ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Faire partie des 37 professions réglementées dotées des plus grosses rémunérations : ça vous fait quoi ?

Rédigé par le Jeudi 24 Juillet 2014



Rémunération médiane selon l'IGF
Rémunération médiane selon l'IGF
L’article du [Monde]url:http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/07/23/professions-reglementees-le-palmares-des-remunerations-record_4461594_823448.html reprend le constat de l’Inspection Générale des Finances à propos des professions bénéficiant d’un statut protégé comme... les kinésithérapeutes. Bien sûr, nous ne sommes pas en haut du tableau, mais peut être pas les plus malheureux, confère les études montrant que tout compte fait, être kiné, c’est pas le pire, [au moins par rapport aux autres professions médicales.]article:4043

Ils se basent sur le restant du CA après paiement des charges. Il se trouve que vos 50 % de charges, qui vous apparaissent écrasantes, sont le Nirvana rêvé de bien des professions...

Pour ce qui nous concerne, il est énoncé :

«Pour les professions soumises à autorisation d'installation, « il serait économiquement plus efficace de poser un principe de liberté », tout en donnant la possibilité aux pouvoirs publics de prévoir des exceptions, dûment motivées et contrôlées par le juge administratif. L'IGF est également favorable à la suppression du numerus clausus restreignant l'accès à plusieurs formations liées à la santé (pharmaciens d'officine, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, vétérinaire, infirmier).»

Pas idiot, l’apprentissage de la kiné par correspondance ! Sur ActuKiné, nous allons y réfléchir ;-)

Ce qui sépare les 25% mieux lotis des autres
Ce qui sépare les 25% mieux lotis des autres

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 11329 fois


1.Posté par Jeanbat le 24/07/2014 02:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous pensez franchement possible de faire sauter le numerus clausus?.. Déjà faudrait être universitaire, et quand je vois le salaire moyen annoncé, j en suis loin et je bosse pourtant énormément, d ou sortent vraiment ces chiffres?

2.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 24/07/2014 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De facto, le numerus clausus est caduque. Il est quasi doublé par l'arrivée des praticiens provenant d'ailleurs et ne correspond plus au nombre de praticiens susceptibles d'agir dans notre domaine si l'on y adjoint les chiro, ostéo, coaches, ...(j'ai l'impression d'avoir déjà écrit cela il y a quelques jours..).
Il suffit ensuite que les conventions passées par la CNAM ne soit pas exclusives envers les MK pour "libéraliser" les pratiques, comme les VTC pour les taxis.
L'Université n'est qu'une marionnette agitée par beaucoup. Ce doit être un moyen, pas une fin.

PS : La rémunération n'est pas un salaire, mais des honoraires. En gros 80000 € de CA pour un praticien travaillant à plein temps soit 40000 € de net à diviser par 12 mois, ça le fait, non ?

3.Posté par Vince le 24/07/2014 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore faudrait-il faire le distingo entre les MK qui respectent la convention, ceux qui ne le font pas, ceux qui pratiquent en même temps l'ostéopathie, ou toute autre activité non conventionnée...

Je trouve qu'on fait beaucoup de bruit autour d'un rapport dont pour l'instant seul Le Monde a pu se procurer une copie. Les infographies sont données sans unités ou légende complète. L'analyse critique s'applique aussi à la presse quotidienne.

Tant que ce rapport n'est pas rendu public, il sert juste à agiter des chiffons rouges pour exciter les foules et leurs faire dire que ces salauds de libéraux se font plein de sous sur leurs dos (sans jeu de mot). Ce n'est que populisme et démagogie. C'est malheureux de la part d'un journal comme Le Monde de faire dans le sensationnel, et de la part des politiques et du gouvernement d'embrayer dessus.

Mais l'expression ne dit-elle pas "diviser pour mieux régner" ?


4.Posté par Jean bat le 25/07/2014 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean Louis chez moi 3300 et 4600 ça fait une sacré différence quand meme non??
Bref, la spécialité du gouvernement étant de tirer dans le tas pour dégommer ses cibles spécifiques, on a plutôt la sensation qu ils visent
Les professions de droit, je les vois mal taper sur les plombiers..

5.Posté par JL E le 25/07/2014 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

6.Posté par FR le 27/07/2014 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
réglementées ;) (è)

7.Posté par JL E le 27/07/2014 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non, depuis 1990, la nouvelle orthographe c'est règlementé ;-)

8.Posté par FR le 27/07/2014 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Autant pour moi.
Mais c'est une question qui peut être débattue : http://www.oujdacity.net/national-article-16233-fr/national-article-16233-fr.html

On s'écarte cependant du sujet initial ;)

9.Posté par JL E le 27/07/2014 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout peut être débattu, surtout si on a du temps à perdre, mais peut être peut-on penser à autre chose, aller se promener au soleil, buller dans un hamac, gratter quelques accords les pieds dans la piscine, ...
Si on se met à chercher sur Internet, on trouve tout et son contraire, et peut être que ton académicien était malade le jour du vote ? ?

A part, ça, c'est sympa d'avoir un blog d'informations sur la kiné ?

10.Posté par FR le 27/07/2014 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, l'ambiance y est intime et surtout cordiale.

11.Posté par Jean pierre ORTIZ le 27/07/2014 18:53 | Alerter