ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Domaines Spécifiques

Les associations professionnelles se sont réunies. En avant pour travailler ensemble !

Rédigé par P T le Mardi 1 Juin 2010



Les associations professionnelles se sont réunies. En avant pour travailler ensemble !
Samedi 29 mai à l'auditorium de Myologie, la Société Française de Physiothérapie a organisé un Forum inter-associations professionnelles. Douze associations professionnelles ont exposées leurs actions et projets et un travail commun a initié une meilleure manière de mutualiser les énergies. Les "diaporamas sonorisés" sont en ligne ainsi que les enregistrements audio des questions/réponses. Les conclusions du forum sont accessibles.

Une association professionnelle réalise des publications et des congrès. Elle mène des actions de formation continue dans sa spécialité et définie de standards d'enseignements. Elle peut construire une liste de pré-requis pour définir une spécialité et elle sert de support aux membres sous forme de centre de ressources d'expertises ou d'annuaires de membres.

L'Association suisse de Physiothérapie a également été présentée avec son modèle de spécialité clinique en cours de mise en oeuvre.

Il reste des "trous" dans le paysage des associations professionnelles en kinésithérapie en France : la Société Francophone de Kinésithérapie Gériatrique est en cours de relance, la Société de Kinésithérapie en Neurologie est à redémarrer et l'Association de Thérapie Manuelle Orthopédique Française doit fédérer les énergies dans le champ de la Thérapie manuelle. D'autres spécialités sont aussi à aborder sous un angle plus transversal (oncologie, soins à domicile, recherche, etc.)

La Société Française de Physiothérapie, en changeant ses statuts en avril, et en ouvrant à tous la possibilité de devenir membres, se positionne comme un centre de ressources majeurs pour les années à venir. Trois collèges permettent à chacun de trouver sa place.
Les ressources humaines qu'elle va rassembler permettra de faire des économies d'échelle et de structurer la profession et maintenir ou améliorer les liens à l'international. Des abonnements à revues spécialisées seront aussi possibles ainsi qu'une veille documentaire sur des articles. Comme le suggère et le propose la note d'ActuKine du 01 juin
Les bonnes volontés sont donc appelées à se manifester et à proposer leur niveau d'implication.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1500 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter