ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Enseignement

Durée d'études minimaliste chez les ostéopathes

Rédigé par JL E le Jeudi 14 Avril 2011



Durée d'études minimaliste chez les ostéopathes
Les étudiants kinésithérapeutes manifestent pour l’augmentation de la durée de leurs études, les étudiants en ostéopathie (et leurs parents) vont pouvoir se réjouir : il est désormais possible de faire ses études d’ostéopathie en 2660 heures et non 3520.

S’il est possible de former en post-baccalauréat des praticiens de première intention compétents en manipulations vertébrales en 2660 heures, quelles compétences pour un master de physiothérapie...?

Le décret en infra :

"Décret n° 2011-390 du 12 avril 2011 modifiant l’article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
Publics concernés : établissements de formation en ostéopathie et en chiropraxie, étudiants, personnes habilitées à user du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur.
Objet : suppression de la durée minimale de formation en ostéopathie et en chiropraxie prévue par l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Entrée en vigueur : immédiate.
Notice : le présent décret supprime la durée minimale de formation en ostéopathie et en chiropraxie prévue par l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le Conseil constitutionnel ayant déclaré, par sa décision n° 2011-223 L du 3 février 2011, que ces dispositions ont valeur réglementaire. La durée minimale de formation en ostéopathie reste fixée à 2 660 heures conformément aux dispositions du décret n° 2007-437 du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements de formation et doit encore être fixée pour la chiropraxie.
Vu la Constitution, notamment le second alinéa de son article 37 ;
Vu la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, notamment son article 75 ;
Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2011-223 L du 3 février 2011 ;
Le Conseil d’Etat (section sociale) entendu,
Décrète : 
Article 1
 A l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 susvisée, les mots : « , qui doivent être au minimum de 3 520 heures, » sont supprimés. "

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3549 fois


1.Posté par Jean Pierre le 14/04/2011 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ça a le mérite d'être clair...

2.Posté par michel gourgues le 14/04/2011 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La réglementation relative à l'ostéopathie tourne au vaudeville.

3.Posté par raslesp le 14/04/2011 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Combien d'heures de formation déjà pour les Mk pour travailler SOUS prescription?

4.Posté par enrico le 14/04/2011 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
5milliards d ostéos!! et moi et moi et moi?? nalalala!!

5.Posté par Keyser le 19/04/2011 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO,

Qu'en pense le corps médical ? il y plus de 30 ans les médecins, notamment les médecins physiques et les rhumatos nous menaçaient d'exercice illégal de la médecine si on manipulait.
Aujourd'hui un individu ayant effectué 2560 heures de formation en techniques ostéopathiques sans formation médicale peut sans complexe exercer son activité (l'ostéopathie ce sont des techniques qui sont pratiquées depuis 4 ou 5 décennies par des kinésithérapeutes mais pas un métier de la santé).

Que font ou plutôt qu'on fait l'académie de médecine et l'ordre des médecins ?

6.Posté par Senpai le 19/04/2011 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui a voulu cette diminution du nombre d'heure? C'est la question qu'il faut se poser.

7.Posté par Luc Maillard le 21/04/2011 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette diminution a peut-être été rendue nécessaire par le nombre de dossiers d'agrément d'ostéopathe refusés par les Commissions des ARS, comme le mien, au motif d'une insuffisance du nombre d'heures d'études. Il y a 25 ans le niveau d'études en ostéopathie n'était pas celui d'aujourd'hui. Il y a 25 ans, nous risquions des poursuites par le Conseil de l'Ordre des Médecins pour exercice illégal de la médecine si nous nous affichions ostéopathes, aujourd'hui nous risquons des poursuites par les organisations d'ostéopathes non-professionnels de santé pour exercice illégal de l'ostéopathie, parce-que nos dossiers d'autorisation d'agrément sont en attente d'audience à la Cour Administrative d'Appel ! Cherchez l'erreur...

8.Posté par Senpai le 22/04/2011 02:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"La raison de ce changement est que cette réglementation n'a pas à figurer dans une loi mais doit paraître dans un décret. C'est pourquoi le Conseil constitutionnel à pris la décision de supprimer l'alinéa concerné."

Désolé de décevoir la paranoïa ambiante (dont je suis moi même coupable/victime).

En attendant, l'ostéopathie se meure, et certains commencent à danser sur sa tombe.

9.Posté par Fabrice le 22/04/2011 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ou comment noyer une profession en autorisant n'importe qui à user du titre d'ostéopathe. Patients gare à vous car des fous du cracking débarquent!!! Avec un peu d'honnêteté, ces sois-disant ostéopathes(kinés et médecins avec des formations à 2 balles) devraient plutôt mettre sur leur plaque thérapie manuelle.
Pour les puristes pas d'inquiétude néanmoins car vous ferez toujours la différence dans le traitement face à cette nouvelle vague de pseudos ostéo.
Malheureusement, cela fait beaucoup de tort à la profession et tend à la décrédibiliser!!!

10.Posté par thomas rulleau le 22/04/2011 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la "nouvelle vague" n'est justement pas issu des rangs des kinésithérapeutes ni des médecins...
quand "au 2 balles" , il me semblait que les formations étaient justement très onéreuses à l'année, d'où l'utilité d'étaler 2660 heures sur 6 ans...

11.Posté par enrico le 25/04/2011 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
non aux ni ni!!!! vive la thérapie manuelle!!!!!

12.Posté par Mathieu le 29/05/2011 08:05 | Alerter