ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Infos générales

La main des philosophes

Rédigé par le Mardi 13 Septembre 2011

Les nouveaux chemins de la connaissance, sur France Culture, proposent 4 entretiens d'environ 3/4 d'heure chacun, sur la main de l'homme



La main des philosophes
La 1ère émission, lundi 12 septembre de 10 H à 11 H évoque la main qui, libérée par la bipédie, devient moyen d'expression, moyen de création, moyen de fabrication. C'est la "main outil" qui va faire advenir l'homo habilis puis l'homo faber. La distinction entre outil & instrument est à préciser. Le thème est traité d'Aristote à Leroi-Gourhan (ethno-préhistorien). les invités sont P.Pellegrin & C.Cohen (paléontologue et historienne des sciences)
La 2ème émission, mardi 13, aux mêmes horaires évoque un thème fondamental pour nous qui est la main qui touche, la main qui caresse (thème "délicat" dans toutes les acceptions) avec les commentaires des oeuvres de Merleau Ponty, Sartre et Lévinas. Les invités sont Da Silva et Cabestan (philosophe)
La 3ème émission, mercredi 14, aux mêmes horaires, porte sur la mise en scène de la main au théatre "la claque et le soufflet" vous y entendrez un interview du mime Marceau. Ceci me rappelle un prix accordé au meilleur mémoire de fins d'étude de kinésithérapie, dont le thème était l'utilisation des ombres chinoises en rééducation de la main.
La 4ème et dernière émission, jeudi 15 sur la "main invisible", traite des problèmes économiques et se trouve plus loin des considérations techniques, mais plus près des considérations de politiques professionnelles.
Ces émissions sont animées par Adèle van Reeth qui remplace Raphaël Einthoven. Tous ces émissions sont téléchargeables et podcastables sur le site de France Culture. Vous serez entre de bonnes mains !
Voici également un document qui peut vous intéresser : isabelle Létourneau (nom qui fleure bon la belle province) qui a écrit : "La main humaine : lieu de manifestation et condition d'actualisation".
Pour terminer voici une curiosité littéraire brillante de Colette "La main" où le personnage majeur est une main. Voilà une référence : "Textes de Colette", lus par Edwige Feuillère, Thélème-éditions
.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1058 fois


1.Posté par Marin-Philippe DURAFOURG le 22/09/2011 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bien ces émissions.
Cela ma rappelle qu'il y a une trentaine d'années (ou un peu moins) nous faisions avec J.-H. Levame, sur la même radio, dans l'émission du même titre, trois interview sur le même sujet.
Et je rappelle les formations que nous faisions tous les ans, avec l'Association Française pour la Sauvegarde de la Main (AFSM), la dernière semaine d'août aux Eysies de Tayac, sur la main dans la ville, la main dans la publicité, la main outil, la main dans la préhistoire, avec visites de grottes, démonstrations de taille de silex, etc. thème changeant à chaque nouvelle session.
La main, une affaire qui marche.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires