ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Divers

Le Microsoft Kinect™ pour évaluer le contrôle postural : quelle validité ?

Rédigé par le Dimanche 22 Juillet 2012



Le Microsoft Kinect™ pour évaluer le contrôle postural : quelle validité ?
Après la flopée d’articles sur la Wii et ses wiites, une étude sur la console de jeu de Microsoft (en attendant les kinectites ?).

La première avait fait la preuve de sa validité pour évaluer le contrôle postural (voir les articles ActuKiné sur le sujet ) la seconde fait de même.

Le système de la Microsoft Kinect™ procure une évaluation tridimensionnelle de la position de repères anatomiques. Il est portable, simple, peu cher.

Cette étude l’a comparé avec un dispositif d’analyse quantifiée du mouvement chez 20 sujets sains lors de 3 tests posturaux : aller rechercher le point le plus loin en avant (forward reach test), sur le côté (lateral reach test), se tenir debout sur un pied les yeux fermés.

Pour les «reach tests», les mesures étaient la distance parcourue et l’angle de flexion du tronc dans le plan sagittal ou frontal.

Pour le test de station unipodal, l’étendue et les déplacements des repère anatomiques du sternum, pelvis, genoux, chevilles, ainsi que la flexion antérieure et latérale du tronc ont été évalués.

La fiabilité est comparable avec le système d’analyse quantifié du mouvement et la validité, comparativement à ce gold-standard, apparait excellente.

Références bibliographiques

Clark RA, Pua YH, Fortin K, Ritchie C, Webster KE, Denehy L, Bryant AL. Validity of the Microsoft Kinect for assessment of postural control. Gait Posture. 2012 May 23. Article sous presse. Related citations

Résumé de l’article disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Et bien sûr, elle n'a pas pour vocation de se limiter aux postures statiques...
La Kinectométrie est en passe de remplacer l'inclinométrie, qui n'a toujours pas remplacé le bon vieux Cochin...

Tant que la Kinectotherapy ne remplace pas le kiné...

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1804 fois


1.Posté par Shahmaei le 13/08/2012 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que les appareils peuvent tous se valoir l'un par rapport à l'autre, c'est le progrès et les paramètres étudiés qui font la différence. Ce n'est pas étonnant de voir un appareil du grand public analyser les mêmes paramètres que "le système d’analyse quantifié du mouvement ".

Par contre le message de vulgarisation de l'utilisation de ces appareils n'est pas anodin.
Exemple : l'electrothérapie ou la vacuothérapie.
Les commerciaux vendent le mode d'emploi comme la compétence. Ils ne sous-entendent pas que des gens compétents devraient utiliser leurs machines.

La voiture , le code de la route et le permis de conduire est une belle métaphore.
Qui sommes nous les MK : la voiture elle-même, les policiers/éducateurs (sic) ou les conducteurs.

Hollidaysement à tous,

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Divers | Technologie | Formations spécifiques | Gériatrie | Incontinence et Santé de la femme | Oncologie | Pédiatrie | Domaines spécifiques (Vidéos)




Inscription à la newsletter