ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Dispositifs techniques en Neurologie

Le pantalon thérapeutique

Rédigé par le Jeudi 18 Septembre 2014



Les dispositifs technologiques visant à substituer une fonction déficitaire des membres inférieurs se sont largement développés ces dernières années.
Nous avions déjà parlé ici du Regent Suit issue de la technologie spatiale ou bien encore de cet exosquelette issue de la technologie militaire permettant à des patients paraplégiques ASIA A de marcher avec 2 béquilles.
Alors que le premier dispositif semble améliorer la vitesse de marche et l'endurance, le second dispositif présente aujourd'hui un intérêt beaucoup plus limité. En effet le dispositif pèse actuellement 70Kg, ne permet de marcher qu'avec 2 cannes anglaises sur sol plat et sur une distance limitée, le tout pour un prix exorbitant.
L'avenir semble plus intéressant avec ce nouveau dispositif qui financé par l'armée Américaine (encore une fois) pourrait à son terme permettre de substituer des déficits légèrs des membres inférieurs, le tout avec une légèreté jamais égalée. Grosso modo, des capteurs miniatures informeront un mini-ordinateur qui activera instantanément des câbles pour recréer l'action des muscles des membres inférieurs.

Ce dispositif n'est encore qu'un prototype et ne devrait arriver à maturité que dans 2 à 3 ans et la question qui se pose dores et déjà (comme pour tout nouveau dispositif) est le prix que coutera ce dispositif.

Les premières études sur ce dispositif seront évidement présentées sur Actukiné ...


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 895 fois

Recommandations cliniques en Neurologie | Evaluation en Neurologie | Veille bibliographique en Neurologie | Vidéos en Neurologie | Dispositifs techniques en Neurologie