ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Recherche

Cohorte ComPaRe : informez vos patients !

Rédigé par le Dimanche 18 Septembre 2016



L'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) lance un énorme projet de recherche auprès de patients atteints de maladies chroniques. Il s'agit du projet ComPaRe (Communauté de Patients pour la Recherche) qui a pour objectif de rassembler 200 000 participants atteints de une ou plusieurs maladie(s) chronique(s) et de suivre cette cohorte dans le temps.

Chaque participant devra répondre à des questionnaires sur sa maladie, ses traitements et l'impact sur sa qualité de vie. Le temps de participation est évalué à 30min par mois et tout se fait bien sûr en ligne. A partir de cette cohorte, chaque participant pourra s'il le souhaite participer à d'autres projets de recherche en étant inclus dans des études spécifiques à sa pathologie (recherche fondamentale, essais cliniques, développement d'outils diagnostic ou d'évaluation). ComPaRe se veut être un projet de recherche innovant et collaboratif, plaçant le patient au centre de la recherche. Chaque participant pourra ainsi participer également:
- Aux choix des questions de recherche
- A l'organisation de la cohorte en intégrant les comités décisionnels
- Au recrutement de nouveaux patients
- A la préparation des outils de communications

Qu'est-ce qu'une maladie chronique? Une maladie chronique est une affection de longue durée (6 mois et plus) qui requiert une prise en charge régulière. Selon le ministère de la santé, 15 millions de personnes sont atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques en France (environ 20% de la population).
Cette définition regroupe des maladies non transmissibles (diabète, cancer, asthme...) et les maladies transmissibles persistantes (hépatite B, VIH/SIDA), certaines maladies mentales (dépression, addiction...) et des atteintes anatomiques ou fonctionnelles (surdité, sclérose en plaques...).

Participez à faire avancer la recherche en tant que professionnel de santé en diffusant l'information autour de vous.
Site internet: https://www.cohorte-compare.fr/
Twitter @CohorteComPaRe: https://twitter.com/CohorteComPaRe
Facebook: https://www.facebook.com/CohorteComPaRe

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1524 fois


1.Posté par Raphaël GRELLET le 20/09/2016 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

Belle initiative et je voudrais faire un affichage dans mon cabinet... Est-ce que des visuels en particulier ont été réalisés ?

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires