ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Hanche

Les effets de la pilule contraceptive sur la cinématique de la hanche et du genou lors de la descente des escaliers

Rédigé par le Lundi 5 Novembre 2012

Un bel exemple de la confusion entre liaison et causalité.



Image issue de l'article
Image issue de l'article
Les femmes sont deux à huit fois plus sujettes que les hommes à souffrir d’une entorse du croisé antérieur que les hommes, les oestrogènes semblent stimuler la sensibilité ligamentaire à l’effet de la relaxine, les fluctuations hormonales liées au cycle féminin pourraient affecter le métabolisme du collagène du croisé antérieur, la laxité féminine s’observe notamment lors de la descente des escaliers dans le plan frontal ...

DONC :

....la prise de contraceptifs oraux serait susceptible de modifier la cinématique du genou et de la hanche lors de la descente des escaliers.

Cette fois-ci, Maurice a poussé le bouchon un peu loin...

Références bibliographiques

Lobato DF, Baldon RD, Wun PY, Santiago PR, Serrão FV. Effects of the use of oral contraceptives on hip and knee kinematics in healthy women during anterior stair descent. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2012 Oct 31. Article sous presse.

Article disponible en ligne

Articles en rapport avec le sujet

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 987 fois

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Examen général | Hanche | Genou | Pied | Cervicales | Thoraciques | Lombales | Pelvis | Épaule | Coude | Poignet | Main | Membre inférieur | Membre supérieur




S'inscrire à la lettre hebdomadaire



Christian Barton sur les déficits retrouvés chez les patients avec syndrome femoro-patellaire