ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Evidence Based Practice

Comprendre la recherche clinique en Kinésithérapie

Rédigé par le Jeudi 17 Mai 2012



Comprendre la recherche clinique en Kinésithérapie
Un séminaire exceptionnel de Rob Herbert (Sydney, Australie) aura lieu à Paris les 5-6-7 juillet 2012 pour comprendre la recherche clinique en Kinésithérapie (traduction en français). C'est une opportunité de rencontrer une des références mondiales sur la recherche clinique en Kinésithérapie et auteur de plus de 40 essais contrôlés randomisés.

Les participants vont pouvoir comprendre la rigueur méthodologique qu'il est nécessaire d'appliquer pour optimiser la fiabilité des résultats.
Taille de l'effet d'un traitement, calcul d'échantillon; choix d'un indicateur de résultat n'auront presque plus de secret pour les participants.

Pour plus d'informations allez sur le site

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1701 fois


1.Posté par SHAHMAEI le 24/05/2012 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne nouvelle que de voir que Captain Kiné promouvoit la recherche en kinésithérapie. Pour ma part, ç'aurait été avec joie de participer à ce colloque. mais la dead line est passée.
Peut être projetez vous de renouveler la formation pour l'année prochaine ?
Etablir des partenariats internationaux est aussi une démarche d'ouverture très intéressante...

2.Posté par Pierre Trudelle le 24/05/2012 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
Nous essayons de faire du mieux possible en gérant, la demande des kinés français, le contexte socio-politique de nos représentants professionnels et la disponibilité de la crème de la crème (car qui trouver de mieux que Rob Herbert sur le sujet nous concernant ?).
Je n'ai pas compris la notion de deadline. La formation est ouverte il faut s'inscrire en ligne.
Les kinés qui participeront pourront repartir avec un protocole de recherche clinique construit tout au long du séminaire.
Nous avons déjà effectué cette formation à Rennes grâce à une initiative du GRCK (Groupement de Recherche Clinique en Kinésithérapie) en mai 2010.

3.Posté par Patrice Piette le 06/06/2012 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je confirme pour le GRCK :
Formation indispensable et de très haute qualité. Avec une formation aux outils statistiques et du travail personnel, vous pourrez dialoguer avec les Centres d'Investigation Clinique, les équipes de recherche des CHU, les universitaires ....
Vous pourrez discerner les méthodologies douteuses, les études bancales, les insuffisances de certaines recherches, les étapes à ne pas rater, les équipes de recherche à l'international...
De plus, dans le cadre d'une VAE, la référence à Rob Herbert et à son enseignement n'est pas à négliger !
J'espère que la formation fera le plein.

4.Posté par Pierre Moitry le 06/06/2012 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De plus, dans le cadre d'une VAE, la référence à Rob Herbert et à son enseignement n'est pas à négliger !

Je n'ai pas compris ce que vous entendez par la

5.Posté par Pierre Trudelle le 06/06/2012 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une formation de niveau 3è cycle que Rob donne a ses doctorants. Cela signifie que pour ceux voulant poursuivre vers des études universitaires, le contenu est reconnu.
Nous allons essayer aussi de faire réaliser des essais controlés randomisés pour les kinés libéraux, à l'issue de cette formation destinée à des personnes motivées.

6.Posté par Patrice Piette le 06/06/2012 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait. Dans le cadre d'un VAE pour l'obtention d'un diplôme universitaire, chaque candidat constitue son dossier en rassemblant les formations, actions, responsabilités, projets, de sa carrière professionnelle. L'ensemble est évalué par une commission qui accordera (ou non) en fonction de cette expérience des validations plus ou moins partielle ou une accessibilité à un cursus. On parle ici de VAE dans le cadre d'un master.

7.Posté par Nathanaël le 07/06/2012 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne connaissais pas le GRCK. Difficile de trouver des informations à propos de ce groupe de Rennes sur la toile du web.
Pouvez-vous m'en dire plus et m'aider à savoir qui contacter ?

8.Posté par Patrice Piette le 07/06/2012 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous ne sommes pas effectivement visibles sur la toile, l'initiative a été lancée dans le cadre de l'institution ifmk, ce qui complique un peu les choses, je communique l'adresse du contact sur le blog du gerar

9.Posté par brian le 07/06/2012 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Où sont les travaux et publications de ce groupe de "Recherche Clinique"?
Quel est l'éditeur, les auteurs?

10.Posté par Nathanaël le 08/06/2012 01:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci patrice, je ne manquerai pas de répondre.
Priorité aux résumés JFK !!!

11.Posté par wafae boukebous le 04/09/2012 18:49 | Alerter