ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Enseignement

La filière belge en jugement

Rédigé par JL E le Samedi 24 Avril 2010



La filière belge en jugement
Selon Le Monde d’aujourd’hui, les étudiants français pourront peut-être s'inscrire à nouveau librement dans les filières médicales et paramédicales belges, si, la Cour constitutionnelle belge suit le raisonnement de la Cour de justice de l'Union européenne.

Actuellement, un quota de 30 % et une sélection des étudiants non-résidents à l'issue d'un tirage au sort, sous le contrôle d'un huissier de justice sert de passe.
A la suite de plaintes d’étudiants évincés, et d’employés des écoles belges ne voyant pas d’un mauvais œil un accroissement de leurs étudiants, des recours en annulation ont été introduit devant la justice européenne : les discriminations ne peuvent avoir lieu au sein de l’Europe communautaire.

En conséquence, la justice belge doit se prononcer sur la possibilité de mesures moins restrictives et apporter la preuve que la présence de trop de Français, rentrant ensuite chez eux pour pratiquer, met en péril le système belge de soins.

Pas gagné pour les juges, un espoir pour les étudiants ?

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2571 fois


1.Posté par Jean-Yves Garnier le 26/04/2010 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Système de recrutement français à bout de souffle ? Serait-il devenu intéressant de faire son droit avant de se lancer dans la carrière physiothérapique ?
Tout ça pour entrer la tête droite et le torse bombé dans les clichés souvent réalistes et si bien décrits dans L'Internaute par Mathilde Regnault (publié le 30/03/2009 et réactualisé dans linern@ute magazine du dimanche 25/04/2010)

http://www.linternaute.com/sante/muscle-os/dossier/chiro-kine-osteo-rebouteux-s-y-retrouver/osteo-kine-chiro-tout-pour-s-y-retrouver.shtml...

Heureusement, le métier a bien d'autres richesses et je ne parle pas de richesses financières. N'est-ce pas Alexis ?

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires