ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Evidence Based Practice

Effet placebo : comment le débusquer ?

Rédigé par le Dimanche 21 Décembre 2014



L'exercice semble être bon pour le cerveau humain et de nombreuses études récentes suggérent que l'exercice régulier de type endurance améliore la mémoire et les capacités de réflexion. Mais les avantages cognitifs apparents de l'exercice sont-ils réels ou tout simplement un effet placebo.

En science expérimentale, les meilleures études, les plus fiables divisent les participants au hasard en deux groupes, dont l'un reçoit le traitement médicamenteux et l'autre un placebo. L'effet placebo suggère que le médicament n' est pas aussi efficace qu'il pourrait sembler l'être, une partie du travail est fait par les attentes de la personne, et non par le médicament. L'expérimentation permet alors de distinguer l'effet réel du médicament en mesurant l'écart avec l'effet placebo.

Revenons à nos exercices. Les études qui suggèrent que l'endurance produit des effets positifs sur l'intellect ont eu toutes une limitation scientifique remarquable : elles n'ont pas utilisé de placebos. Comment inventer un exercice placebo, c'est impossible, mais on peut imagine un dispositif qui puisse le mettre en lumière. Dans un autre domaine, des chercheurs se sont penchés sur les effets positifs des jeux videos sur les capacités mentales et pour mettre en lumière l'effet placebo, ils demandent au préalable aux participants de prédire le niveau d'amélioration de leur capacité. Il s'avère qu'à la fin de l'expérience, les effets mesurés des capacités mentales sont totalement corrélés aux prédictions des participants. Il n'y a donc pas d'effet réel mais une simple adaptation de chacun pour coller aux attendus, l'amélioration des capacités est largement due à un effet placebo.

Ainsi, les chercheurs de l'Université de Floride à Tallahassee et l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign ont repris cette solution de contournement intelligent. Ils ont décidé de mesurer les attentes de chacun des participants des effets de l'exercice sur la pensée. Si les attentes des gens sont en étroite corrélation avec les effets mesurés, alors il est fort probable que ces améliorations soient le résultat de l'effet placebo et non de l'exercice.
L'étude porte sur les effets attendus de deux interventions, la première de type endurance, la seconde de type exercices physiques : étirements, tonification. intervalle training. Chaque individu donne sa prédication d'amélioration des capacités intellectuelles, mémoire, temps de réaction, double tâche.
D'une façon générale, les prédictions ne sont pas très différentes entre les deux interventions mais en isolant les participants sédentaires, on constatent qu'ils portent une confiance très nettement supérieure dans les exercices physiques que dans le travail d'endurance. Hors, les études de mesure d'amélioration des capacités intellectuelles chez les sédentaires montrent que ce sont les exercices d'endurance qui améliorent les capacités intellectuelles.

Le décalage des attentes et des résultats montrent que l'amélioration des capacités intellectuelles des personnes pratiquant une activité physique de type endurance ne sont simplement pas dues à un effet placebo.

Etude en accès libre :
Is the Effect of Aerobic Exercise on Cognition a Placebo Effect ?

Stothart, C.R. et al., 2014. Is the effect of aerobic exercise on cognition a placebo effect? PloS one, 9(10), p.e109557. Available at: http://www.pubmedcentral.nih.gov/articlerender.fcgi?artid=4188819&tool=pmcentrez&rendertype=abstract [Accessed November 20, 2014].

PS : Les amateurs de R statistic, pourront se ravir de télécharger les tableaux de données (en téléchargement ) pour refaire les calculs.
Sur la page de PLOS ONE : http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0109557

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 965 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base