ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Épaule

Effet du renforcement de la coiffe des rotateurs surajouté aux mobilisations dans la capsulite rétractile : essai randomisé contrôlé.

Rédigé par le Mercredi 28 Décembre 2016



L'ajout d'un programme de renforcement les muscles de la coiffe des rotateurs à la stimulation électrique transcutanée (TENS) et aux mobilisations manuelles a permis une diminution de la douleur, un gain d’amplitudes et une amélioration de la fonction chez des patients présentant une capsulite rétractile.

Comment les auteurs de cette étude l’ont-ils montré ?

_ Quarante deux patients présentant douleur et raideur de l’épaule depuis 1 à 3 mois avec restrictions d’amplitudes d’au moins 50% par rapport au côté asymptomatique, et gêne fonctionnelle, ont été répartis aléatoirement en 2 groupes :
_ Un groupe (n = 21) a bénéficié d’application de TENS (15 minutes) et de mobilisations manuelles de l’articulation gléno humérale (mobilisations antéro postérieures, cranio caudales, et postéro antérieures) et de l’espace scapulo thoracique (élévation-abaissement, protraction-rétraction, et rotations).
_ L’autre groupe a bénéficié du même protocole et a, en plus, effectué des exercices de renforcement musculaire isotonique des rotateurs à l’aide de résistances élastiques et d’haltères (rotateurs internes, rotateurs externes, abduction dans le plan de la scapula), à raison de 3 séries de 8-12 répétitions par exercice. Lorsque ce travail n’était pas toléré, les sujets pratiquaient un exercice de sollicitation des « abaisseurs », et des contractions isométriques.
_ Le programme a consisté en 3 séances hebdomadaires durant 4 semaines (12 séances).

Qu’ont-ils mesuré ?

_ Les évaluations ont porté sur la douleur (Echelle Visuelle Analogique - EVA - en cm), les amplitudes de l’épaule (en °), et la fonction (Shoulder Pain And Disability Index - SPADI - et Patient Specific Functional Scale - PSFS)…
_... et sur la force musculaire à l’aide d’un dynamomètre manuel...
_ … à l’inclusion et à l’issue des 4 semaines de rééducation.

Qu’ont-ils observé ?

_ En comparant les groupes, celui ayant pratiqué les exercices de renforcement musculaire surajouté aux mobilisations et à la TENS a présenté une amélioration plus importante des paramètres douleur, fonction, et amplitudes…
_ … ainsi qu’une augmentation plus importante de la force musculaire.

Commentaire Actukine

_ Pas banal, simple et pas cher de faire du renforcement (soft quand même… Theraband® rouge, haltères de 1-2 kg) dans les capsulites… à tester au cabinet, peu d'études l'ont évalué, semble-t-il.
_ S'il vous faut des chiffres, jetez un œil sur l'abstract... ou sur l'article si vous y avez accès.

Référence

Rawat P, Eapen C, Seema KP. Effect of rotator cuff strengthening as an adjunct to standard care in subjects with adhesive capsulitis: A randomized controlled trial. J Hand Ther. 2016 Nov 21

 

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 4692 fois

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par Jean-Luc NEPHTALI le 12/01/2017 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bah, jusque là, vous ne nous avez pas beaucoup parlé d'épaules, vous nous avez surtout exposé votre vie, ce qui doit intéresser le plus grand nombre assurément... Alors, vous avez eu quoi à Noël, vous avez fait quoi pour le nouvel an ?

25.Posté par Le médiateur le 11/01/2017 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez persuadé que La votre ait une valeur bien supérieure. Ce qui revient encore une fois à votre problème de nombril.

Désolé de n'avoir pu vous inviter à le constater qu'une semaine après mais jai probablement mieux à faire de mon nouvel an que d'essayer de vous apostropher dans vos conflits d'épaule si je puis me permettre.

Mais c'est un plaisir d'y parvenir.


24.Posté par Jean-Luc NEPHTALI le 10/01/2017 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien bien bien... voilà qui est très intéressant et qui valait bien le coup d'intervenir pour ne rien apporter à une discussion close depuis une semaine.

Autre chose ? Un coucou à la famille ou aux amis peut-être ?...

23.Posté par Le médiateur le 10/01/2017 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au cas où!
Pour ne pas faire enfler une polémique qui n'a pas lieu d'être merci pour votre investissement dans l'épaule.
Je reste en attente de vos publications et serait bien heureux de vous faire profiter des nôtres quand elles commenceront à éclore.

Je parle ici à tous les autres dieux de France aussi. Je sais que beaucoup se cachent parmi nous mais nous avons quasiment les moyens quelques soient les domaines pour nous justifier correctement. Restons donc passionnés ensemble.




22.Posté par Le médiateur le 10/01/2017 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
My pleasure
Quand je parle de tricks je suis bien entendu ravi de les partager aux stagiaires et confrères et heureusement tout le monde à sa pierre à mettre à l'édifice.

Pour ce qui est de l'étude si je me retrouve avec un patient qui n'avance pas à l'avenir j'aurai dans un coin de la tête celle ci. Meme si je me demande si en fait tout le monde ne le fait pas deja ce renforcement.

En attendant que quelqu'un fasse les maths pour moi. Ou que Tout et son contraire soit encore dit. Ou que d'autres chemins soient envisagés. Après tout je m'en contrefiche tant que je l'état des patients évolue dans le bon sens.

N'empêche si ceux ci étaient conscients du nombres de lignes qu'on est capable d'écrire sur des sujets qui leur semblent parfois si dérisoires et simplistes.

Enfin bref. Il est temps de s'y remettre

Attention à votre nombril. Quand on écrit "les dieux" on est plus dans le monothéisme :)

21.Posté par Jean-Luc NEPHTALI le 09/01/2017 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci M’sieur le médiateur, qui que vous soyez, pour ce grand moment de sagesse arbitrale réconfortante… ça fait plaisir de voir quelqu’un qui sait se positionner en lévitation au dessus de la mêlée.

Merci aussi de nous avoir raconté votre vie... c’est en effet pas banal de savoir que des confrères utilisent des trucs (ou des ‘tricks’…) glanés ça et là (etc, etc…) pour alimenter leurs pratiques cliniques, et ce, pour le plus grand bien de leurs patients évidemment. On se demande vraiment comment font les autres, ces crétins…

Merci enfin d’avoir enfin reconnu que le dieu de l’épaule, c’est MOI. Vous trouverez prochainement sur ce site les dates de mes prochaines formations sur l’épaule, la date de parution de mon prochain livre sur l’épaule, et la date de diffusion de ma prochaine émission de téléréalité… sur l’épaule aussi, c’est très vilain de se disperser.

Sinon, l’essai sur le renforcement musculaire dans la caspulite, il vous inspire quoi ?

20.Posté par Le médiateur le 09/01/2017 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Étant donné que tout le monde se chipote rappelez vous simplement que le cerveau par mécanisme archaïque va avoir tendance à retenir les informations qui vont dans le sens de ses convictions en priorité. C'était jadis un Mécanisme tout ce qu'il y a de plus darwinien qui paraît aujourd'hui un petit peu obsolète au regard de vos chamailleries. Mais heureusement vous pouvez lire les revues cochrane. Après tout c'est leur boulot de garder un œil critique sur la pertinence mathématique de tout ce qui est publié sur votre adoré pubmed (et ses amis pedro and co).

Je me passerai bien évidemment de littérature pour justifier ces propos car elle irait forcément dans mon sens.

Je rajouterai que dans le cadre des soins dans mon propre cabinet on aime bien bouffer à tous les râteliers niveau techniques/ cliniques/ littérature Etc Etc parce qu'au final au delà d'aiguiser notre passion cela nous permet surtout de sortir nos patients de la panade.
Et tous les tricks du monde seront les bienvenus si une fois dans ma vie cela aide un seul de mes patients.

(Merci a jean Louis pour l'époque où il m'en a enseigné qqs uns)

Bonne année les dieux de l'épaule
Bonne année les confrères


19.Posté par Jean-Luc NEPHTALI le 02/01/2017 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est dommage de fuir la discussion… et de nous priver ainsi de votre expertise enrichissante. Cela dit, je trouve que vous procédez plutôt par affirmations péremptoires plutôt que par questionnements.

La littérature, c’est quand ça arrange apparemment… lorsque il s’agit de prédire et détecter des phénomènes de "décentrages" ou des effets délétères des "abaisseurs", on est moins regardant… je parle pas de vous, hein :-D !

La question n’était pas ici de comparer cette prise en charge à une injection de corticoïdes, ni de quantifier une éventuelle amyotrophie dans la capsulite, ni encore d’identifier les causes d’un déficit de force… tout ceci pourrait faire l’objet d’autres études.
Je suis étonné par votre argumentation, qui commence par un pinaillage sémantique ("est ce bien du ‘renforcement musculaire’ ou du 'travail actif contre résistance' ? " ) et qui se poursuit par une proposition d’alternative thérapeutique (l’infiltration) dont vous n’avez pas, si vous êtes kiné, le pouvoir de décision, et encore moins celui de l’exécution.

Aucun essai n’est parfait, celui-ci compris, et il en faudrait certainement d’autres en effet du même type pour en confirmer les résultats. Cependant, sauf à considérer le kiné devant une capsulite comme un sauvage tout juste bon à proposer à ses patients de "tirer sur des élastiques" sans prendre en compte la présentation clinique, ne croyez vous pas que ce travail apporte une information qui peut permettre une prise en charge (probablement pas incompatible avec une injection si nécessaire…) pour laquelle certains prétendent encore qu'elle ne sert à rien ? Choisissez votre camp, camarade...

18.Posté par Fred S le 02/01/2017 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne année à toi aussi mon cher jean-luc. Tu t'améliores d'année en année, ça fait plaisir.
Quand j'écris qu'à titre personnel je préfère envoyer ces patients en phase chaude de capsulite se faire infiltrer, je suis désolé de te dire que cela repose un peu sur de la littérature et des essais. Y a même un type de l'autre côté de la manche, qui s'y connait un peu sur cette question qui préconise une double infiltration en intra et dans la bourse. Donc je ne vois pas en quoi cela reposerait sur mes "croyances". Ce que je crois en revanche, c'est qu'un patient qui souffre beaucoup doit bénéficier du traitement le plus efficace existant pour diminuer ses douleurs, Que cela ne relève pas de la croyance, de la littérature mais tout simplement de loi. Et que jusqu'à ce que le contraire ne me soit prouvé (et cet essai ne le fait pas) rien ne montre que faire tirer sur des élastiques un patient en phase chaude permettrait de diminuer davantage et plus efficacement, voire de la même façon ses douleurs qu'une infiltration radioguidée. Après ce qui est ennuyeux c'est que ça fait consommer moins de séances de kinésithérapie, mais bon moi ça ne me pose pas de problème.

Quant au fait que la douleur aiguë puisse inhiber la fonction musculaire, si tu penses que cela relève de croyances, je 't'invite à lire plus régulièrement les posts de Yannick. Mais si tu es certain que tirer sur un élastique dans le cadre d'une capsulite en phase chaude, renforce le muscle et que ça n'est pas le fait de diminuer la douleur qui permet de retrouver une fonction musculaire, je suis content que tu sois plein de certitudes à ce point car même "l'expert" que je suis ne le sait toujours pas…

Sur ce, effectivement bonne année. J'éviterai dorénavant de poser des questions sur ce webzine puisqu'apparemment la controverse est systématiquement mal interprétée.
Bonne année !

17.Posté par Jean-Luc NEPHTALI le 02/01/2017 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous faites ce que vous voulez M’sieur… personne ne vous force à prendre en compte les résultats encourageants d’un essai
_ dont l'application en pratique clinique peut être mise en œuvre par n’importe quel professionnel qui s'informe un peu et qui n’a pas de temps ou d’argent à perdre en formation continue longue et coûteuse, ou en matériel aussi onéreux qu’inutile…
_ ... mais qui vont peut-être à l'encontre de vos pratiques et discours habituels (experts, évidemment...) et de vos croyances.

Bonne année !

