ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

L'application Urgence Masseur-Kiné-Physio fait polémique

Rédigé par le Vendredi 1 Avril 2016

A peine présente sur les stores, l'application pour smartphones et tablettes "Urgence Masseur-Kiné-Physio" a suscité des réactions de la part de l'Académie de médecine et des instances professionnelles.



Les professions de santé confrontées aux évolutions du XXIé siècle

Depuis la redéfinition de la profession et du fameux paragraphe sur l'urgence d'intervention d'un kinésithérapeute (" En cas d’urgence et en l’absence d’un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie. "), une application de géolocalisation a été conçue pour permettre de localiser le kinésithérapeute le plus proche.

Basé sur le même type de plateforme que pour localiser les "Véhicules de Tourisme avec Chauffeur", l'application permet de visualiser la position des différents kinésithérapeutes situés autour de vous et de spécifier les différents moyens de locomotion utilisés (trottinette, scooter, vélo, overboard, voiture).

L'Académie de médecine vient d'adresser un courrier à la Ministre de la Santé et au conseil de l'Ordre des Masseurs-Kinés-Physiothérapeutes pour dénoncer un processus de marchandisation de la médecine (une application pour les ostéopathes ayant déjà fait l'objet d'une même alerte, d'autant que l'application était couplée avec des coupons de réduction de prise end charge des actes en fonction de la distance à parcourir). " Il n'y a pas d'urgence en kinésithérapie ni en médecine, il n'y a que des patients pressés " a conclu le doyen de l'Académie.

De son côté, les instances professionnelles reprochent un détournement de l'obligation de moyens que les kinésithérapeutes sont censés apportés aux patients. Un courrier commun indique que " les kinésithérapeutes ont une obligation de moyens et non de résultats pour la prise en charge de leurs patients. Cette obligation de moyens ne doit pas se résumer à une obligation de moyen de transport. "

UMKP : l'application de service

De son côté, le propriétaire anglais de l'application Colin Fisher, explique que les problèmes démographiques professionnelles et la difficulté à localiser un kiné alors qu'il était bloqué du dos avant une réunion importante à Paris l'ont amené à créer une application pour rendre service aux professionnels : " il y a des problèmes de répartition démographique des kinés en France et notre application va simplement permettre aux usagers de savoir à quelle distance sont situés les kinés et le temps d'accès au soins. Chez nous en Angleterre, l'accès en soin externe d'un kiné dans un hôpital se compte en semaines. Ici en France, les délais vont se compter en minutes. ".

ActuKiné a contacté un kinésithérapeute qui travaille dans le Perche, il est référencé sur cette application et il semble enchanté : " depuis mon inscription sur UMKP, j'ai augmenté mon chiffre d'affaires car j'interviens avant tout le monde et je peux faire ce que je veux sur le patient. Les seuls inconvénients concernent ma vie familiale, sourie-t-il, car si je suis appelé alors que je suis au restaurant avec ma femme, je dois partir tout de suite intervenir. "

D'un autre côté, les kinés formés au triage des patients se plaignent d'une concurrence car eux sont prêts à évaluer si le patient est en mesure de recevoir des soins de kinésithérapie ou s'il faut les réadresser à un spécialiste : " c'est une concurrence déloyale, n'importe qui peut s'inscrire sur cette plateforme sans évaluation des compétences ! C'est injuste et cela entraîne des risques pour le patient. "

Du côté du Ministère de la santé une commission technique va être mise en place pour statuer sur cette situation nouvelle. ActuKiné vous tiendra informé.

NB: ActuKiné a décidé de ne pas placer de lien vers l'application UMKP pour éviter toute promotion intempestive et tout conflits d'intérêts.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3180 fois


1.Posté par Manu T le 01/04/2016 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une fois vous ne dérogez pas à la coutume... :) bien vu l'overboard!

2.Posté par dumas le 01/04/2016 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout aurait commencé en 1564, lorsque le roi Charles IX décide de modifier la date du changement d'année, pour la passer du 1er avril au 1er janvier...

Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au XVIe siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Ce changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

3.Posté par Andrew le 05/04/2016 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La déclaration du doyen de l' académie de médecine con vient parfaitement pour un 1 er Avril !

4.Posté par Pierre TRUDELLE le 06/04/2016 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'était notre poisson d'avril 2016. Les autres informations de ce jour étant tout à fait véridique

5.Posté par cally le 07/04/2016 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Préparons nous ,ce ne sera plus un poisson d'avril dans quelques années ,nous sommes passé à un mode de consommation médicale ,comme le reste .Notre population européenne est passé au mode très ,très urgent.!!!

Marie laure kine angers
bonne journée




Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires