ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Technologie

La Wii, matériel professionnel ?

Rédigé par JL E le Vendredi 29 Janvier 2010



La Wii, matériel professionnel ?
Beaucoup de sites rapportent la même information : La Wii Balance Board permettrait de déterminer avec précision la position du centre de pression lorsque l’on s’en sert comme plate-forme de posturologie. Le buzz fonctionne bien. Sa comparaison avec des outils professionnels a montré une corrélation moyenne à excellente en intra-opérateur (ICC = 0.66-0.94) comme en inter-opérateur (ICC = 0.77-0.89) avec un gold-standard de la posturologie. L'étude de Gait & Posture, qui en fait état, est actuellement en pré-édition, ce qui n’en fait pas une étude sur laquelle nous pouvons encore nous appuyer. Seul le résumé est disponible en ligne, mais gageons que son accès direct et gratuit sur le site de Nintendo sera bientôt possible.

Ross A. Clark, Adam L. Bryant, Yonghao Pua, Paul McCrory, Kim Bennell, Michael Hunt. Validity and reliability of the Nintendo Wii Balance Board for assessment of standing balance. In Press, Corrected Proof, Gait & Posture. Available online 11 December 2009

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 7309 fois

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par Prouet le 03/04/2017 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, avec la WII nous faisons une acquisition des données en Bluetooth avec le logiciel WiiSoft de mecatools ensuite exportations des données en Txt puis insertion dans excel. Les données exportées concernent les efforts AVG en N (avant Gauche) AVD - ARG et ARD, ainsi que l'instant en ms et la somme des forces arrières pieds.
C'est très simple à utiliser.

20.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 10/12/2016 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La manip est décrite dans cet article et son fichier lié, mais ça ne semble pas être simple, simple...

R.A. Clark, A.L. Bryant, Y. Pua, P. McCrory, K. Bennel, M. Hunt, et al. Validity and reliability of the Nintendo Wii Balance Board for assessment of standing balance. Gait Posture, 31 (3) (2010), pp. 307–310

19.Posté par alexis le 09/12/2016 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.
Je suis actuellement en master kiné. je réalise mon mémoire cette année du coup, dans lequel j'utilise la plate forme wii fit. Après avoir réussit de connecté la wii balance board a l'ordinateur via Bluetooth je suis à la recherche d'un programme permettant de lire les données sur mon ordi. En gros un programme capable de visualiser les mouvement de la projection du centre de gravité en direct et d'enregistrer les valeurs obtenue.
merci de votre aide.

18.Posté par valery labou le 08/12/2016 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Pauline , je viens vien juste terminer un master de Neuroscience j'ai effectué mon travail de recherche au centre de rechercher sur le cerveau et la cognition de Toulouse. mon travail a porte sur l'influence de la stimulation galvanique vestibulaire sur la perception du mouvement de soi: bref je provoquais des déséquilibre controle chez le sujet , et le déplacement de son centre de masse était enregistré par une plate forme wii sur laquelle il se tennait . Pour obtenire des données précise nous avons dû écrire un programme informatique sur MaTLab . la PF wii était connecté a un ordinateur par Bluetooth pour la transmission des données qui étaient plutôt précises

17.Posté par Pauline le 24/08/2016 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je suis en dernière année de kiné, et j'utilise la Wii fit comme outil de mesure pour mon mémoire qui s'intitule "impact à court terme de la cryothérapie corps entier sur les capacités proprioceptives chez des sujets sains".
Seulement la Wii Fit ne donne que le pourcentage d'appui sur le pied gauche-droite en bipodal.
J'ai lu de nombreuses études sur Pubmed dont notamment celle dont parle cette page, et je me rends compte que toutes les données sont en cm/s, ce qui est vachement pour précis. Y a t-il un logiciel compatible avec la Wii Fit qui permettrait d'avoir des données plus précises ?

16.Posté par Alexis le 23/02/2016 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et la rééducation des pouces sur une manette de playstation, on en parle :)?

15.Posté par JL E le 22/02/2016 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Faut demander à ta maman.

14.Posté par jean-guy grondin le 22/02/2016 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je veux la plateforme de la wii

13.Posté par JL E le 05/02/2010 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des singapouriens (?) et des australiens.
Centre for Health, Exercise and Sports Medicine, Faculty of Medicine, Dentistry and Health Sciences, The University of Melbourne, Carlton, Victoria 3010, Australia
Department of Physiotherapy, Singapore General Hospital, Singapore
Vous disposez sur le résumé en ligne de liens vers les mails des auteurs. Il est toujours possible de demander un tiré-à-part à l'auteur (d'autant plus qu'il s'agit d'un pdf à envoyer par mail) si votre institut n'est pas abonné à Gait & Posture. Ce qui n'est pas bien.

12.Posté par ETUDIANTE le 05/02/2010 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, je suis étudiante en deuxième année de kiné, je comptais faire mon mémoire sur ce sujet, en comparant les données de la wii à celle de la d'un plateforme satel.
est-il possible de savoir qui à réalisé cette étude et comment?

11.Posté par JLE le 02/02/2010 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En conditions statiques, la projection du centre de gravité est assimilable à la résultante du centre de pression. Quand on joue sur une plateforme quels critères garder à part le temps passé et le nombre de Marios morts ?

