ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
France

La Rééducation Agricole, les Mutilés et les Gueules Cassées

Rédigé par JL E le Samedi 12 Février 2011

En des temps pas si lointains...



La Rééducation Agricole, les Mutilés et les Gueules Cassées
Une petite info (sans niveau de preuve !!) pour ceux que l'histoire de l'appareillage peut intéresser, qui nous parvient grâce à Bernard Petitdant...

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) (Service Cinématographique des Armées) a mis en ligne, le 26 janvier 2011, une vidéo montrant, aux alentours de 1919, « Le retour à la terre de mutilés » .

Cet émouvant document est présenté de la sorte :

« De grands centres de rééducation agricole se sont ouverts dans toute la France pour rétablir la santé des mutilés, grâce au travail de la terre, la vie au grand air, une alimentation saine. Qu’ils travaillent dans un potager ou aux champs, des appareils perfectionnés (pinces lumières, corset…) leur permettent de labourer, bêcher, biner, piocher ou encore de conduire un attelage de quatre chevaux tirant une charrue. Cette rééducation a eu pour effet de ramener à l’agriculture des paysans qui n’exerçaient plus depuis longtemps. La récolte des pommes de terre, tout comme l’élevage des animaux de ferme, n’ont pas de secret pour eux. Une nouvelle branche de l’éducation agricole est ouverte aux mutilés, amputés des bras et des jambes, qui après quelques leçons, peuvent conduire parfaitement un tracteur agricole “Emerson”. Quelques soldats débroussaillent un sous-bois, fabriquent des fagots tandis qu’un autre aiguise un outil qui servira au sciage de rondins. Après le bruit des champs de bataille, les mutilés éprouvent un grand soulagement à n’entendre plus que de pacifiques machines agricoles. »

Pour rester dans l'époque, vous pourrez aussi visionner l'impressionnante exposition virtuelle de la BIUM sur les "Gueules Cassées" et les techniques d'époque de chirurgie reconstructrice de la face.

Âmes sensibles s'abstenir.

Images issues des deux sites concernés.

La Rééducation Agricole, les Mutilés et les Gueules Cassées

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1771 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

France




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires