ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Cervicales

Manipulation C1 / T1 et cervicalgie

Rédigé par le Dimanche 19 Mars 2017



La manipulation vertébrale cervicale est considérée comme sans intérêt dans les cervicalgies, sans parler des dangers inhérents à la technique.

Pourtant, le JOSPT publie un article à destination des patients pour les encourager à se faire manipuler C1 et T1...

Avec un NNT de 2 pour une seule séance 48 heures après traitement, cette étude éclaire les effets reconnus comme spectaculaires par les patients et disons les... "thérapeutes manuels français" dans le traitement manipulatif des cervicalgies.

La fiche technique en PDF joint en infra vous en présente le décryptage.

Personnellement, je trouve que les auteurs extrapolent un peu trop les avantages : ils manipulent C1 & T1 et ne permettent pas de différentier entre l'avantage de traiter une région ou une autre. Or, il existe moultes preuves en défaveur du traitement des cervicales hautes...

c1_t1_et_cervicalgie.pdf C1:T1 et cervicalgie.pdf  (169.96 Ko)


Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 1588 fois


1.Posté par Stephan ROSTAGNO le 07/02/2012 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel est l’intérêt de démontrer la supériorité des manip cervicales + thoraciques sur les mobi cervicales + thoraciques ?
L'efficacité des manip thoraciques dans les cervicalgies ayant déjà été démontré, n'aurait-il pas été plus intéressant de tester l'efficacité des manip cervicales en plus des manip thoraciques comparativement aux manip thoraciques seules ?

2.Posté par Jean-Louis ESTRADE le 07/02/2012 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord. Il y a une étude montrant un avantage aux manip cervicales comparativement à la dog-technique, reprise par la méta-analyse du JOSPT dont nous avons parlé, mais rien dans l'étude présente, permet de dire que le thrust cervical sup soit un plus par rapport à la manip thoracique isolée. Elle encourage en plus les praticiens à recommencer à manipuler les cervicales (sup en + !!) jusqu'à en faire une recco aux patients. Comme quoi, même avec le JOSPT...

3.Posté par Stephan ROSTAGNO le 08/02/2012 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est d'ailleurs la seule critique que je trouve au recos patients du JOSPT, c'est de ne pas faire ces recos sur la base du plus haut niveau de preuve.
Et pour en revenir aux manip cervicales (surtout haute) certes aujourd'hui il n'y a pas de preuves suffisantes pour dire que le risque est trop important par rapport au bénéfice apporté, mais quand on sait que les Adverse Events ne sont pas encore rapportés systématiquement dans les études (malgré la reco CONSORT) et que malgré ça quelques revues de littérature arrivent quand meme a trouver un certains nombre d'AE tout de meme, on peut se demander s'il est bien raisonnable de recommander au grand public de se faire manipuler les cervicales comme d'aller acheter sa baguette.

4.Posté par dumont le 21/03/2017 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quid de l'article 4321-7c du CSP? (interdiction des manipulations vertebrales) un confrère a été condamné récemment (hémiplégie) sur un tennisman après cette manip...les yeux pour pleurer ensuite...

5.Posté par JL E le 21/03/2017 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Définitivement trop dangereux à mon avis

6.Posté par Michel DE SAINT-RAPT le 21/03/2017 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi utiliser ces techniques manipulatives et prendre tant de risques alors que nous avons des techniques d'une extrême douceur, d'une grande efficacité et sans danger? ( techniques de "réharmonisation" de SOHIER?)

7.Posté par JL E le 21/03/2017 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si nous restons factuels, les premières ont été évaluées, pas les secondes.

8.Posté par Michel DE SAINT-RAPT le 21/03/2017 17:09 | Alerter