10.Posté par Kinéplanète le 02/02/2010 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah... Je ne sais pas si cet aspect des choses va forcément mettre tout le monde d'accord. J'ai l'ombre d'un doute.

9.Posté par ANDRE Luc le 02/02/2010 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Afin de mettre tout le monde d'accord, utiliser une plateforme professionelle au cabinet et demandez au patient de se payer une Wii pour faire des exercices à domicile cela fera des économies à la sécu.
Une plateforme professionelle est cher dites vous? combien payez vous d'impôts SVP!

8.Posté par Jean Luc SAFIN le 02/02/2010 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La WII-FIT est bien connue des kinés-posturologues. Ce ne sont pas les mouvements du CG mais ceux du centre de masse projetés sur le barycentre de pression qui apparaissent à l'écran puisque la WII est une plate-forme de force. Elle a de plus l'avantage de séparer les oscillations posturales Pied Dr-pied G dans l'analyse de performance; la question posée est celle de la finesse des jauges de contraintes et la déformabilité des matériaux employés.
Si je la compare aux sabots dynamométriques que j'utilise pour mes porturographies, je la crois inadaptée à cet usage médical pour l'instant. Pour ce qui est de la rééducation, de la prévention à la chute...donc de tout ce qui permet de contrôler la stabilisation du centre de masse corporelle en statique et en dynamique, elle a un avantage qualité-prix redoutable mais je crois avoir lu un artcicle d'outre manche précisant son interdiction( ?) à usage thérapeutique.
Elle est malgré tout une excellente introduction à la posturologie pour les professionnels et pour les patients.

7.Posté par Boulanger le 31/01/2010 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est déjà utilisé avec des adults aussi, dans la réeduc neurologique par exemple. Pour ce qui est de la motivation, ca marche même pour les agés (la plupart de gens aiment des jeux et veux s'ameliorer)
Je crois que ca peut très bien marcher même chez les kinés liberales et comme vous dites il faut surtout savoir qu'est ce qu'on veut comme résultat et être objectif. Mais ce n'est pas parceque c'est quelques choses bien plus marrant à faire que c'est moins professionel! :-)

6.Posté par Jean-Philippe Herbien le 31/01/2010 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, je vois bien ce que ce genre de matériel peut apporter pour des rééducations d'enfants ou d'ado dans un cadre institutionnel. Déjà ils s'ennuient moins. Dans le contexte libéral, en y réfléchissant...
Je me demande si je ne vais pas faire des essais.
La question sera ensuite de séparer les résultats liés au matériel de ceux résultant du regain d'intérêt du professionnel qui utilise un nouveau matériel...

5.Posté par Boulanger le 30/01/2010 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous utilisons le WII dans la reeducation pour des enfants handicappé en SuÈde. J'ai même entendu parlé du WII dans da'utres domaines aussi. Je crois que ce peut être un outil très efficace surtout pour la motivation du client! Est la motivation est ce qu'il y a du plus important si on veut voir des résultats!

4.Posté par Jean-Philippe Herbien le 30/01/2010 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oaaaah, trop top ce site!
On se vouvoie entre confrères. On sent qu'il y a de la distance à maintenir entre le bourrin de base et l'intello; entre le pousse viande et son référent scientifique.
En plus l'autre y me cause d'un truc qui ramène pas de thune.
Moi je continue avec mes lasers de couleurs qui font des dessins que je peux programmer ou mettre en aléatoire. J'en ai six de rang. Jamais de problème de contre indication, pas de pépin, toujours en dépassement voire honoraires libres.
Je t'en foutrais du vouvoiement et de la Wii sans impact sur le CA !

3.Posté par JL E le 30/01/2010 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah ! Excellente remarque et mea-culpa. C'est vrai que les cadres-kinés ont tendance a employer des termes qui ne sont pas toujours compréhensibles des professionnels, ce qui devrait poser question. Dans le cas présent, il s'agit d'une terminologie empruntée au vocabulaire statistique qui permet d'indiquer l'importance du lien unissant deux variables. Vous disposez d'un diaporama tentant d'expliquer le sujet à l'adresse suivante :
http://www.slideshare.net/JLElearning/stat7-correlation , avec un fichier Excel vous permettant de faire des exercices applicatifs sur le sujet.
Sinon, pour la Wii, il semble inutile d'investir dans des matériels onéreux pour rééduquer vos patients : le rapport coût-efficacité de ce matériel est compatible avec la modicité de vos rétributions. Si de plus, vous multipliez les actes, il peut être judicieux et profitable d'en installer une par cage de pouliethérapie (n'utilisez pas de simples voilages pour matérialiser les séparations entre vos boxes de travail, les patients doivent pouvoir, lors de déséquilibres s'appuyer sur une cloison et non sur leur voisin). La question de l'utilité de ce matériel ne se pose alors plus. Bien sûr, vous pouvez l'utiliser en acte individuel, en contrôlant les réponses du patient, l'encourageant et le sécurisant ; il est possible que cela crée une émulation supplémentaire qui lui soit profitable. Mais je ne voudrais pas être vulgaire : celà n'a plus aucun impact positif sur le chiffre d'affaire.

2.Posté par Jean-Philippe Herbien le 30/01/2010 11:53 | Alerter