ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Douleur

Décloisonnement ville-hôpital : l’exemple du réseau LCD

Rédigé par le Mardi 3 Octobre 2017



© auremar - Fotolia.com
© auremar - Fotolia.com
Créé en 1995 par le Dr Boureau, le réseau régional « Lutter contre la douleur » (LCD) fait collaborer les Centres d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) de Paris et des professionnels de santé de disciplines variées (médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, etc.). Il aura fallu attendre plusieurs années pour former les professionnels du réseau et mettre au point un programme d’ateliers et de stratégies d’évaluation des patients. En 2011, l’ARS d’île-de-France évalue et autorise le programme d’ETP finalisé puis le financera aux côtés de partenaires privés (APICIL, Fondation de France, etc.).


Ce circuit fonctionne schématiquement de la manière suivante : tout médecin peut faire une demande d’inclusion d’un de ses patients via un formulaire internet qui va être analysé par l’équipe de coordination médicale du réseau LCD qui proposera alors un rendez-vous au patient sous un mois. A partir de là, l’équipe réalise le diagnostic éducatif (étape 1) et fixe avec le patient son orientation vers un programme d’éducation personnalisée (étape 2). L’étape 3 se déroule avec des professionnels de santé de ville (formés en ETP) à travers la participation du patient à des séances d’éducation thérapeutique sous forme d’ateliers.


On retrouve des thématiques d’ateliers variées comme : « relaxation/autohypnose », « oser bouger », « exprimer le mouvement », « marcher en plein air et méditer » ; « méditer en pleine conscience pour la gestion du stress (MBSR) », « comprendre le mécanisme des douleurs » ou encore « comprendre et mieux gérer ses traitements antalgiques », etc. Ces ateliers se déroulent sur six à dix séances individuelles d’une heure environ.


Les premières évaluations de ces ateliers ont montré (pas vu d’étude désolé) une satisfaction des patients qui constatent une amélioration de leur qualité de vie et souhaitent poursuivre/reprendre une activité physique régulière. Il faudra attendre encore quelques temps pour disposer de données plus robustes afin de se prononcer sur l’efficacité d’un tel dispositif mais on peut d’ores-et-déjà saluer la pertinence de ce modèle en matière de collaboration des différents acteurs comme des thèmes abordés par les ateliers.


Si des lecteurs font partie de ce réseau, nous aimerions qu’ils se manifestent pour nous donner plus d’informations et avoir de leur part un petit retour d’expérience !



Références

Soyeux, E., Payet, M., & Blanchet, V. (2017). Circuit éducatif du réseau ville–hôpital «Lutter Contre la Douleur» pour les patients douloureux chroniques complexes. Douleur et Analgésie, 30(3), 147-155.

Site du réseau LCD

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 696 fois


1.Posté par Anthony le 08/10/2017 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec mes collègues du cabinet, on fait parti du réseau. Si besoin de retours, n'hésite pas 😊

2.Posté par Yannick BARDE-CABUSSON le 10/10/2017 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour et merci de vous être manifesté. J'ai vu également une consœur qui y participe via notre page facebook. Mes questions tournent autour de la communication entre les acteurs du réseau : comment fonctionnez-vous ? Comment avez-vous décidé du contenu des ateliers et qui les valide ? Quels tarifs pouvez-vous appliqués, etc. Merci !

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base