ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Technologie

Goniométrie échographique lombaire

Rédigé par le Dimanche 21 Octobre 2012



Image issue de l'article
Image issue de l'article
Une note technique du JOSPT de ce mois nous fait part d’une nouvelle utilisation de l’échographie...mais votre Rippstein n’est pas encore à revendre au vide-greniers du coin.

La flexion extension lombale a été mesurée sur un patient en décubitus de façon un peu compliquée, avec un trou aménagé dans le coussin induisant l’hyperlordose lombale. Il s’agissait de la distance entre les épineuses dans chacune des trois positions (neutre, flexion, extension) entre L1 et L5, qui pouvaient la plupart du temps figurer sur une image.

Les auteurs ont comparé ces mesures avec des mesures IRM sur les mêmes sujets et la corrélation apparait excellente. Vous n’aurez donc pas à attendre la démocratisation des IRM en cabinet libéral pour mesurer précisément les rachis lombaires, un banal échographe suffit ;-)

Référence bibliographique

Gary S. Chleboun, Matthew J. Amway, Jesse G. Hill, Kara J. Root, Hugh C. Murray, Alexander V. Sergeev . Measurement of Segmental Lumbar Spine Flexion and Extension Using Ultrasound Imaging. J Orthop Sports Phys Ther 2012;42(10):880-885, Epub 19 July 2012. doi:10.2519/jospt.2012.3915

Résumé de l’article disponible en ligne

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1160 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Divers | Technologie | Formations spécifiques | Gériatrie | Incontinence et Santé de la femme | Oncologie | Pédiatrie | Domaines spécifiques (Vidéos)




Inscription à la newsletter