informations suivent une voie pyramidale descendante or, depuis une dizaine d'années elles sont disponibles à la base, d'un clic. C'est une révolution !

La volonté d'ActuKiné est d'ouvrir au plus grand nombre cette prise de parole en nous inspirant des fiches de l'AFREK réalisées par Erick Viel et des "Clinimetrics" qui, depuis 2005, sont présents dans le Journal of Physiotherapy australien. Ce n'est donc pas une volonté de réinventer la roue, mais de nous calquer sur les standards les plus évolués internationalement et de poursuivre le travail réalisé chez nous il y a plus de dix ans maintenant.

http://ajp.physiotherapy.asn.au/AJP/vol_55/2/volume55_number2.cfm

N'importe quel MK est aujourd'hui susceptible de comprendre l'anglais et de remplir les cases que nous lui proposons.

Que ces rubriques soient perfectibles, mea maxima culpa, la perfection n'est pas de ce monde. Mais il faut avancer et construire, y compris avec des non-CSK qui sont référents de stages aujourd'hui et qui seront les enseignants de demain.

3.Posté par Kamil F. le 23/06/2010 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellente initiative! Juste une question: quel critère pour déterminer si un test ou une technique sont "nouveaux" et donc intéressants à publier ici? Pouvons-nous vous consulter sur ce sujet avant d'envoyer notre fiche Word?

4.Posté par Pierre Trudelle le 23/06/2010 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PierreTru
Pas de fichier word mais le formulaire de téléchargement
Svp

Nous pouvons créer un forum pour servir de hotline
Je le fais cet après-midi

5.Posté par Kamil F. le 23/06/2010 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah OK, c'est plus pratique en effet. Mais tranquille, prenez votre temps avec la hotline, y a vraiment pas le feu au lac. J'ai quelques tests à soumettre mais je les garderai tranquillement au chaud le temps qu'il faudra.

6.Posté par Nicolas S. le 11/07/2010 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JLE, comment ça marche les clinimetrics? ils en font chaque mois avec la revue? C'est en accès libre? merci

7.Posté par JL E le 12/07/2010 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils ont l'air d'en faire chaque mois depuis des années.
Le Journal of Physiotherapy des Australiens est en accès libre sauf la dernière année, comme Physical Therapy. Les clinimetrics en font partie.

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




S'inscrire à la lettre hebdomadaire



Troisième pouce