ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

Effectuer une formation de "fellowship" en musculosquelettique pourrait vous permettre d'avoir de meilleurs résultats avec vos patients

Rédigé par le Lundi 23 Février 2015



© morganimation - Fotolia.com
© morganimation - Fotolia.com
Une formation continue seule ne semble pas permettre de modifier l’efficacité de la prise en charge des patients.
Rajouter des programmes post-formation clinique d’approfondissement et des séances de supervision clinique avec un mentor ont un impact sur les résultats des patients. Cela est soutenu par plusieurs publications (Brennan et al. 2006, Cleland et al. 2009)

Deux autres études semblent montrer qu’être accrédité ou certifié en thérapie manuelle orthopédique améliore les résultats des patients (Hart et al. 2000).

Ces publications sont américaines et se basent sur des données américaines dans un contexte américain (l’AAOMPT étant l’association référente en thérapie manuelle orthopédique) mais on peut se demander pourquoi il en serait autrement dans d’autres pays?

Le but d’une nouvelle étude était d’étudier l’impact d’un programme de fellowship ou de résidence (fellowship program et residency program) sur les résultats cliniques avec des patients présentant des problèmes musculosquelettiques. Pour comprendre les différences entre "Fellowship" et "Residency", vous pouvez allez voir sur site de l’AAOMPT. Le « fellowship » est plus abouti car il fait suite à la résidence.
On est en général « Fellow » d’une association ou d’un collège. C’est le « F » que l’on trouve dans les initiales qui présentent les cursus de phyisos.
Exemple: FACP, pour Fellowship of the Australian College of Physiotherapists ou FAAOMPT pour l’association américaine de TMO (exemple de présentation: Chad Cook, PT, PhD, MBA, FAAOMPT).

En utilisant un sondage en répertoriant les physios en 3 groupes (groupe ni résident ni fellow, groupe fellow, et groupe résident) et une base de données nationale, des auteurs (dont Tim Flynn présent aux derniers JFK) ont analysés des résultats sur 25843 patients traités par 363 physios.

Les données montrent que les personnes ayant suivi un programme de fellowship ont statistiquement de meilleurs résultats avec les patients, ce qui n’est pas le cas d’un programme de résidence qui donnent d'aussi bons résultats qu'aucun programme. Reste à savoir si cette différence a cliniquement du sens pour le patient.

Pour en savoir plus, vous pouvez avoir accès à l’article entier en tant que membre d’OMT-France.
Sinon le résumé est disponible en ligne ici.

Référence
Jason Rodeghero, Ying-Chih Wang, Timothy Flynn, Joshua A. Cleland, Robert S. Wainner, Julie M. Whitman. The Impact of Physical Therapy Residency or Fellowship Education on Clinical Outcomes for Patients With Musculoskeletal Conditions. J Orthop Sports Phys Ther. 2015;45(2):86-96

Références complémentaires
Brennan GP, Fritz JM, Hunter SJ. Impact of continuing education interventions on clinical out- comes of patients with neck pain who received physical therapy. Phys Ther. 2006;86:1251-1262.

Cleland JA, Fritz JM, Brennan GP, Magel J. Does continuing education improve physical therapists’ effectiveness in treating neck pain? A ran- domized clinical trial. Phys Ther. 2009;89:38-47.

Hart DL, Dobrzykowski EA. Influence of orthopaedic clinical specialist certification on clinical outcomes. J Orthop Sports Phys Ther. 2000;30:183-193.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 918 fois


1.Posté par Thomas le 02/03/2015 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Nicolas,
Je n'ai malheureusement pas accès à cette revue, quels sont les critères de jugement ?
Est-ce que les conflits d'intérêt des auteurs sont abordés ?

Je me demande si une étude avec un résultat négatif traine dans un tiroir... ;-)

2.Posté par Jerome RIERA le 02/03/2015 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'est réellement positif que pour le fellowship le programme de "resident" qui dure 6 mois qu'en même, il me semble, ne montre pas d'influence sur les résultats...

3.Posté par Jerome RIERA le 02/03/2015 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des vidéo d'étudiants qui parlent de leur "residency program" ou de leur fellowship;
http://www.thesportsperformancept.com/residencyfellowship

4.Posté par Nicolas S le 02/03/2015 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quoi Thomas tu n'es pas membre d'OMT-France ?! ;-)

Pour te répondre je me permets de copier le texte:

"To compare the effectiveness between clinical groups, both patient outcomes and clinical efficiency were dependent variables. Patient outcomes were assessed using the FS change score, which was calculated by subtracting the intake FS score from the FS score at discharge. Clinical efficiency was calculated by dividing the FS change score by the number of treatment sessions"

"ACKNOWLEDGEMENTS: This project was completed with the support of the 2012 OPTP Research Grant issued by the AAOMPT."
Sinon pas d'autres liens déclarés.

Qu'est ce qui te fait douter comme ça ?

5.Posté par Thomas le 03/03/2015 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci de ces réponses, pas de doute, seulement de la vigilance sur certaines conclusions.
je vais faire une comparaison, un ostéo faisant parti d'une association qui publi dans le journal de son association une étude montrant que la formation qu'il a, agréée par son association, est meilleure... ça t'inspire quoi comme lien d'intérêt ? :-)
En fait, je pense à plusieurs billets de Hervé Maisonneuve qui explique que les liens d'intérêts ne se limitent pas aux intérêts commerciaux, mais aussi aux mouvements de pensée, ce qui me semble être le cas ici.

Ce qui n'empêche que je n'ai pas lu l'étude et que je n'ai pas grand chose de rigoureux à dire sur la méthode ou les résultats... ;-)

6.Posté par Nicolas S le 03/03/2015 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"je vais faire une comparaison, un ostéo faisant parti d'une association qui publi dans le journal de son association une étude montrant que la formation qu'il a, agréée par son association, est meilleure... ça t'inspire quoi comme lien d'intérêt ?"

C'est sain et c'est un lien déclaré. La critique va ensuite se passer sur le terrain méthodologique.
C'est le cas de beaucoup publications, le praticien McKenzie qui fait une revue de la littérature sur le MDT, le praticien Mulligan qui étudie l'efficacité de son tape etc...

7.Posté par Thomas le 03/03/2015 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"sain", je n'en suis pas certain pour la qualité de la recherche. Même si je suis en accord avec cette idée que c'est l'expertise qui donne une recherche de qualité, j'aurais préféré une publi dans un autre journal par exemple, avec des reviewers plus externes et potentiellement plus objectifs... regarde ce lien où tu constates qu'au moins un auteur est membre du board ici


"des liens déclarés" oui, mais de ce que tu as copié-collé, seulement de manière implicite

8.Posté par Nicolas S le 03/03/2015 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans le board, il y a aussi Bill Vicenzino qui n'est pas nord-américain (et il y en autres certainement d'autres) et qui ont peut être relu la publication.
Montrer une chose une fois, ça ne suffit pas c'est sur. Mais c'est pour moi un début logique, l'association américaine qui évalue si le fellowship a un intérêt pour améliorer la prise en charge des patients, en publiant dans sa revue.
C'est pour ça que le titre est au conditionnel.
A suivre...

9.Posté par Thomas le 03/03/2015 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
même si les procédures de publication sont clean, ce qui est difficile à vérifier, c'est à mon sens un soucis majeur car il reste une suspicion de bienveillance...

Pour le titre, j'avais lu le conditionnel comme marquant la difficulté pour un kinési français à suivre un fellowship dans les conditions actuelles de nos études...
mais en effet, à suivre, de toutes façons, nous avons le temps avant que ce types de formations arrivent chez nous ;-)

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base







accès direct acide hyaluronique acromio-claviculaire acte individuel acupuncture AINS anti-inflammatoires antétorsion fémorale assurance maladie biostatistiques calcanéus camptocormie canal carpien canal lombaire étroit capsulite retractile Cervical. Abord préliminaire Cervical. Bilan actif Cervical. Bilan passif Cervical. Généralités Cervical. Neurodynamique Cervical. Traitement actif Cervical. Traitement passif chicago technique chiropractique chirurgie coiffe des rotateurs conflit sous-acromial contrôle moteur contrôle postural course à pied coxalgie coxarthrose coxo-fémorale Diagnostic différence de longueur des membres inférieurs disque inter-vertébral douleur chronique drainage lymphatique manuel drapeaux jaunes droit femoral Dry needling dégénérescence discale entorse de cheville entorse du genou essai controle randomise etirements EVA evidence based practice Examen du sujet exercices thérapeutiques fasciathérapie fasciite plantaire Fibromyalgie fléau cervical fuseau neuro-musculaire gainage Genou gonarthrose goniométrie GROC hallux valgus hernie discale IFMK inclinométrie incontinence urinaire IRM kappa kinesiotaping kinesitherapie ligamentoplastie Lombaire. Abord préliminaire Lombaire. Généralités Lombaire. Traitement passif Lombalgie lombo-sciatique Maitland manipulation vertébrale massage McKenzie MDT Membre inférieur. Abord préliminaire Membre inférieur. Généralités MRP Mulligan multifide nerf médian nerf radial nerf sciatique nerf tibial nerf ulnaire neuro-sciences neurodynamique nociception oedème Oldies but goldies ondes de choc ostéopathie ostéoporose palpation pelvis Physiotherapie pied piriforme Placebo plagiocéphalie podalgie podologie podomètre poignet points-gâchettes posture posturographie posturologie professions de santé proprioception psoas PSR PTG PTH quadriceps questionnaire rebouteux recommandations de pratique clinique red-flags regle de prediction clinique renforcement musculaire rythme crânio-sacré réflexothérapie rééducation posturale globale sacro-iliaques sacrum scapulalgie sciences de l'éducation scoliose semelles orthopédiques SFP SLR slump-test stabilométrie Start Back Screening Tool strain et counterstrain stretching symphyse pubienne syndrome des jambes sans repos syndrome douloureux regional complexe syndrome du canal carpien syndrome du canal tarsien talagie tapis roulant Temporo-mandibulaire. Bilan actif tendon achilléen tenségrité Test testing therapie manuelle therapie miroir Thoracique. Généralités Thoracique. Traitement passif thrust torticolis Traitement Épaule. Traitement passif épicondylalgie équilibre