ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Politique Professionnelle

Dossier Médical Personnel Part IV & FIN : l'e-criture

Rédigé par le Jeudi 2 Février 2012

Les professions qui n'é-criront pas dans ce DMP seront certainement considérées comme des métiers d'exécutants n'ayant rien à dire !



Dossier Médical Personnel  Part IV & FIN : l'e-criture
L'augmentation permanente du nombre de sites consacrés à la télémédecine, le chiffre sans cesse accru de publications sur les soins à distance (téléphone, courriels, didacticiels, éducation thérapeutique à distance, télémétrie...) l'inflation du site gouvernemental sur l'e-santé, prouvent à l'envie la place incontournable que prennent les nouvelles techniques d'information et de communication dans le domaine de la santé.

Notre diagnostic propre et les résultats de notre intervention dans ce dossier patient informatisé, auront intérêt, pour être pris en considération, à s'inscrire dans le cadre conceptuel choisi par une majorité de physiothérapeutes internationaux via l'OMS.
A l'instar des médecins qui utilisent la CIM-10, des psychiatres la DSM IV, les rééducateurs, pour se comprendre et être compris, pourront utiliser le modèle de la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF).
Le dernier argument en date est la présentation d'un article Néo-Zélandais dans une revue Américaine de référence " Physical Therapy" de Février 2012 qui valide l'utilisation de l'échelle spécifique fonctionnelle du patient, présentée par le Français P.Trudelle dans Kinésithérapie, la revue 2010, no107, pp. 34-35, échelle conçue par un Canadien : Stratford P, Gill C, Westaway M, Binkley J. Assessing disability and change on individual patients: a report of a patient specific measure. Physiother Can 1995;47(4):258-62.

Vous pouvez consulter à cet égard le centre collabarateur français hébergé à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).
Il existe aussi le site de nos confrères suisses et allemands qui est une mine de ressources.
Enfin vous pouvez lire ou relire en langue française les articles de ces mêmes confrères dans le numéro 73 de janvier 2008 de "Kinésithérapie, la revue".



Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1763 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires