ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Divers

Connaissons nous bien le marché de ce type de véhicule ?

Rédigé par le Mercredi 23 Novembre 2011

Lorsque le patient nous demande notre avis de spécialiste sur le choix de son véhicule, nous nous trouvons face à une multitude de modèles de fauteuils roulants, sans parler des options et autres accessoires. Comment se repérer dans ce marché ? Comment sont ils pris en charge ?



Connaissons nous bien le marché de ce type de véhicule ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier l'avis de la COMMISSION NATIONALE D’EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE (CNEDIMTS). Cet avis de 267 pages donne aux kinésithérapeutes - qui ont le droit de prescription de certains matériels - matière à avoir un avis de professionnel sur le choix du fauteuil roulant, sur les produits d'assistance à la posture, sur les poussettes et même sur le scooter pour personne handicapée. Tous les types de fauteuil roulant sont cités : à propulsion manuelle, à pousser, électrique, avec verticalisation, multiposition, electriques monte marches, coquille, sportifs...Sont présentées lesspécifications techniques, avec les exigences générales, les exigences de conception, les exigences de performance. Un glossaire fort utile pour parler net permet de définir et d'argumenter sur chaque pièce du véhicule. Les conditions générales de prise en charge sont évoquées sur près de 180 pages. Si vous voulez être spècialisé dans les aides à la mobilité et au déplacement, la possession du document de la CNEDIMTS vous est nécessaire.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 788 fois


1.Posté par Shahmaei le 26/11/2011 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne initiative de "véhiculer" ce type d'information. J'ai la volonté d'avoir une approche ergonomique de la profession. J'ai ouvert le fichier joint mais il est décourageant de complexité.

NS

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Divers | Technologie | Formations spécifiques | Gériatrie | Incontinence et Santé de la femme | Oncologie | Pédiatrie | Domaines spécifiques (Vidéos)




Inscription à la newsletter