ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Domaines Spécifiques

Le massage fait des vagues, l’AFP parle de nous

Rédigé par JL E le Vendredi 4 Juin 2010



Le massage fait des vagues, l’AFP parle de nous
Le premier congrès de massage de Dijon, ouvert ce week-end à tous praticiens, fait des vagues.
Ce n’est certes pas un tsunami, mais cela vaut une dépêche AFP sur les avis des différents protagonistes.

Jean-Michel Lardry, promoteur de ce congrès et d’une pratique du massage ouverte à tous, dont l’enseignement voire l’encadrement seraient assurés au mieux par les kinésithérapeutes, s’oppose à Didier Evenou, responsable national de l’Ordre et expert en législation qui se retranche derrière le Code de la Santé Publique.

Un responsable syndical (qui ne lit manifestement pas Actukiné et donc ne connaît pas l’interêt du massage chez les patients cancéreux) évoque les risques de faire migrer des métastases d’un cancer du sein par le massage, un autre reconnaît que tous les procès pour exercice illégal sont perdus.

Rien de neuf sous le soleil à part l’initiative heureuse de Jean-Michel Lardry pour sortir de l’impasse.

1° Congrès Français de Massage les 5 et 6 juin à Dijon.


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2657 fois


1.Posté par patrick boisseau le 11/06/2010 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1er Congrès international du massage : juste une mise au point…

En tant qu’enseignants de massage à l’IFMK de Nancy, nous nous sommes rendus à Dijon le 5 juin2010, heureux de faire le point sur la pratique du massage.
Nous ne sommes restés que le samedi bien qu’inscrits pour le dimanche. En effet, si nous sommes pour l’ouverture, les échanges, l’argumentation, nous avons horreur d’être piégés au sein d’une assemblée hostile où bientôt le masseur-kinésithérapeute devra se justifier pour masser !
Nous avons apprécié des conférenciers comme Michel Dufour qui avançaient des propos pragmatiques et qui, au fil de la journée, éclairait les congressistes par ses remarques judicieuses.
Nous remercions les deux représentants de l’ordre national et les 2 représentants syndicaux présents qui ont joué leurs rôles de garants de l’éthique, du droit, de la profession et ont montré qu’il était possible d’acter des accords comme celui signé avec la profession d’esthéticienne sur le modelage.
Modelage ? Massage ? Madame Michèle de Lattre, interrogée par un congressiste, semblait déjà avoir oublié les différences…dans l’intimité des instituts.
Nous remercions Jean-Michel Lardry, bien que juge et partie, d’avoir invité des masseurs de différents pays, ce qui a permis de mettre en évidence les énormes différences entre les pratiques de massage, l’ésotérisme ambiant, l’absence totale de consensus sur la formation et révéler ainsi les risques pour la population…
Le massage est une nouvelle victime de la mondialisation, devenu plus business pour certains que bien-être pour d’autres.
Les masseurs-kinésithérapeutes et les massés ont du souci à se faire :
Entre la sémantique du bien-être, le redoutable marketing qui emballe le massage dans un énorme paquet cadeau et les nombreux masseurs présents de « tout pays » dont le seul but avoué est de s’occuper du bien-être !!
Pour conclure et en espérant que la deuxième partie du congrès fut de meilleure facture, nous nous permettons de rappeler la définition de la santé de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
À méditer sans modération.

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter