ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Enseignement

Agrément des écoles d'ostéopathie

Rédigé par le Jeudi 9 Juillet 2015



Le site de l’Étudiant se fait l’écho des agréments d’écoles d’ostéopathie dont les décrets sont parus ces derniers jours. Rappelons que ces agréments avaient pour mission principale de favoriser la qualité de l’enseignement dispensé et pour conséquence secondaire que soient moins formés d’ostéopathes en France.

Un certain nombre de critères avaient été exigés pour obtenir l’agrément, dont en vrac,  des locaux dédiés à cet effet (5 m2 par étudiant), des enseignants (un équivalent temps plein pour 25 étudiants), une ouverture sur la pratique professionnelle (150 consultations réalisées sur la totalité du cursus).

Voir les 24 critères sur le Site de l’Étudiant.

20 écoles ont reçu leur agrément pour enseigner l'ostéopathie en formation initiale.

Seules 3 écoles seraient agréées pour dispenser une formation d'ostéopathie aux professionnels de santé.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3909 fois


1.Posté par kiné du nord le 09/07/2015 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce sont les capacités totales qu'il faut diviser par 5 faudrait mieux lire les agréments.... Cela fait donc entre 1 300 et 1 500 étudiants par an... Ce qui est encore trop...

2.Posté par Julien Blogdukine le 09/07/2015 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà ce qui arrive quand on fait passer des réformes dont le principal critère est la logistique et non la qualité. Les kinés voulant se former à l'ostéo n'ont plus le choix que dans trois écoles, deux réservées aux ostéos professionnels de santé (IFSO Rennes et EFOM Boris Dolto) et une mixte (COE). Ces trois formations sont sur 5ans.
Comment on évalue la qualité des formations?? en fonction du m2 par étudiant?? Plus le cabinet est grand et meilleur est le kiné, on le sait tous!
150 patients (1 patient pour 4 ou 5 étudiant en plus) pour un ostéo en 5ans, quelle belle expérience professionnelle! On estime qu'un kiné qui termine sa formation d'ostéo a déjà vu 5000 patients seul (kiné et osteo confondus).

3.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 09/07/2015 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce sont les capacités totales qu'il faut diviser par 5 faudrait mieux lire les agréments....

Je m'applique, je m'applique. J'ai même mis des lunettes. Voila un exemple de ce qui est écrit, dans un arrêté (et idem dans les autres) :

Le Collège ostéopathique européen (COE) est agréé pour cinq ans à compter du 1er septembre 2015 pour dispenser une formation en ostéopathie.
L'institut comporte un site principal situé 46, avenue des Genottes, 95892 Cergy-Pontoise.
Le responsable de l'établissement est M. Patrick JUAN résidant au 17, rue Brézin 75014 Paris.
L'établissement est autorisé à accueillir 700 étudiants au maximum par année de formation dont 150 étudiants pouvant être accueillis en provenance des établissements ayant perdu leur agrément pour l'année 2015-2016, 150 pour l'année 2016-2017, 100 pour l'année 2017-2018, 50 pour l'année 2018-2019 et 30 pour l'année 2019-2020.

4.Posté par kiné du nord le 09/07/2015 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une école d'ostéopathie fait une formation en 5 ans (cf le référentiel de formation ostéo en 5 ans) donc le COE pourra accueillir 700 étudiants répartis sur 5 promos cela fait environ 140 élèves par promotion cela semble logique non ?
700 c'est la capacité totale d’accueil de l'école c'est écrit. Vous imaginez l'énormité d'une promo de 700 étudiants ???
Le total des écoles agrées donne environ 1 300 élèves ostéopathes sortant par an pour une capacité totale d'environ 6 500.
Même au plus fort de la bulle de l'ostéopathie il sortait 2 500 ostéo / an donc il faut réécrire l'article ou sinon assumer l'énormité de dire que 6 500 ostéo vont sortir par an un tsunami... Alors que je le répète au plus fort de la bulle il en sortait 2 500 environ...
Cordialement

5.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 09/07/2015 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est le décret qu'il faut ré-écrire, donc.

6.Posté par Thomas le 10/07/2015 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
par année de formation signifie-t-il par an sur l'établissement et en tout ? ou par promotion ?
dans ton exemple ça fait soit 700 en tout soit 3500...
donc 140 par promotion ou 700 par promotion...

Et tout ça en attendant les recours des entreprises-écoles appartenant pour certaines à des fonds d'investissement qui ne vont pas en rester là...

ps: comment ça se passe pour les gens qui sont actuellement habilités à porter ce titre, mais avec une formation +/- éloignée de ces critères ? Si je change de région d'exercice, je conserve mon droit actuel d'user du titre ?

7.Posté par kiné du nord le 10/07/2015 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le décret est bien écrit je suis désolé l'établissement peut recevoir 700 élèves par an en tout, sachant que la formation est sur 5 ans cela fait 140 environ par an (pour le COE qui est la plus grande école) je ne comprend vraiment pas ce que vous ne comprenez pas ???
Si il y avait 700 élèves par promo cela ferait 3 500 élèves habilités à se former par an, donc plus de 17 500 m² de locaux sans parler des autres critères c'est impossible...
Il va y avoir 6 500 élèves environ habilité a se former par an en tout réparti sur 5 promos cela fait 1 300 qui sortent par an à peu près.
Pour ceux actuellement habilité à porter le titre cela ne change rien la loi n'est pas rétroactive ;) !!!
Même ceux en cour de formation cela ne va rien changer il faut juste que l'établissement soit agrée !!!
Des recours sont lancés avec peu de chance d'aboutir à mon avis et on peut penser que certains établissements même agrées feront faillite dans les années à venir Wait and See !

8.Posté par Julien Blogdukine le 10/07/2015 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Erratum: Trois écoles réservées aux Professionnels de Santé:
- IFSO Rennes
- EFOM Boris Dolto
- CETOHM

Sinon quelques écoles mixtes formeront peut être des professionnels de santé mais il ne faut pas se le cacher, formation un ni-ni (est bien plus rentable qu'un professionnel de santé

9.Posté par Maxime le 13/07/2015 16:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'EO Paris ment sur son rôle de formation sur 5 ans.
Ils préfèrent exclure des promotions en cours de formation afin de prendre des nouvelles inscriptions en première année.
Les étudiants remerciés sont pris au dépourvu et doivent se débrouiller seul

10.Posté par Kine Nantes le 14/07/2015 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous aurons enfin une vrai formation en 5 ans qui pourra je l'espère égaler celle des ostéopathes exclusifs.

11.Posté par Julien Blogdukine le 15/07/2015 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'EO Paris ferme sa formation aux Ostéopathes Professionnels de Santé et renvoie ses étudiants sur IOPS Eurostéo Aix afin de poursuivre leurs études.
La confusion est importante en ce moment car chacun joue de la meilleure rentabilité en fermant les portes aux professionnels de santé. 3 écoles sur 23 seulement sont réservées aux OPS.
Pour rappel, jusqu'en 2011, la majorité des ostéos en France étaient kinés. On en est bien loin à présent.
Les fonds d'investissement ont fait un bon travail pour valoriser leurs écoles et s'assurer une main mise sur la formation de jeunes lycéens à l'ostéopathie...
Nous avons donc:
EFOM Paris
IFSO Rennes
IOPS Eurostéo

12.Posté par Seb Buchaillot le 15/07/2015 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si on passait à autre chose?

13.Posté par fefen le 17/07/2015 17:17 | Alerter