ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Documentation

La Société Française de Physiothérapie franchit une nouvelle étape et crée l’événement dans la profession

Rédigé par Frédéric Froment, Responsable communication de la SFP. le Lundi 17 Octobre 2011



La Société Française de Physiothérapie franchit une nouvelle étape et crée l’événement dans la profession
Pour la première fois en France, le monde de la rééducation se voit offrir un outil indispensable à l’amélioration des pratiques. La SFP, grâce à la contribution de chacun de ses membres, permet dès aujourd’hui un accès intégral et illimité à la Cochrane Library. Cette ouverture sur la connaissance et l’expertise internationale permettra à ses membres d’implémenter dans leur quotidien les dernières données scientifiques du monde de la physiothérapie. La SFP, en proposant ce nouveau service, contribue ainsi à l’émancipation de la physiothérapie dans notre pays.

Quelques mots pour mieux comprendre la puissance de ce nouveau service :

La Cochrane Collaboration est une organisation internationale à but non lucratif qui ne reçoit aucun financement industriel ou privé. Son objectif est la réalisation et la publication de revues systématiques de la plus haute qualité. On dénombre plus de 4600 revues systématiques actuellement dans la Cochrane Library. Les revues systématiques sont produites par des groupes de publications (31), dont les thèmes couvrent différents domaines de la santé. Par exemple, la santé des enfants, les troubles musculosquelettiques, l'orthopédie, la neurologie, les poumons, etc.

Chaque mois, environ 60 nouveaux titres ou mises à jour de revues anciennes sont publiés, dont certains intéressent directement la pratique des physiothérapeutes ou évaluent des interventions réalisées par des physiothérapeutes. On peut retrouver sur le site du centre Cochrane Français les titres des revues identifiées par un groupe de lecteurs indépendants depuis janvier 2011. Par exemple, les effets thérapeutiques des ultrasons dans l'entorse de cheville ou les étirements pour prévenir ou diminuer la douleur des courbatures musculaires.

Les adhérents de la SFP ont désormais la possibilité d'accéder et de lire les textes complets des revues systématiques de la Collaboration Cochrane. Ce qui nous permet de nous inscrire dans une dynamique pour proposer un accès à des informations scientifiques de haute qualité comme le font d'autres sociétés savantes internationales.

Bonnes recherches...

Rendez-vous sur www.sfphysio.fr

La SFP, c’est pour vous !

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2445 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires