Kinédoc ne vous est aujourd’hui pas inconnu.
Simplement, de temps en temps, il peut être judicieux de s’y replonger, ne serait-ce que pour contempler le travail réalisé par ses «soutiers».
Vous trouverez aujourd’hui, à côté des mémoires et autres littératures grises, les articles des Annales de Kinésithérapie scannés bénévolement.
Loin d’apparaître dérisoires, ces articles d’un autre siècle nous permettent de mesurer
l’absence de chemin parcouru depuis 16 ans dans la production de travaux pouvant éclairer le praticien : il fut un temps où les travaux de fin d’études du monitorat de masso-kinésithérapie étaient suffisamment nombreux pour alimenter une revue, et où ces productions étaient comparables à celles publiées, à la même époque, dans Physical Therapy.
La réforme des études risquant de faire passer par perte et profit les mémoires D.E. (il y a un mémoire en fin de M1 à l’Université ?) il faudra bien encore une décennie pour que la production de labeurs mastérisés soit publiée dans la presse professionnelle.
D’ici là, vous serez tous bilingues.
Faire une recherche avancée sur Kinédoc
P.S. Profitez-en pour vous (re ?) plonger dans les nombreuses Vieleries...