ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Oncologie

Le DLM comme traitement du lymphoedème consécutif au cancer du sein

Rédigé par JL E le Mardi 19 Avril 2011

Étude préliminaire



Le DLM comme traitement du lymphoedème consécutif au cancer du sein
Quelle est l’efficacité du drainage lymphatique manuel (DLM) dans le traitement du lymphoedème consécutif au cancer du sein ?

En quelle proportion son emploi réduit le volume du lymphoedème et quel est son impact sur la symptomatologie de cette pathologie ?

Il s’agit du protocole d’une étude, ce que l’on appelle une étude préliminaire (pilot-study, preliminary study). Les auteurs l’ont décrit par le menu, il ne leur reste plus (ne vous reste plus ?) qu’à la faire.
Vous n’aurez donc la réponse de cette étude que lorsque les auteurs l’auront terminé (elle est enregistrée et donc tôt ou tard, elle devrait paraître). Mais si vous cherchez une bibliographie sur le domaine, leur introduction devrait vous y aider...

Martín ML, Hernández MA, Avendaño C, Rodríguez F, Martínez H. Manual lymphatic drainage therapy in patients with breast cancer related lymphoedema. BMC Cancer. 2011 Mar 9;11:94.

Article disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2780 fois


1.Posté par roland-gosselin le 20/04/2011 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les preuves de l'efficacité du DLM à court, moyen et long termes sont déjà publiés depuis plus de 20 ans par les allemands (Földi). Après néo du sein, les études disponibles ne sont pas toujours comparables entre elles car les populations mais surtout les techniques et protocoles de drainage ET bandage sont parfois très différents. Le suivi des patients sur le long terme est aussi peu publié. Dans leurs différents congrès les lymphologues allemands ont déjà publiés leurs résultats qui ne sont d'ailleurs pas cités dans cet article de Martin et Hernandez (leur biblio est donc très incomplète... puisque les allemands sont les premiers a les avoir publiés, pour une simple question de chapelle si je ne me trompe pas).
Après néo du sein, si vous cherchez donc des preuves de résultats du DLM, vous pouvez vous adressez directement à la Földi Kilnik à Hinterzarten (allemagne) et en français, le Docteur König ou un autre vous donnera les communications en allemand ou en anglais.
Vous constaterez que la prise en charge des patients et les protocoles de traitement sont très différents de ce qui se fait de façon général en France.

Enfin, la technique de DLM évolue encore beaucoup ainsi que celles des différents bandages suivant l'évolution de l'œdème. Mme Chardon-Bras de Montpellier fait en Europe et jusqu'en Amérique du nord une formation très pratique sur ce sujet (et en plus rapide et peux onéreuse).

Divers | Technologie | Formations spécifiques | Gériatrie | Incontinence et Santé de la femme | Oncologie | Pédiatrie | Domaines spécifiques (Vidéos)




Inscription à la newsletter