16.Posté par Fred S le 02/01/2017 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai ça ressemble à du renforcement musculaire au sens de l'amélioration de la force musculaire pas forcément à mon avis au sens de l'augmentation de la section des muscles. Dans une capsulite de 1 à 3 mois, la perte de force est probablement davantage due à la douleur inhibitrice de contraction qu'à une perte de force comme celle du quadriceps atrophié après une immobilisation du genou. D'ailleurs je trouve que l'amyotrophie est curieusement .peu présente dans les capsulites que j'ai eu à prendre en charge.
Mais après tout l'important est d'appliquer ce qui semble fonctionner. parfois, répondre au pourquoi est secondaire. En l'occurence il s'agit d'un essai qui mériterait d'être confirmé comme celui qui trouvait des bénéfices à l'application d'ondes de choc pour le gain d'amplitudes des capsulites également.
Pour le moment, je préfère toujours, à cette phase, orienter les patients vers une infiltration intra articulaire.

15.Posté par Jean-Luc NEPHTALI le 31/12/2016 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
_ Du travail actif contre résistance qui permet une amélioration plus importante de la force (mesurée avant et après le programme) par rapport à ceux qui n'en ont pas fait, ça me parait bien ressembler à du renforcement musculaire... ou alors c'est bien imité.

_ Critères d'inclusion : douleurs et raideur de progressives de l'épaule, restrictions d'amplitudes dans tous les secteurs par rapport au côté asymptomatique, difficultés aux activités quotidiennes (habillage, toilette, porter la main en hauteur ou dans le dos), douleurs durant le sommeil...

_ Critères d'exclusion : signes radios d'arthrose ou de traumatisme osseux, hyperlaxité, instabilité, atteinte neurologique, pathologie inflammatoire locale, atteinte systémique (AVC ou IDM), tests neurodynamiques positifs...

14.Posté par Jacky OTERO le 31/12/2016 19:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Question interressante et qui pourrait être la plus judicieuse.

Effectivement le mouvement actif contre résistance est souvent payant dans les pathologie musculo-squelettiques. Donc pourrait être la cause du résultat positif, plus que la force.

13.Posté par Fred S le 31/12/2016 00:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi les auteurs parlent-ils de "renforcement" musculaire et pas d'exercices actifs contre résistance ? Ont-il évalué la résistance maximale des patients ? En ont-ils tenu compte pour mettre en place une résistance suffisamment puissante pour renforcer les muscles sollicités ?
Quels étaient les critères d'inclusion et d'exclusion ?
Désolé je n'ai pas l'article.

12.Posté par Jacky OTERO le 30/12/2016 21:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon, merci Jean-Luc !
La technologie c'est parfois imprévisible 😉

11.Posté par Jacky OTERO le 30/12/2016 19:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Jean-Louis.
Effectivement les mvts répétés auraient pu biaiser les résultats si la classification de capsulite était erronée =en cas de dérangement.

C'est aussi un moyen utile pour améliorer la mobilité en cas de Dysfonction multidirec.

10.Posté par Jean-Luc NEPHTALI le 30/12/2016 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis pas certain que ça aurait répondu à l'objectif de l'étude, ça... l'idée, à ce que j'en ai compris, n'étant pas de savoir si renforcement fait mieux ou moins bien que TENS dans ce cas de figure.
PURPOSE OF THE STUDY: To study the effect of adding rotator cuff (RC) muscles strengthening to joint mobilization and transcutaneous electrical nerve stimulation (TENS) in patients with adhesive capsulitis.


Quant aux mouvements répétés de l'épaule, ça n'aurait pas été si neutre... Cela dit, une piste à suivre ici ?

9.Posté par Jacky OTERO le 30/12/2016 09:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Jean-Luc, si un groupe avait mobilisation + Tens et l''autre mobilisation + renforcement, ont aurait pu savoir lequel des 2 (Tens ou Renforcement) est le plus efficace, non ?
Pas contre un troisième groupe mouvements répétés, de l''épaule 😉

8.Posté par Jean-Luc NEPHTALI le 30/12/2016 00:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attention, toutefois, ici le travail des "abaisseurs", c'était un mouvement de "piston" de l'humérus vers le bas avec ébauche d'abduction à l'aide d'un élastique passé en écharpe autour du cou et sous le coude (le 'Shoulder Sling' qu'évoque Jean-Louis), pas un exercice d'adduction pure concentrique avec retour excentrique.

7.Posté par Stefan ADAMSKI le 30/12/2016 00:25 | Alerter