ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Vidéos

Comprendre la douleur nociceptive.

Rédigé par le Samedi 10 Novembre 2012



Voici une vidéo éducative sur la douleur nociceptive

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3603 fois

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par électrostimulateur le 26/11/2012 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
La douleur fait partie de la vie humaine mais on n'est pas pour autant condamné à la subir jusqu'à la fin de nos jours. Il existe des techniques efficaces pour soulager la douleur comme l'électrostimulation. Cette technique est recommandée pour les personnes souffrant des douleurs dans le dos, des lombaires ou dans la hanche.

33.Posté par Marc LECOINTE le 16/11/2012 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais l'humaine est ainsi fait qu'il ne peut se détourner du SNC et ses processus de mémorisation, représentation (membre fantome), etc...


A rapprocher des douleurs ressenties à la simple évocation d'un geste ou d'un mouvement ...
Lorimer Moseley, David Butler utilisent l'imagerie motrice pour diagnostiquer/traiter les douleurs chroniques.

32.Posté par Bernard DELALANDE le 16/11/2012 06:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
somasimple
Voir cet excellent schéma sur la douleur :
http://cdns.bodyinmind.org/wp-content/uploads/General-guide-to-contributing-mechanisms.pdf
On y voit la nociception interne (ex fils de 3 ans) et il explique, auusi, pourquoi JLE ne peut se contenter du schéma cartésien.

31.Posté par Shahmaei le 16/11/2012 00:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans le schéma neuro-physiologique de la douleur. Question ?

Pouvons nous partir du fait que la douleur doit être intégrée dans un schéma global de stimulus agressifs que le corps humain perçoit. Donc il n'y a pas que la nociception qui traduirait perception de douleur (ex. mon gosse de 3 ans qui crie me fait mal je vous le garantit et je parle pas de souffrance SVP !!! et sans me pincer la peau)
Je poursuis agression à travers les 5 sens : on appelle ça réaction de stress et syndrome général d'adaptation (SGA). Les structures impliquées : SNC = système limbique avec hippocampe (pour la mémorisation des sensations) et amygdale (gestion de le peur), l'hypothalamus et formation réticulée pour les phases d'alarme et phases de résistances (voie adrénergique et glucorticoïdes)

Schéma nociceptif ressemble à un phénomène d'habituation-sensibilisation assez simple : cf. expérience de l'aplysie = SNP
Mais l'humaine est ainsi fait qu'il ne peut se détourner du SNC et ses processus de mémorisation, représentation (membre fantome), etc...

Ceci n'est pas une affirmation ni une démonstration
A contredire évidemment,

30.Posté par osinskithomas le 15/11/2012 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je peux juste te faire suivre ce lien, je n'ai pas encore réussi à avoir l'article entier http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21632273
c'est le même Mr Van Oos... pour des recommandations pour expliquer la douleur dans les cas chroniques.
Moseley lui conseille aussi le travail avec painful yarns, des anecdotes sur la douleur comme lui ressort à chaque fois (ce que je pense une fiction) sa morsure dans le bush par un serpent mortel passé inaperçu jusqu’à ce que le venin le mette KO. puis après guérison lors d'une autre balade dans le bush une effroyable douleur lorsque cette fois une écorchure stimule la même zone et réactive la même mémoire d'un danger dans ce coin.
en espérant que cela t'aide pour la pratique

29.Posté par JL E le 15/11/2012 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui. Je ne doute pas de la validité des concepts de Moseley. J'ai juste du mal à faire passer çà en pratique. Et la vidéo est une belle illustration de l'intérêt de manipuler un rachis...

28.Posté par osinskithomas le 15/11/2012 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour revenir sur le doute JLE, O'sullivan en 2005 dans manual therapy reprend différent modèle est ré exprime l'idée que des conceptions fausses aggrave les douleurs en s'appuyant sur (Frymoyer et al., 1985; Main and Watson,
1996; Nachemson, 1999; Linton, 2000).
voilà je pense qu'on a fait le tour de mon côté :)

27.Posté par Thomas le 14/11/2012 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si, en effet,
en fait tu donnes les explications dans la réponse 24 que je n'avais pas lu.

26.Posté par Bernard DELALANDE le 14/11/2012 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
somasimple
Bonjour,

N'y a-t-il pas excès de nociception quand un ouvrier se coupe un doigt ?
Ou qu'un militaire perd un membre avec une mine ?


25.Posté par Thomas le 14/11/2012 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

une question Bernard, l'appelation "douleur nociceptive" est, de mémoire, un raccourci de "douleur par excès de nociception", les exemples (guerre, AT...) que tu donnes sont ils toujours valables avec cette appelation plus exacte ?

24.Posté par Bernard DELALANDE le 14/11/2012 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
somasimple
Le modèle de Moseley (en fait c'est celui de Melzack et Wall) est toujours cartésien. Il ajoute une modulateur/amplificateur dans la chaine anatomique : Le cerveau. Ce dernier est toujours sollicité quand un message nociceptif vient du corps mais il garde un entier contrôle sur ce qu'il va en faire. Ce modèle explique parfaitement les douleurs chroniques alors que le modèle cartésien en est incapable.
Ce modèle est aussi capable d'expliquer des douleurs de membre fantôme même en cas d’agénésie de ces membres.

23.Posté par Bernard DELALANDE le 14/11/2012 06:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
somasimple
@JLE
Comment expliques-tu avec le modèle cartésien qu'il peut y avoir nociception sans perception de douleur ? (ex... guerre, AT, etc...).
La seule conclusion est que la nociception n'est pas suffisante pour produire une douleur.

22.Posté par osinskithomas le 13/11/2012 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense plutôt que Moseley tente un modèle un peu plus holistique pour rendre compte de ce qu'on sait sur justement la physiologie. il remet en question le modèle anatomopatho pas anatomo physiopatho je crois.
et cela semble être soutenue par des études cliniques et des données fondamentale de neurophysio.
pour ce qui est du discours à tenir je pense qu'il veut qu'on évite d'entretenir des filtres d'interprétation erronés comme le sont ceux de René Descartes.
il y a une étude pilote dessus : Pain neurophysiology education improves cognitions, pain thresholds, and movement performance in people with chronic whiplash: A pilot study Jessica Van Oosterwijck 2011

voilà ce que je crois en avoir un peu compris

21.Posté par Jle le 13/11/2012 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parce que tu adoptes la position de Moseley qui considère comme pathogène de décrire le dispositif anatomo-physio-pathologique. J'ai du mal à faire mien ce concept.

20.Posté par Bernard DELALANDE le 13/11/2012 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
somasimple
@JLE
Vouloir faire une vidéo éducative sur la douleur nociceptive n'est pas possible.
Il existe plein de situations où il y a nociception sans production de douleur. Cette vidéo est donc erronée dans son contenu et surtout son titre qui laisse supposer que la douleur est perception alors qu'elle est toujours résultat d'une nociception (qui peut être virtuelle).

19.Posté par osinskithomas le 12/11/2012 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour Thomas je parlais de celle de la conférence faites à Paris que Marc L a donné. désolé oui j'aurai du être plus clair mais je trouvais mon message déjà long.

Pour Jc, non j'ai pas d'article en français mais des français en ont fait un, "central pain control" que je peux transmettre avec des traductions annexes si cela t'intéresse osinski.thomas@hotmail.fr

18.Posté par Marc Lecointe le 11/11/2012 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La definition de la douleur par Lorimer Moseley:
"Pain is an unpleasant, individual, multifactorial, conscient experience, felt somewhere in the body and which serves to protect this part of the body."

17.Posté par Nicolas Savouroux le 11/11/2012 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La version traduite : http://www.youtube.com/watch?v=UWY_WONbd9c&feature=youtu.be

16.Posté par Nicolas Savouroux le 11/11/2012 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette vidéo n'aurait pas du être publiée comme cela (erreur de débutant 2.0...) mais vos commentaires ont été très pertinents.
La vidéo provient de ce site: http://www.wowhousecorporate.com et il y a en effet un peu de vision à la René Descartes...

@Jc: pour mes patients j'utilise cette vidéo qui était à la base en anglais et qui a été traduite par Yannick Barde-Cabusson.

15.Posté par Jc le 11/11/2012 18:44 | Alerter