ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Oncologie

Imagerie lymphatique

Rédigé par le Mercredi 6 Septembre 2017



La morphologie et la fonction du système lymphatique humain restent encore largement inconnues des cliniciens et des biologistes.

En quoi le système vasculaire lymphatique diffère du système veineux ? comment circule la lymphe ? comment les capillaires réagissent lors d’une obstruction lymphatique, une inflammation, un traumatisme, lors d’une thérapie anti-cancéreuse ?

Cette étude propose une visualisation des voies lymphatiques, évoque la dynamique de l'écoulement lymphatique, et, dans les cas d'obstruction, la localisation de l'accumulation liquidienne, à travers plus de 20 illustrations.
Depuis le début des années 50, seules quelques méthodes cliniques spécifiques d'imagerie des lymphatiques des membres ont été utilisées en clinique.

Chacune de ces modalités fournit des images différentes en raison de la distribution du traceur, des méthodes utilisées pour sa détection dans les tissus, de leur sensibilité et spécificité et du type de pathologie lymphatique.

Les auteurs présentent les avantages et les inconvénients des trois méthodes d'imagerie les plus couramment utilisées: la radiographie après injection de lipiodol, les lymphangiographies isotopiques et fluorescentes.
L'étude est basée sur une collection rétrospective et récente de lymphangiogrammes de grandes cohortes de patients.

Une attention particulière a été accordée aux méthodes permettant un diagnostic précoce du lymphœdème, en particulier dans les cas de lymphœdème lié au cancer. Les groupes d'images typiques obtenus avec les trois méthodes sont présentés.

Référence bibliographique :

Zaleska MT, Olszewski WL. Imaging lymphatics in human normal and lymphedema limbs - usefulness of various modalities for evaluation of lymph and edema fluid flow pathways and dynamics. J Biophotonics. 2017 Aug 31. doi: 10.1002/jbio.201700132. Article en pré-publication.

[Résumé disponible en ligne]url:http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28858432

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 466 fois

Divers | Technologie | Formations spécifiques | Gériatrie | Incontinence et Santé de la femme | Oncologie | Pédiatrie | Domaines spécifiques (Vidéos)




Inscription à la newsletter