ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Douleur

Le livre blanc 2015 de la SFETD est paru !

Rédigé par le Lundi 9 Novembre 2015



Un document complet pour faire le point sur la "consultation douleur" en France en 2015 : quels personnels, quels patients, quelles structures et quelles activités ?

La réponse en téléchargement gratuit depuis le site de la SFETD ici

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 693 fois


1.Posté par Laurent ROUSSEAU le 10/11/2015 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LaurentR
Les MK ne sont absolument pas présents. En général la médecine de vile est absente. La douleur chronique n'est pourtant pas l'apanage des structures. Il y a beaucoup de douloureux chroniques dans nos cabinets, serions nous à ce point mauvais pour que nous ne figurions pas dans ce livre blanc?

2.Posté par Benjamin BOLLA le 11/11/2015 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Yannick pour ce livret. Effectivement il n'est pas vraiment question des physios dedans. On peut penser que nous sommes concernés lorsqu'ils parlent de médecine physique mais je ne pense pas.
L'offre de formation est décrite pour les médecins, infirmiers, psychologues... mais pour nous ?

Ne manque-t-il pas une liaison entre les structures décrites et la pratique de ville ?

3.Posté par Laurent ROUSSEAU le 11/11/2015 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LaurentR
Bonjour Benjamin

Entre la ville et l'hôpital il n'y a rien ou très peu de choses. Un exemple : Dans mon département deux structures co existaient. L'une plutôt orientée vers la médecine de ville avec différentes professions dont des MK. Cette structure avait été sensible à ce que j'avais présenté dans le cadre du GMI et m'avait financé une formation à Londres en octobre 2013 sur ce thème, comme quoi l'inter pro est possible et profitable à tous. J'avais fait un retour au réseau et même au niveau du réseau régional. En septembre 2015 fin du réseau départemental (plus de sous) et absorption pure et simple de notre réseau de proximité par la structure officielle hospitalière (CETD). Inutile de préciser que les MK du réseau ont tous dégagé et que maintenant il ne se passe plus rien en terme de soirée sur divers thème.

En caricaturant un peu, on peut penser que l'hôpital s'occupe des cas lourds (les douloureux chroniques) et la médecine de ville s'occupe de l'urgence et donc des douleurs aiguës... Il n'en demeure pas moins que les capacités de ces structures sont faibles, les délais d'attente très longs et les patients douloureux chroniques très très nombreux. Au final, les douloureux chroniques sont majoritairement traités en médecine de ville, et beaucoup finissent dans nos cabinets.

L'organisation des MK libéraux permettrait pourtant une bonne gestion de ces patients (récurrence des séances, empathie des MK, confiance des patients dans les MK...). Il faudrait pour cela une formation un peu plus avancée dans le domaine, et une véritable volonté de la médecine de ville de s'emparer de ces patients. Il faudrait également pour réussir cela, un discours homogène et une volonté pluri pro plus affirmée.

Ces solutions mériteraient d'être examinées plus attentivement par nos tutelles, mais il ne faut pas rêver la volonté n'y est pas, et les efforts ne se portent pas vers la médecine de ville, qui apparait au demeurant très divisée, libéral, individualisme et corporatisme restant intimement liés.

Pour ce qui nous concerne, nous devons encore travailler pour modifier nos approches dans ce domaine et nous rapprocher des autres professions, car la douleur chronique est une affaire pluri professionnelle où le MK a sa place, faut il encore qu'il en ait conscience.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base