ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Technologie

Mesures centimétriques de la position des scapula

Rédigé par JL E le Mercredi 10 Mars 2010



Mesures centimétriques de la position des scapula
L’objectif de cette étude était d’évaluer la fiabilité intra et inter-opérateurs du Palpation Meter (PALM) dans la mesure des positions des scapula. 30 sujets sains ont été mesurés en deux sessions par trois examinateurs.

  • Les mesures des distances entre les scapula et le rachis en position anatomique et en élévation du membre supérieur apparaissent fiables en intra (ICC de 0.81 à 0.89; erreur de mesure standard de 0.56 à 1.17 cm) comme en inter-opérateurs (ICC de 0.67 à 0.89; erreur de mesure standard de 0.59 à 0.98 cm). Etaient mesurées les excursions de l’angle inférieur de la scapula et l’intersection de l’épine de la scapula avec son bord médial, par rapport au rachis.
  • La mesure de l’abaissement de l’acromion (distance entre C7 et l’acromion) l’était aussi en intra (ICC de 0.72 à 0.78; erreur de mesure standard de 0.66 à 0.79) comme en inter-opérateur (ICC de 0.76; erreur de mesure standard 0.64 cm)

Le Palpation Meter est donc un instrument fiable pour cette mesure (il sert aussi entre autres à évaluer les positions respectives des EIAS et EIPS)

Deux solutions :
1°- Trouver un importateur qui veuille bien le mettre à son catalogue pour que vous rendiez son mètre-ruban à votre grand’mère. Après tout, les Rippstein, on a bien attendu 20 ans.
2°- Qu’un mémoire de K3 étudie la fiabilité inter et intra-opérateur de la même mesure avec un mètre-ruban de couturière (442,95 $, même avec la mallette, il y a de quoi acheter quelques mètres de mètre-rubans, surtout pour une mesure qui est tout sauf quotidienne)

Bruno R. da Costa, Susan Armijo-Olivo, Inae Gadotti, Sharon Warren, David C. Reid, David J. Magee. Reliability of scapular positioning measurement procedure using the Palpation Meter (PALM). Physiotherapy Vol 1 (March 2010) Pages 59-67

Article disponible provisoirement en ligne.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 2598 fois


1.Posté par Fred S le 11/03/2010 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'il ne doit rester qu'un seul défenseur du mètre ruban ce sera moi!
Non le CROM ne supplantera pas le mètre ruban, ni le Rippstein, ni le PALM, parce que le mètre ruban reste facile d'utilisation, peu couteux et tout à fait fiable dans la pratique quotidienne pour bon nombre de mesures essentielles.

Si l'on décide d'investir dans un rippstein, ce qui est fortement conseillé, cela ne veut pas dire qu'il faille jeter son goniomètre, si l'on a hérité d'une vieille grand-mère et que l'on décide d'acheter un CROM cela ne veut pas dire qu'il faille jeter son mètre ruban et si l'on veut ressembler au kiné à la casquette sur la vidéo à droite alors oui on peut s'offrir un PALM parce que pour les prises de mesures des EIAS et EIPS apparemment il n'y a pas mieux

Nouveau commentaire :

Merci d'apporter des commentaires constructifs et adaptés et de ne pas porter de propos diffamatoires ou portant atteinte à l'honneur à la profession

Divers | Technologie | Formations spécifiques | Gériatrie | Incontinence et Santé de la femme | Oncologie | Pédiatrie | Domaines spécifiques (Vidéos)




Inscription à la newsletter