ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Cardio-respiratoire

Edition spéciale Samedi 26 novembre avis de décès, mort annoncée

Rédigé par le Samedi 26 Novembre 2016

La nouvelle est tombée en fin de matinée



Nous sommes encore sous le choc de cette conclusion qui s'est révélée en fin de ce début de journée ensoleillée qui nous a pris presque par surprise aujourd'hui 26 novembre 2016.
Souhaitée depuis longtemps ou espérée voici une disparition qui ouvre un nouvel avenir.

L'Augmentation de Flux Expiratoire appliquée chez les nourrissons est en train de mourir.

Il ne reste qu'à préparer un cercueil et des funérailles d'une technique de désencombrement qui est dépassée chez le tout petit.
Souvenons nous qu'à une époque cette technique fut un progrès qui a pu rendre certains services, soyons reconnaissants.

Nous reviendrons bien sur plus longuement sur ce scoop sous peu.
A suivre.
 

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2980 fois


1.Posté par Fgaume le 26/11/2016 19:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca ne fait jamais qu'un pan de plus de la profession qui est déclaré inefficace... la routine...

2.Posté par Jacky OTERO le 26/11/2016 20:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle source ? Quelles preuves ?

La rééducation en post opération immédiat pour les pth aussi en train de disparaître = avant c'était centre de rééducation puis kiné.

Maintenant sortie 48h et 6 semaines autre éducation !
Après ...

3.Posté par JLN le 26/11/2016 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'espère que tu as conscience de ce que tu avances, Jean-Christophe... y en a qui gagnent leur vie à dispenser des formations là dessus, et y en a qui les payent très cher, ces formations (qui peuvent être prises en charge pas la collectivité soit dit en passant...).
Il est peut-être encore temps de revenir sur cette annonce lourde de conséquences dramatiques...

4.Posté par JL E le 27/11/2016 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une pratique sans niveau de preuve d’efficacité, mais qui permettait à des kinésithérapeutes de dispenser des conseils basiques concernant l’habillement, l’hygiène, la propreté, les risques de contamination, le mouchage, ... à des parents parfois autant à l’aise avec leur braillounnet qu’une poule ayant trouvé un couteau.

Si nous nous plaçons en perspective sur quelques années, nous sommes passés des épidémies de bronchiolites faisant la une du journal du soir avec le kinésithérapeute comme chevalier blanc des urgences pédiatriques au coup de massue de la revue Prescrire, souvent mieux inspirée, partant d’une exceptionnelle fracture costale pour aboutir à l’abandon des prescriptions de kinésithérapie pour bronchiolite en moins de temps qu’il en faut pour le dire.

Il n’en faut pas plus aux médecins qui n’ont jamais considéré qu’une thérapie non-médicamenteuse soit d’un intérêt quelconque, pour retourner dans leur sillon bourbeux de prescriptions toutes aussi inutiles que l’AFE d’antibiotiques, cortisone, fluidifiants bronchiques, non dénuées d’effets secondaires par ailleurs.

Qu’y auront gagné ces parents ?
Payer de leur poche des séances de kinésithérapie quel que soit leur niveau social, et fatalement plus fréquemment quand ils ne font pas partie des couches les plus aisées et instruites de la population ?
Aurons nous alors remplit notre rôle ?
Ne sommes nous que des compresseurs thoraciques pédiatriques à visée expiratoire ?

5.Posté par David le 27/11/2016 19:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela ne veut pas dire que la kine respi du nourrisson est fini.
Il faut desormais pratiquer la DRP suivie d'expirations lentes et profondes
Alors formez vous et changez vos pratiques!

6.Posté par JL E le 27/11/2016 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

7.Posté par Sebb le 28/11/2016 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désobstruction rhino-pharyngé.

8.Posté par RE le 28/11/2016 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, un titre très accrocheur mais nécessaire!
Cela fait de nombreuses années maintenant que nous nous battons afin de faire progresser notre activité dans ce domaine!
Les kinésithérapeutes ont enfin compris l'importance de valider leurs impressions de terrain par des études, des analyses...
Mais il ne faut pas crier à la mort de notre art à chaque remise en cause!!
Formez, lisez, écoutez et toute la profession s'en portera mieux!!

9.Posté par JLE le 28/11/2016 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Donc moucher les bébés et faire de l'ELTGOL adapté aux nourrissons en appuyant plus doucement et plus longtemps sur le thorax…Parce que tous les kinés faisaient des thrusts thoraciques sur chaque malheureux tombé sous leurs mains ?

10.Posté par RE le 28/11/2016 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi toujours voire le négatif?!?
Ce n'était pas un procès!
Il n'y a pas eu "d’accusés"!!!
Pourquoi dès que l'on essaye de faire avancer les choses, dès que l'on veux essayer d'améliorer notre pratique se heurte t'on à un soulevé de protestations?
Je vous rappel qu'il y a peu il fallait faire du Clapping, puis il à été prouvé que ce n'était pas la bonne technique, nous avons évolué vers des AFE, mais aujourd'hui il semble qu'il faille encore préféré une autre technique!
Peut être demain cela sera encore une autre!
Mais tan que l'on va dans le sens d'une meilleur prise en charge de nos patients n'est ce pas l’essentiel??!!!

11.Posté par Christian le 28/11/2016 15:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais la technique lente.... c est toujours du flux augmentée ... on ne pas faire plus lent en expiration que l expiration du bb que l on à sous les mains!!

12.Posté par guyet le 28/11/2016 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si des chercheurs mathématiciens, s'intéressent à modéliser ce que nous faisons, c'est que sans doute , en tant que kinésithérapeute nous n'avons plus les moyens "intellectuels" de comprendre ce que nous faisons avec nos mains, sur le thorax de ces bébes, en créant des flux., alors laissons faire la rehcerhce mathématicienne

http://www.cnrs.fr/insmi/spip.php?article1754

13.Posté par VincentD le 28/11/2016 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et communiquez ??? Qui communique avec les prescripteurs ? Les médecins sont-ils au fait de l'évolution des techniques, de l'évolution de nos prises en charge, et ce dans tous les domaines.
Quand je discute avec un jeune généraliste et le seul mot qu'il me ressort de "son cours de reeducation" du lombalgique c'est Mézières!!!! Je me pose des questions. Nous ne serons jamais crédible et nous n'aurons plus de prescriptions si nos institutions ne communiquent pas avec les médecins. Je veux bien faire le tour des prescripteurs autour de mon cabinet mais ça ne suffira pas à long terme :-).

14.Posté par JLE le 28/11/2016 17:05 | Alerter