ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

JFK2015 : Partagez pour évoluer !

Rédigé par le Mardi 3 Février 2015



Cette semaine est attendue par un millier de kinésithérapeutes francophones depuis parfois plusieurs mois !
Les JFK 2015, dont vous avez vu passer les différents posts sur votre webzine ces derniers mois, démarrent jeudi 5 février et dureront 3 jours dans 5 salles simultanées avec plus de 1000 participants présents.

Au-delà de l'aspect quantitatif qui fait de cet événement, le moment où l'état scientifique et pratique de la profession est exposé à tous, il faut y voir un levier d'évolution important.

- Evolution dans le sens où des associations, travaillant plus spécifiquement sur certains secteurs de la profession, se sont rassemblées pour travailler ensemble au risque (et bénéfice !) de changer leurs habitudes, leur expertise, leur jargon technique, etc. En échangeant, les représentants de ces associations ont appris à mieux se connaître et ils se sont enrichies mutuellement.
- Evolution dans le sens que le plus souvent, les associations qui veulent apparaître dans des "gros congrès" le font en s'adossant sur une association médicale de la spécialité. C'est important là aussi de garder le contact avec le monde médical, mais c'est aussi important de gagner en autonomie en étant capable de mettre en place un des plus gros événement de kinésithérapie dans un Palais des Congrès.
- Evolution dans le sens que la profession réclame "de la recherche" ou "de l'Université" mais, souvent, les représentations de ces mots sont très différentes entre nous. Lors des JFK2015, vous verrez des kinésithérapeutes qui sont Professeurs à l'Université, qui ont écrit plusieurs ouvrages et qui ont plusieurs centaines de publications cliniques et d'essais contrôlés randomisés. Ils ont contribué à mettre en évidence les effets (ou l'absence d'effets) de la kinésithérapie. Ils progressent dans leur méthodologie et ils font la promotion d'une kinésithérapie/physiothérapie moderne et sans dogme. Ils seront écoutés.

Partager, c'est transcender ses intérêts personnels pour se placer au niveau de l'intérêt de toute une profession. Les participants des JFK2015 baigneront aussi de cet état d'esprit.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 542 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires