ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Exercice professionnel

Mesurer les amplitudes cervicales avec un smartphone : quelle fiabilité ?

Rédigé par le Dimanche 14 Juin 2015



Mesurer les amplitudes avec un inclinomètre intégré aux smartphones, c'est possible depuis plusieurs années avec des applications pour la plupart gratuites. La fiabilité de ces mesures restent toutefois à confirmer pour valider leur utilisation.
En voici un exemple avec l'étude de la fiabilité d'une application androïde.
21 sujets sont mesurés dans leurs amplitudes cervicales à une semaine d'intervalle et comparés à la mesure d'un "gold standard", ici un appareil de mesure tri dimensionnelle.
Pour la mesure, le smartphone est tout simplement fixé sur un casque de vélo , calibré à 0 pour la position tête droite, regard horizontal. Le sujet est fixé à la chaise par une sangle autour des épaules.
Question fiabilité :
Elle est excellente en ce qui concerne la mesure de la flexion, l'extension et la latéroflexion : ICC = 0.82-0.90
Elle est pauvre pour ce qui concerne la mesure de la rotation : ICC = 0.05-0.33
Les auteurs expliquent cette différence par la technologie du système : les premières amplitudes sont calculées à partir des informations d'un accéléromètre tandis que la rotation est mesurée à partir du mouvement relatif au pole magnétique.
Question validité :
Le coefficient de corrélation avec la 3DMA est très bon : Spearman ρ = 0.52-0.98
Conclusion :
En dehors de la mobilité de la rotation, le smartphone parait être un excellent outil de mesure de la mobilité cervicale

L'étude est en accès libre :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4021613/

Quek et al.: Validity and intra-rater reliability of an Android phone application to measure cervical range-of-motion. Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation 2014 11:65.

Fabriquer son outil de mesure : acheter un casque de vélo, une coque simple bas de gamme de votre téléphone, coller la coque fermement sur le casque (colle polyuréthane recommandée) le dispositif est prêt à accueillir votre smartphone.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 895 fois


1.Posté par corentin le 17/06/2015 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour les rotations, s'il s'agit juste de ne plus utiliser le cap du smartphone mais son inclinomètre, il doit suffire de passer en décubitus.

2.Posté par JL E le 17/06/2015 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est aussi merdoyant sur Android que sur Iphone les rotations, donc...

3.Posté par Francis GRONDIN le 17/06/2015 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La fiabilité intra-examinateur pour les rotations cervicales varie en fonction du smartphone ICC 0,66-0,74 pour l'Iphone 4 et 0.17-0.28 pour le 3GS, etc (Toussignant et al, 2013). La fixation ou non de l'appareil par un velcro ou autre, mais également la procédure de la mesure peut modifier la fiabilité. Dans cette étude la rotation peut être mesurée par le compas électronique de l'Iphone (compass app, https://support.apple.com/en-us/HT203301).

Tousignant-Laflamme Y, Boutin N, Dion AM, Vallée CA: Reliability and criterion validity of two applications of the iPhoneTM to measure cervical range of motion in healthy participants. J NeuroEngineering Rehab 2013, 10(1):69.
En accès libre ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3706352/pdf/1743-0003-10-69.pdf

4.Posté par JL E le 17/06/2015 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour l'avoir essayé avec un IPhone 4 en comparant avec un étudiant, j'avais plutôt abandonné (et encore, c'étaient les rotations du thorax en assis avec application de l'IPhone sur le sternum). A réessayer..

5.Posté par Francis GRONDIN le 17/06/2015 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai pas de données pour le rachis thoracique en rotation mesurée en sternale. Je recommande pour le rachis cervical supérieur en flexion-rotation (FRT).

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Exercice professionnel | Musculo-squelettique | Cardio-respiratoire | Neurologie & Neurosciences | Douleur | Posture et Equilibre | Evidence Based Practice | Domaines Spécifiques | A propos | Vidéos | Technologie de base




Inscription à la newsletter

Derniers commentaires