ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Genou

Comment ? Vous courez encore sans votre Powers ™ strap ?

Rédigé par le Samedi 22 Juillet 2017



DonJoy SERF Strap, Patellofemoral Strap
DonJoy SERF Strap, Patellofemoral Strap
Des recherches antérieures ont rapporté une prévalence de l'existence de lésions liées à la course dans 25,9% à 72% des cas.
Une plus grande rotation médiale de la hanche et une adduction au cours de la phase d’appui ont été associées à de nombreuses blessures comme le syndrome fémoro-patellaire (ou l’entorse de cheville, NDR).

Le Powers ™ strap est réputé faciliter la rotation latérale du fémur. Il permettrait ainsi de contrôler les mouvements parasites de la hanche et du genou pendant les activités de loisir et de sport.

Jusqu'à présent, aucune étude n’avait démontré son intérêt. 22 participants sains, 11 hommes et 11 femmes (âge: 27,45 ± 4,43 ans, hauteur: 1,73 ± 0,06 m, poids : 66,77 ± 9,24 kg) ont été invités à courir sur une piste de 22 m dans deux conditions: sans et avec la sangle Powers ™ .

L'analyse du mouvement tridimensionnel a été effectuée à l'aide de dix caméras Qualisys OQUS 7 (Qualisys AB, Suède) et les données de force ont été capturées avec trois plaques de force AMTI (BP600900, Advanced Mechanical Technology, Inc. USA). Les tests t de l'échantillon apparié ont été effectués à l'intervalle de confiance de 95% sur toutes les données cinématiques et cinétiques des membres inférieurs.

La sangle Powers ™ a considérablement réduit la rotation médiale de la hanche et du genou tout au long de la phase d’appui de la course de ces sujets sains. D’autres études sont nécessaires pour observer son intérêt chez les patients souffrant de syndrome fémoro-patellaire.

Commentaire :

L'étude fait un peu publi-information, avec une version en accès libre dans Gait & Posture, mais l'effet est vraisemblable. Si c'est de la pub, leur service de com manque d'à propos : comme je n'ai pas trouvé d'illustration Powers™, j'ai mis celle de Donjoy, pour un dispositif similaire, vraisemblablement concurrent. J'espère que Donjoy ne m'en voudra pas.
Dans le temps, on proposait des contention anti-luxation de hanche au même principe, en gros une contention selon les fibres du sartorius (oups ! du couturier, pardon grand' père, mais c'est comme ça sur AK, on se la pète avec les langues étrangères).

Références bibliographiques :

Greuel H, Herrington L, Liu A, Jones RK. Does the Powers™ strap influence the lower limb biomechanics during running? Gait Posture. 2017 Jun 3;57:141-146. doi: 10.1016/j.gaitpost.2017.06.001. Article sous presse

Résumé disponible en ligne

Article des mêmes auteurs en accès libre dans la même revue

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1189 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Examen général | Hanche | Genou | Pied | Cervicales | Thoraciques | Lombales | Pelvis | Épaule | Coude | Poignet | Main | Membre inférieur | Membre supérieur




S'inscrire à la lettre hebdomadaire



Si tu es trop ouvert d'esprit, ton cerveau risque de tomber par terre

Info Éric Arnaud.