ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Pied

Est-ce que la structure du pied gouverne sa fonction ?

Rédigé par le Mardi 13 Novembre 2012



Est-ce que la structure du pied gouverne sa fonction ?
Les différences de morphologie du pied sont considérées comme permettant une fonction différente du pied lors du mouvement.
Comment caractériser les différentes morphologies chez le sujet sain asymptomatique ?
Est-ce que la structure est en lien avec la fonction ?

Deux études parues dans le même numéro de Gait & Posture se prononcent sur le sujet.

Références bibliographiques :

Hillstrom HJ, Song J, Kraszewski AP, Hafer JF, Mootanah R, Dufour AB, Chow BS, Deland JT 3rd. Foot type biomechanics part 1: Structure and function of the asymptomatic foot. Gait Posture. 2012 Oct 26. pii: S0966-6362(12)00334-7. doi: 10.1016/j.gaitpost.2012.09.007. Article sous presse.

Résumé de l’article disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Mootanah R, Song J, Lenhoff MW, Hafer JF, Backus SI, Gagnon D, Deland JT 3rd, Hillstrom HJ. Foot Type Biomechanics Part 2: Are structure and anthropometrics related to function? Gait Posture. 2012 Oct 26. pii: S0966-6362(12)00335-9. doi: 10.1016/j.gaitpost.2012.09.008. Article sous presse.

Résumé de l’article disponible en ligne
    
Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1670 fois


1.Posté par valérie le 14/11/2012 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"la structure gouverne la fonction" c'est le principe de base de l'ostéopathie depuis Still (1828-1917); je ne comprends même pas que l'on puisse encore poser ce genre de question en 2012..

2.Posté par thomas le 14/11/2012 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
est-ce du second degré ?

3.Posté par valérie le 14/11/2012 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est bon, ce sont toujours les mêmes sujets depuis des années

4.Posté par Jle le 14/11/2012 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai repris le titre d'un des articles (Mootanah R, Song J, Lenhoff MW, Hafer JF, Backus SI, Gagnon D, Deland JT 3rd, Hillstrom HJ. Foot Type Biomechanics Part 2: Are structure and anthropometrics related to function? Gait Posture. 2012 Oct 26. pii: S0966-6362(12)00335-9.) mais je suppose que votre remarque porte plus sur le contenu habituel du blog. Vous pouvez être plus explicite ?

5.Posté par jojo le 14/11/2012 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@valérie, le but de toute démarche scientifique est justement de ne jamais rien considérer comme acquis et de remettre en question même ce qui semble évident !

6.Posté par raslesp le 14/11/2012 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
""la structure gouverne la fonction" c'est le principe de base de l'ostéopathie depuis Still (1828-1917); je ne comprends même pas que l'on puisse encore poser ce genre de question en 2012.. "
Tous ici ne sont pas vos co-religionnaires.Amen!

7.Posté par Shahmaei le 16/11/2012 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ jojo : simple et clair j'aime bien
@ valérie : si la structure est toujours en lien avec la fonction alors pourquoi je porte des chaussures (c'est surperficiel !!), heureusement que l'homme ne se repose pas que sur la structure pour fonctionner. Un peu d'ergonomie a petite dose comme l'ostéopathie ne peut lui faire que du bien...

Amicalement,

8.Posté par Thomas le 17/11/2012 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.senmoticfrance.blogspot.fr/
http://forum.osteopathe.com/blog-bio-mecanique-et-mouvement-vt3718.html?highlight=biom%E9canique

:-)

9.Posté par raslesp le 17/11/2012 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour parler plus sérieusement de la marche non chaussée : http://www.lacliniqueducoureur.ca/fr/accueil/

10.Posté par Bernard DELALANDE le 19/11/2012 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Shahmaei
http://www.altitoo.com/287-chaussures-barefoot-pieds-nus-fivefingers?gclid=CLT23dDC2rMCFanItAodljUAyw

11.Posté par Rémy Hignet le 19/11/2012 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Opposer Structure & Fonction montre que nous sommes encore au stade du débat entre inné & acquis, entre culture & nature, entre génétique & épigénétique, etc. Strucure & Fonction sont les 2 aspects d'une seule et même entité, indissociable. Jouer sur l'une est jouer sur l'autre, et nous sommes capable de dilater l'hippocampe par nos techniques rééducatives. En l'occurence ici, c'est la rate de nos lecteurs que nous dilatons...

12.Posté par Shahmaei le 19/11/2012 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ delalande : pas compris l'adresse, as-tu des études rapportées à ce type de dispositif médical ou l'intérêt que strictement commercial (oups mon clavier a fourché...)
;)

@ hignet : les réflexions dualistes résonnent en moi comme une obscure clarté, nan j'adore sans déc'

13.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 19/11/2012 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je veux bien être accusé de commettre des blagounettes lourdingues et je comprend les allergies ostéopathiques de certains d’entre vous (après tout, c’est presque un nom de maladie) mais il me semblait utile d’attirer votre attention sur ces deux études.

Depuis les cours d’Erick Viel (et un vieil article sur le pied dans les Annales, sûrement encore en accès libre), j’ai tendance à répéter qu’un pied plat statique ne veut pas dire qu’en dynamique le pied le reste, que Cassius Clay avait les pieds plats (ethniques) et que celà ne l’empêchait pas de boxer mieux que les autres, ....

Il reste qu’apparemment, si on ne réforme plus pour les pieds plats, il y a bien un lien statistique entre structure et fonction du pied.
Quelqu’un a lu ces articles et peut en dire plus ? A compris autre chose ?

Sinon, on peut jouer à Call of Duty Black Ops 2, il vient de sortir. Personne n'a moins de 16 ans ?

14.Posté par Rémy Hignet le 19/11/2012 20:04 | Alerter