ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Déontologie Ethique

Documentaire "Mirages - Les pouvoirs de l'esprit" sur France 5

Rédigé par le Mardi 10 Juillet 2012

On ne saurait trop vous conseiller l'enregistrement ou le visionnage matinal de cet excellent documentaire sur France 5, le dimanche 22 juillet à 5h50.



Documentaire "Mirages - Les pouvoirs de l'esprit" sur France 5
L'article d'Anne-Laure Fournier au sujet de ce documentaire :

Des phénomènes inexpliqués à l’épreuve de la science. Le second opus de la série Mirages s’intéresse aux prétendus pouvoirs de l’esprit sur la matière, en confrontant sourciers, radiesthésistes ou voyants à l’analyse rationnelle.

"La marche sur le feu est le rendez-vous avec vous-même !" Le maître de cérémonie exhorte les participants à se lancer pieds nus sur les braises rougeoyantes. "Pour la cartésienne que je suis, indique l’une d’entre eux, cela prouve la puissance de l’esprit sur la matière."

Henri Broch, physicien et professeur à l’université de Nice, a une explication bien plus pragmatique : "Les charbons de bois ont une mauvaise capacité calorifique et une mauvaise conductivité thermique…"

En clair, le risque de se brûler est peu élevé ! Comme lui, des chercheurs, des enseignants, des sociologues revendiquent l’exercice de l’esprit critique pour comprendre ces phénomènes. "La parcimonie est de règle… Il faut prendre les hypothèses les plus simples pour essayer d’expliquer ce qui nous entoure."

Ainsi, en soumettant les techniques du sourcier à l’analyse scientifique, il apparaît que la probabilité de trouver de l’eau est bien plus élevée chez l’hydrogéologue.

Les mécanismes de croyance deviennent évidents lors d’une démonstration étonnante de "lecture à froid". Cette technique, très utilisée par les voyants, consiste à faire croire à leurs clients qu’ils sont capables de lire dans leurs pensées et de prédire leur avenir en vertu de leur supposé pouvoir. Les médias ont démultiplié ces effets de persuasion et oublient souvent d’y opposer une contre-argumentation.

Au XXIe siècle, malgré l’accès au savoir scientifique, la crédulité fait toujours recette ! Les gouvernements l’ont bien compris, comme l’Etat américain qui n’hésita pas en 1990 à payer 14 millions de dollars une agence de marketing pour inventer un faux témoignage qui permit de justifier l’entrée en guerre avec l’Irak.

Pour le professeur québécois des sciences de l’éducation Norman Baillargeon, il y a urgence : "La pensée critique devrait nous mettre en garde contre la représentation du monde qui est donnée dans les grands médias et nous inciter à adopter des stratégies critiques."


Selon vous: quels sont les points communs entre les pouvoirs supposés des sourciers, radiesthésistes, voyants et de nombreuses approches thérapeutiques manuelles pratiquées actuellement?

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1956 fois


1.Posté par Manu T le 10/07/2012 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage il n'est plus visible. Mais une rediffusion est prévue le 20 Juillet sur FR5.

2.Posté par Jean MOUGEL le 10/07/2012 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Kineplanete
Le dimanche 22 juillet à 5h50 Manu, et apparemment/probablement le vendredi 27 juillet à 1h10 sur France 5.

3.Posté par Manu T le 10/07/2012 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
du coup ça sera à nouveau en streaming! =)
Sinon pour les insomniaques...

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires