ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
France

Les nouveaux guérisseurs

Rédigé par gael p le Lundi 28 Mars 2011



Les nouveaux guérisseurs
Mercredi soir dernier, France 3 nous a fait une présentation de magnétiseurs, guérisseurs et autres rebouteux en tout genre. Reportage très intéressant pour illustrer la force de la croyance, de l'effet placebo, de la régression statistique, de l'évolution naturelle de la maladie ou autre effet de Hawthorne...tout y est!!!! ( a voir et à revoir quand on est en première année pour aiguiser l'esprit critique...)

Une chose me chiffonne, le peu d'objectivité des journalistes qui laissent largement planer le doute d'un pouvoir de guérison possible. En effet, l'intervention pertinente de Richard Monvoisin ( zététitien de son état) dure seulement 3 minutes sur l'ensemble du reportage... En outre cette suggestion est renforcée par le témoignage sincère de médecins.

Je vous laisse vous séparer de votre revue Cochrane sur laquelle vos neurones montaient en ébullition pour beaucoup plus de légèreté en cliquant ici

Article soumis et accepté le 28/03/2011

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3741 fois


1.Posté par Johnny Afonso le 30/03/2011 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Joh_MK
"Il y a des moments où vous entendrez des craquements dans le tableau de Johnny Hallyday"

.........

2.Posté par bauer le 01/04/2011 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pourquoi rapprocher ça de la kinésithérapie ?

certains passage sont ridicules, d'autres plus intéressant concernant le placebo et la suggestion.
il n'y a pas de quoi faire un scandale, ils aurait pu parler de prêtres exorcistes ou que sais-je, et alors ?

il faut avoir bien peu confiance en la kinésithérapie pour s'affoler de ce genre de chose !

3.Posté par gael p le 01/04/2011 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
point d'affolement ni de scandale. Un simple constat
-l'orientation choisie par les journalistes pour présenter ce type de sujet au grand public qui n'a peut être pas tous les outils pour critiquer ce genre d'information.

le rapprochement avec la kinésithérapie?
- simplement resté très humble devant une amélioration clinique d'un patient surtout lorsque l'on utilise des moyens techniques n'ayant pas fait la preuve de leur efficacité...

4.Posté par Andrew le 01/04/2011 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personnellement,j'ai trouvé l'émission assez bien faite et il n'a jamais été question de remplaçer la médecine par des guérisseurs.....Ce n'est pas scientifique ok mais si ça marche why not ?
Le Médiator avait reçu l' AMM après avis de scientifiques médicaux,le danger n'est pas toujours dans le non expliqué !!
Chaque système qui peut soulager la maladie ou le mal-être doit exister,le tout étant de ne pas dépasser ses limites .
Je ne vois toujours pas le rapport avec la kiné,éventuellement le rebouteux avec l'ostéo ...

5.Posté par HORRUT Thierry le 04/04/2011 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ya autant de rapport entre ces "nouveaux guérisseurs" et la kinésithérapie, qu'entre le KTapping et la kinésithérapie . Ils suffit de prendre le temps d'inventorier l'offre de formation continue que l'on nous propose dans le champ de la kinésithérapie, pour se rendre compte combien le champ du pseudo scientifique, de l'ésotérique et du "foutage de gueule" a pignon sur rue. Merci a Gael Piette et a tous les esprits critiques et zetetitiens de tous poils pour nous le rappeler.

6.Posté par Cazenave Julien le 04/04/2011 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre pratique quotidienne est loin d’être scientifiquement prouvé, et pourtant nous la pratiquons tous.
Par rapport à ce reportage , il a le mérite de nous montrer une réalité.
Et si la science ne savait pas encore tout expliqué? est ce plus important que nos patients aille mieux ou que cela soit prouvé "scientifiquement"? La vision cartésienne a aussi ses limites, comme chacun d'entre nous.
Est ce que l'on cour tous le 100m en 10 sec? pourtant, certains le font.
Les barreurs de feu existe et soulage beaucoup de patient, mais cela ne s'explique pas. Est ce un problème? pour qui?
j'entend déjà la réponse : effet placebo! Bien sur!
Et pourquoi ne pas le stimuler?
Est ce que vous pensez que le rebouteux qui ressemble à un père noel voit 50 personnes par jour sans raison?
Il est efficace dans son rôle, n'est ce pas notre but à tous?
Ces gens ont peut être de choses à nous enseigner .
Parfois cela fait du bien de regarder la réalité comme elle est et pas comme on aimerait qu'elle soit.

7.Posté par HORRUT Thierry le 04/04/2011 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
“ A tout prendre, les méthodes scientifiques sont un aboutissement de la recherche au moins aussi important que n’importe quel autre de ses résultats; car c’est sur l’intelligence de la méthode que repose l’esprit scientifique, et tous les résultats de la science ne pourraient empêcher, si les dites méthodes venaient à se perdre, une recrudescence de la superstition et de l’absurdité reprenant le dessus. Des gens intelligents peuvent bien apprendre tout ce qu’il veulent des résultats de la science, on remarque pas moins à leur conversation, et notamment aux hypothèses qui paraissent, que l’esprit scientifique leur fait toujours défaut : ils n’ont pas cette méfiance instinctive pour les aberrations de la pensée qui à pris racine dans l’âme de tout homme de science à la suite d’un long exercice. Il leur suffit de trouver une hypothèse quelconque sur une matière donnée, et les voilà tout feu tout flamme pour elle, s’imaginant qu’ainsi tout est dit. Avoir une opinion, c’est bel et bien pour eux s’en faire les fanatiques et la prendre dorénavant à cœur en guise de conviction. Y a-t-il une chose inexpliquée, ils s’échauffent pour la première fantaisie qui leur passe par la tête et ressemble à une explication ; il en résulte continuellement, surtout dans le domaine de la politique, les pires conséquences.
NIETZSCHE

8.Posté par Patrice Piette le 04/04/2011 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'effet placebo existe t'il, certains en doute et la comparaison entre groupe témoin sans traitement et traitement placebo (remarquer la perfidie de l'expérience) ne montre pas de différence notable dans les résultats.
L'effet placebo n'a pas d'influence sur les signes fonctionnels ou structurel, il ne fait que modifier la perception du problème. Parcourez la thèse de Richard Monvoisin pour prendre connaissance des expériences faites à ce sujet, c'est édifiant. Lorsque les variables biologiques ou structurels sont véritablement modifiés sans explication alors qu'ils ne devraient pas, dans l'église catholique, cela s'appelle un miracle, et ce n'est pas tous les jours que cela arrive.
Croire que la force de l'esprit peut guérir est un mythe. Pour rappel, une étude anglaise a étudier le moral des personnes atteintes de cancer pour distinguer les combatifs et les défaitistes. Conclusion, que vous soyez au fond du trou ou que vous revendiquiez votre combat, votre espérance de vie ou de rémission est strictement identique.
Revendiquer une profession et des traitements en se reposant sur l'effet placebo et s'en contenter, c'est démissionner devant les problèmes en admettant qu'on ne peut pas les résoudre et que l'objectif de soin est d'en modifier la perception. C'est admettre que nous n'avons aucune action sur les problèmes posés, c'est un aveu de l'inutilité de la kinésithérapie.
Sur des problèmes réversibles et dont l'histoire de la maladie montre une amélioration avec le temps, utiliser l'effet placebo est un moyen de faire patienter (c'est le mot bien choisi) la personne en attendant sa rémission spontanée.
Sur des problèmes chroniques ou évolutifs, l'effet placebo ne fait que repousser le problème à une date ultérieure et laisse finalement le patient seul devant son problème.
Que deviennent les personnes qui vont voir les guérisseurs ? où sont les suivis de cohorte, ou sont les interviews, les reportage avec les suivis ? où sont les évaluations des placebo à 3 mois, à 6 moins, à un an.
Si la kinésithérapie ne propose que cela, alors en tant que citoyen, je refuse qu'on me prennent une partie de mon salaire pour rembourser ce type de soins, et le gouvernement à raison de proposer 1+2, voir moins encore, c'est possible.
Si le reportage nous montre une réalité, il n'en montre qu'un éclairage particulier, il la tronque pour ne garder que la partie médiatiquement commerciale !
Les guérisseurs n'ont jamais arrêté la moindre épidémie, n'ont pas contribuer à augmenter l'espérance de vie, n'ont pas modifier l'état de santé d'une population, n'ont jamais eu la moindre influence sur les mortalité infantile, les avc, les infarctus, les cancers, l'hématocrite, le vo2max, la force musculaire, le diabète, la liste est longue, pour ne laisser finalement que les affections qui évoluent spontanément positivement.

9.Posté par Michel GOURGUES le 29/04/2011 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A lire impérativement : "Mirages de la médecine " du Pr Jean- Paul ESCANDE.edit Albin Michel (aujourd'hui distribué par Hachette ?)
Ouvrage qui date d'un quart de siècle ,disponible,et... toujours d'actualité.
Bien plus qu'un livre grand public . Décapant et définitif, en ce qui concerne les relations de la Médecine ,de la "patamédecine" et de la Science.
A mettre entre toutes les mains, notamment , para-médicales.

10.Posté par Luc Maillard le 03/05/2011 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à lire aussi du même Pr J-P Escande un pamphlet contre les lobbies de la santé : "J'accuse Les marchands de peur", Calmann-Lévy, coll. « J'accuse », Paris, 1996
et c'est un médecin qui écrit, non pas un "gourou" !

11.Posté par martin le 14/05/2011 18:19 | Alerter