ActuKine.com - Actualité de la Kinésithérapie et de la Physiothérapie
              
Politique Professionnelle

Modelage et massage ça fait rigoler l'assemblée

Rédigé par P T le Mardi 4 Mai 2010



Pour information, un amendement pour les esthéticiennes a été adopté la semaine dernière.
La vidéo est reprise de dailymotion, voici le texte qui l'accompagne sur le site :
"Lors de la séance de nuit du 28 au 29 avril 2010, un amendement de Richard Mallié a été adopté permettant aux esthéticiennes de pratiquer, sous certaines conditions, des massages.
Ceci étant, les séances de nuit sont souvent longues et éprouvantes, surtout vers la fin, où on a hâte d'en finir pour aller ce coucher.
Mais elles sont aussi parfois l'occasion d'un moment de détente. C'est ce qui s'est passé, vers 1 heure 45 du matin, à la toute fin de la séance de nuit du 28 avril, les députés se sont offert une bonne tranche de rigolade avec l'amendement "permettant aux esthéticiennes de pratiquer, sous certaines conditions, des massages."

Chacun imagine bien toutes les blagues et sous-entendus qui peuvent fleurir sur un tel sujet. Et quand en plus, l'opposition s'y met, l'ensemble de l'hémicycle a du mal à retenir son fou-rire
."

Quand nous demandons 5 ans d'étude en France, il faut imaginer l'image de "masseur" et de "masseuse"que nous pouvons avoir auprès des hommes politiques. C'est difficile d'être crédible.
pourquoi ne pas parler de Thérapie manuelle où les gestes de massage ont une visée thérapeutique et sont associés à d'autres moyens ?
Cela signifie aussi qu'il faut faire évoluer la représentation que nous avons du massage dans notre profession.

Notez
Cette information a été ouverte par un clic sur son titre 3407 fois


1.Posté par thomas rulleau le 04/05/2010 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"les esthéticiennes ont la qualifications pour être masseurs-kinésithérapeutes"
"les masseurs-kinésithérapeutes ont-ils la qualifications pour être esthéticiens?"

il n'y a pas que les professionnels qui doivent évolués dans leur représentation de notre profession, même si la première marche est certainement celle là!
http://www2.cochrane.org/reviews/en/ab001929.html
http://www2.cochrane.org/reviews/en/ab000447.html

accessoirement j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'info sur l'acupuncture massage

2.Posté par vincent le 04/05/2010 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ben oui il faut dire la verite les kines jouent au estheticienne conventionne: suffit d'ouvrir les nombreux mag de pub que l'on recoit ou d'ecouter les vendeurs de societe qui vous disent: augmenter vos revenu grace a la machine qui attire les femmes, et le black

oui mr trudelle je suis 1000 fois d'accord avec vous il est grand temps de changer, d'evoluer, de grandir

nb: j rien contre le black

3.Posté par Jean-Yves Garnier le 04/05/2010 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement, je n'imaginais pas à quel point le massage pouvait faire "poiler" la populasse...
Décidément, les problèmes de modelage passionne les foules !
Toujours aussi facile de passer pour des imbéciles malheureux !

4.Posté par Djef le 04/05/2010 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet, cependant ces fou-rires résonnent dans l'anti-chambre de l'histoire. Ils révèlent surtout que la partie médical du massage n'a pas su trouver de défenseur scientifique capables d'élaborer un véritable laboratoire de la palpation qui aurait forcé le respect de cette outil diagnostic fantastique qu'est la main.
En riant avec nos députés , nous rions de nos mains et de ce qu'elles nous aurez apportées collectivement.

5.Posté par Fred S le 05/05/2010 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après avoir envoyé une annonce concernant une journée de formation sur la lombalgie
http://www.actukine.com/agenda/Prise-en-charge-actuelle-de-la-lombalgie-chronique_ae90695.html

j'ai reçu des mails scandalisés parce que dans le programme il n'y avait pas de kinésithérapeutes?
Je vérifie si je n'ai pas envoyé un mauvais fichier et bien non!
Les organisateurs avaient eu le malheur de qualifier les kinésithérapeutes de thérapeutes manuels et ça ça plait pas au kiné du coin! Le kiné il revendique sont titre de masseur!!

6.Posté par Pierre le 05/05/2010 13:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois que nous n'habitons pas le même coin !

7.Posté par Jean-Yves Garnier le 06/05/2010 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette anecdote me laisse songeur sur la symétrie entre physiothérapie prouvée (et à prouver) et reconnaissance d'une profession (et de ses professionnels).
Les lois françaises sont plus sensibles aux styles, à l'image, aux lobbies, aux électeurs qu'à la science.
Le niveau de preuve est un fier destrier au yeux des preux chevaliers kinés. C'est sûrement une question d'honneur et c'est sûrement déjà suffisant.

8.Posté par thomas rulleau le 06/05/2010 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pas seulement une question d'honneur, mais aussi une question de conscience professionnelle, de reconnaissance inter-professionnelle et de justification des actes dans une atmosphère de déremboursement pour "service médical rendu insuffisant"... et aussi pour l'amour de la connaissance et de la science

9.Posté par JL E le 06/05/2010 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne sais pas si les masseurs en sortent grandis, mais les politiques non plus à la vue de ce triste spectacle. La buvette de l'Assemblée Nationale reste ouverte tardivement, a en juger par l'élocution difficile de nos représentants.

10.Posté par thomas rulleau le 08/05/2010 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ptitom
comme je le disais en 1:
je ne trouve pas grand chose sur l'acupuncture massage (j'ai fait google, sciencedirect et cinahl...)
si quelqu'un a des infos
http://www2.cochrane.org/reviews/en/ab001929.html

11.Posté par JL E le 09/05/2010 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"acupuncture AND massage" dans Medline te ramène 764 entrées dont 81 articles en accès libre. Tu as déjà tout lu ?

12.Posté par thomas le 09/05/2010 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"The evidence suggests that acupuncture massage is more effective than classic massage, but this need confirmation" dans cochrane
donc je cherche surtout ce qu'est l'acupuncture massage. (je n'ai pas cherché encore dans medline, la fac où je suis inscrit n'a pas de free access comme cinahl et sciencedirect)

13.Posté par JL E le 09/05/2010 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
??? Medline est en accès libre, avec les liens vers les articles gratuits triés.

14.Posté par VM le 11/05/2010 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je crois surtout que l'origine des rires des politiciens est un reportage sur le massage diffusé sur france 2 "envoyé spécial" où le reportage va de parler du kiné à esthéticienne jusqu'au prostituée....
Ce débat a été mené une semaine après....
Dans ce reportage de environ 30 min. 2 min environ sur la profession de kiné!

15.Posté par Jean-Yves Garnier le 11/05/2010 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai vu ce reportage : encore un exemple significatif sur l'amalgame ancestral et facile entre massage, plaisir et sexe.
"Force" est de constater que les "masseuses thaïlandaises" (en l'occurrence plutôt chinoises) tiennent non seulement le haut du pavé mais aussi le haut de l'affiche, depuis longtemps.
Et comme on voit mal Alexis ouvrir une succursale à la BRP (Brigade de Répression du Proxénétisme), nous pouvons nous demander si cette bataille vaut la peine d'être gagnée (alors que pour gagner la guerre, il y en a bien d'autres plus valorisantes à mener).
A moins que Céline ait des connaissances footballistiques ! ! !

16.Posté par Xavier Lainé le 12/05/2010 06:09 | Alerter