ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Musculo-squelettique

La symphyse pubienne

Rédigé par le Vendredi 15 Octobre 2010

Une revue systématique



DR Actukiné
DR Actukiné
Vous avez souvent lu des articles à propos de la symphyse pubienne ? Et pourtant, je connais des praticiens pour lesquels pas une journée de travail ne se passe sans entendre le bruit articulaire de cette articulation.

Tentez une recherche sur Medline en tapant «pubic symphysis AND manual therapy». Vous ramènerez en gros deux articles et 5 études de cas.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que celà ne déchaîne pas les plumes, la subluxation ostéopathique de la symphyse pubienne...

Voilà une revue systématique parue dans le Journal of Anatomy, avec plein d'autres articles en références bibliographiques sur le sujet, juste souvent un peu anciennes (il est vraisemblable que Vésale n’ai pas souhaité être indexé dans Medline).

Ines Becker, Stephanie J. Woodley and Mark D. Stringer. The adult human pubic symphysis: a systematic review (pages 475–487). Journal of Anatomy. Volume 217, Issue 5, pages 475–487, November 2010

Article disponible en ligne

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 5693 fois


1.Posté par Fred S le 17/10/2010 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et pourtant un bon craquement entre les cuisses, c'est réalisable rapidement, sans risque pour le patient et ça vous remet les ovaires en place, ça guérit des lombalgies, des pubalgies, des cervicalgies, peut être même des otites, et je ne parle même pas de l'effet sur la libido

2.Posté par Camille fette le 18/10/2010 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Ca vous remet les ovaires en place". Fred ? Aurais-tu des ovaires ?
Ton commentaire m'intrigue tout de même ! As-tu toi même pratiqué cette technique ou bien qu'as tu fait pour savoir que ça avait un effet sur la libido ?

3.Posté par thomas le 18/10/2010 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense que fred était dans le second degré...

4.Posté par JL E le 18/10/2010 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si la thérapie manuelle consistait essentiellement a inverser les contraintes imposées par la pesanteur et les activités quotidiennes ?

5.Posté par Fred S le 19/10/2010 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le second degré ne passe pas toujours et le troisième encore moins...
Bonne question JLE qu'il faudra poser au prochain Bac philo, concernant la partie :
"Et si la thérapie manuelle consistait essentiellement a inverser les contraintes imposées par la pesanteur", je dirai en détracteur que dans ce cas elle consisterait à créer de l'ostéoporose

6.Posté par JL E le 19/10/2010 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah ! enfin, je retrouve le Srour du forum d'OK kiné... Pff...Et si la thérapie manuelle consistait essentiellement a inverser les contraintes imposées par la pesanteur et les activités quotidiennes sur les ARTICULATIONS.
2° couche : et si la kinésithérapie active consistait à passer de la position foetale à la stimulation maximale du système vestibulo-spinal ?

7.Posté par Camille fette le 19/10/2010 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fred, pourquoi penses-tu que le second et le troisième degrés ne passent pas ?
J'ai trouvé ton commentaire assez sympa et un peu "atypique" par rapport à ce que tu avais l'habitude d'écrire (toujours assez sérieux voire parfois légèrement agressif ) ! L'humour, c'est 50% de gagné avec les minettes ! Continue tes efforts !

Dans tous les cas, merci à Thomas de m'avoir éclairé sur le second degré.......Ah....j'avais pas du tout compris !

8.Posté par Fred S le 20/10/2010 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Camille pour tes conseils éclairés. "50% de gagné avec les minettes", encore faut-il que ce soient les bons!
On s'amuse plus sur ce post que sur celui de l'arrêté annulé au conseil d'état!
Je voulais juste avouer honteusement que si j'ai usé de ma mauvaise foi, c'est juste parce que j'étais un peu jaloux de la définition que JLE avait donné de la thérapie manuelle parce que je la trouve particulièrement pertinente et j'aurai bien aimé la trouver moi même...
En revanche je trouve la définition du rôle de la kinésithérapie active beaucoup trop Freudienne à mon goût

9.Posté par Fred S le 20/10/2010 01:08 | Alerter