ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Recherche

Conférence sur la manière dont répondent les muscles à l'étirement

Rédigé par le Vendredi 25 Mai 2012



Conférence sur la manière dont répondent les muscles à l'étirement
Une conférence exceptionnelle de Rob Herbert aura lieu le Vendredi 6 juillet 2012 à Paris sur la manière dont les muscles répondent aux étirements. Des essais cliniques ont été menés et ont montré que les étirements réalisés avant ou après l'effort ne réduisaient pas le risque de blessure. Rob Herbert expliquera la physiologie, la biomécanique et le rôle de essais cliniques pour évaluer l'efficacité d'une intervention comme les étirements.

Pour plus d'information allez sur ce lien
http://www.kpten.fr/Conference-How-muscles-respond-to-stretch-Comment-les-muscles-repondent-aux-etirements_a224.html

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1790 fois


1.Posté par LUCIE P. le 27/05/2012 23:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Increasing Muscle Extensibility: A Matter of Increasing Length or Modifying Sensation?", une revue de littérature très intéressante qui étudie les différentes hypothèses sur les effets possibles des étirements. Pas d'augmentation de l'élasticité ni de la longueur musculaire, pas de diminution des risques de blessures... Mais alors ça fait quoi ? L'article évoque une piste intéressante.
C'est à lire, et en plus c'est en accès libre.

=> http://ptjournal.apta.org/content/90/3/438.long

2.Posté par Pierre MOITRY le 28/05/2012 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il me semble que la réponse est dans le titre... :)

3.Posté par LUCIE P. le 28/05/2012 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah mais si seulement il suffisait de lire le titre pour comprendre les choses... j'en déduis qu'en lisant l'abstract on devient expert en la matière ? ;)

4.Posté par jeanbat le 30/05/2012 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On s'interesse au muscle en temps que tel, c'est un peu limité pour parler de gain de souplesse dans l'article non? Ils le disent bien aussi, pas d'étude sur long terme, et je n'ai pas compris comment ils évaluaient l'incapacité des étirements (lesquels déjà..) à diminuer le risque de lésions musculaires?

5.Posté par LUCIE P. le 30/05/2012 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suppose qu'ils se concentrent sur une seule unité car c'est elle principalement qui est "prétendument" sollicitée dans les étirements selon les croyances populaires et professionnelles. Ils ont donc voulu étudier l'effet sur le muscle, et pas une autre structure, pour commencer.
De plus pour faire une évaluation comparative pertinente il faut le moins de variables possibles, afin d'être sûre que l'on étudie la chose ciblée et ses effets.

Pour le reste, je me posais la même question, mais je ne suis pas encore allé voir en détail.

6.Posté par jeanbat le 30/05/2012 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@lucie
d'accord avec toi pour l'évaluation du muscle d'ou déjà la complexité de le comparer dans les différentes études en fonction du temps et des différentes types d'étirements réalisés (je cherche de la doc sur le pin and stretch au passage si tu as, le bjsm et jospt n'ont rien..)
Des études se sont interessés aux fascias et ou aponévroses en assouplissement, montrant plus de bénéfices goniométriques que les structures musculaires elles memes, vachement épatant dis donc..

7.Posté par Pierre Trudelle le 30/05/2012 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a différents types d'ECR : les pragmatiques et les explicatifs. La taille de l'effet est différente selon ces 2 modèles d'ECR. Pour les étirements avant ou après l'effort, il n'y a pas d'effet sur le risque de blessure. C'est un fait sur le modèle pragmatique. Si vous avez un programme qui a un effet, vous pouvez faire un ECR pour le mettre en évidence en réalisant un ECR explicatif. Rob Herbert expliquera cela en conférence du soir...

8.Posté par Patrice Piette le 05/06/2012 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si vous ne connaissez pas R. Herbert, profitez de son passage pour le rencontrer, son niveau de compétence dans les méthodologie de recherche (allez jeter un coup d'oeil sur pub med avec une recherche par auteur) en fait un interlocuteur incontournable pour la compréhension de l'EBM et la construction d'une pratique clinique moderne et d'avenir. Cela fait deux ans que nous avons passé à Rennes 5 jours de formations avec lui et nous n'en avons pas finit de reconstruire le corpus de connaissances et de pratique. Les textes de lois pour la réforme ne suffiront pas, les compétences sont aussi à conquérir, il faut aller les chercher là où elles sont !

9.Posté par bonnel le 05/06/2012 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout à fait d'accord avec le role négatif des étirements

frieden a une grosse expérience objective

un travail canadien montrait que les étirelments diminuaient les performances

f bonnel
montpellier

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires