ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Déontologie Ethique

Le kiné canardé

Rédigé par JL E le Jeudi 19 Août 2010

Nage en eaux troubles



Le kiné canardé
Vous vous rappelez avoir reçu l’année passée un DVD de formation en ostéopathie ? Pas trop mal fait, mais avec des décors d’un autre âge et un kinésithérapeute vêtu comme en 1970 ?

Il y a quelques mois, un kinésithérapeute ruait dans les brancards du blog de son syndicat à ce propos. Nous avions choisi alors de ne pas nous étendre sur cette information, l’attribuant à des querelles intestines et autres règlements de comptes entre califes et vizirs d’un même syndicat.

Manifestement, l’affaire n’est pas close à en croire le Canard Enchaîné de la semaine passée titrant « les kinés victimes d’une manipulation » (Voir le texte repris par Alizé)
Ce DVD est en fait une copie de VHS, payée par les kinésithérapeutes via le FIF-PL. Le confrère en ayant demandé le financement auprès de cet organisme siège opportunément dans le même organisme.
Pour 153000 €, l’association de pédagogues dont il dépend s’est engagée à « concevoir et réaliser » ce DVD. Pile poil 10000 petits actes de kinésithérapie ! Un hasard ou de l’humour ?

Toujours est-il que, selon le Canard, le FIF-PL envisage de saisir la Justice pour « utilisation frauduleuse » de sa subvention, le DVD n’étant qu’une « copie servile » de la cassette VHS hors d’âge.

Si ces faits s’avèrent exacts, ils ne peuvent que susciter l’écoeurement et l'incompréhension :
  • Combien d’années de veille bibliographique gratuite en ligne pourrait-on offrir à la profession avec un tel budget ?
  • Comment des responsables syndicaux nationaux peuvent imaginer que l'avenir de notre profession passe par la connaissance de techniques fossilisées depuis le début du siècle passé ?


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3090 fois


1.Posté par Djef le 19/08/2010 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bientôt, une compilation servile des articles d'actukiné refourguée sous le manteau par le SNMKR au FIFpl.

2.Posté par Fred S le 20/08/2010 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce dossier a été déposé au FiF Pl pour demande de financement CONTRE l'avis du conseil national d'administration du SNMKR. Il s'agit donc de l'initiative d'une personne se trouvant aux postes stratégiques pour faire voter le budget. L'argent sera remboursé donc les cotisants n'ont pas à s'en faire. En revanche cette affaire complexe comme bien d'autres n'aurait jamais suscité une réaction de la sorte de la part du FIF PL si des personnes internes au SNMKR n'avaient pas dénoncé cette situation avec force.

3.Posté par Xavier Lainé le 25/08/2010 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et ce sont ces gens là (faut-il citer le nom du président peu honorable du SNMKR?) qui prétendent défendre la profession?
C'est quand que nous procédons au ménage devant notre porte en évinçant ces "notables apratchiks" qui n e construisent que notre honte et furent les défenseurs d'un ordre du même acabit, sans prendre notre avis?
Faire le ménage chez nous serait l'occasion de redorer notre blason.
Il serait temps que les kinés se bougent avant de devenir franchement ridicules.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Organisations des soins | Déontologie Ethique | Politique Professionnelle | Documentation | Enseignement | Recherche | International | Infos spécifiques | Communication | Infos générales




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires